Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Mr Abbas EL FASSI, chef du parti de l'ISTIQLAL.

 

 

Parti de l'ISTIQLAL (parti de l'independance en arabe) :

  • Parti de tendance Salafiste et amazighophobe par excelence au Maroc.
  • Leader de l'arabisation du Maroc sous l'edeologie musulmane.
  • Copie presque identique au parti FLN algerien.
  • Parti qui s'est opposé aux années 80 à la construction de l'institut nationale pour la culture amazigh a l'epoque du ministre Istiqlalien AL-IRAQI, malgré le vote du parlement de l'epoque. Cela a resté gravé dans la memoire des Imazighens, et c'est l'une des taches noires dans l'histoire de ce parti. C'est peut etre l'une des raisons pour laquelle le roi Mohamed VI a pris une initiative personnelle pour la création de l'institut royale pour la culture Amazigh (IRCAM) en dehors du gouvernement de Mr Youssoufi (gouvernement USFP-ISTIQLAL) 20 ans aprés le véto du parti de l'ISTIQLAL.
Jusqu ici, il n y a pas de documents officiels dont les quels Mr Abbas El fassi declare son hostilité a Tamazight. Mais sa declaration à la 2 eme chaine de television marocaine 2M dans une emission appellée 'wajh wa hadat' a fait ecouler beaucoup d'encore en signe de protestation. Repondant a une question du journaliste sur la question Amazigh, Mr Le president du parti a repondu que : etant donnée que la langue Arabe est socle et symbole de l'unite du royaume elle restera langue obligatoire pour tous les marocains, a part ceci, n'importe quelle commune qui veut enseigner une autre langue en plus de l'arabe, Mr Abbas fassi, ne voit pas d'inconvenient.

 

 2eme épisode : en 2004, 3 ans aprés la déclaration officielle du roi du Maroc dans le discours d'Ajdir que Tamazight est une langue nationale et une civilisation qui appartient au patrimoine marocain. qui etait une déclaration trés avancé par rapport au champ politique marocain de gauche ou de droite. Mais, le leader Abbas El Fassi pense autre chose dans cette interview accordée au journal arabophone Al Ahdath Al maghribia :

 

 

le 17/11/1998 Mr Abbas El Fassi prend position, à l'occasion d'une émission sur la RTM : il déclare qu'il n'acceptera pas que l'amazighe soit intégré dans le système éducatif national.

Autres infos :

1 : http://www.amazighworld.org/news/editorials/index_show.php?article=325

2 : http://www.amazighworld.org/news/publicopinion/index_show.php?article=320

 


Istiqlal : un parti d’indépendance ou de colonialisme ?
C’était au congres de la jeunesse Istiqlalien qui a eu lieu a la ville de Bouzniqa du 11 au 18 septembre 2006, Le président du parti Mr Abbas El Fassi a pris la parole pour dire : « le parti de l’Istiqlal va lutter a ce que Tamazight ne soit jamais une langue officielle !».  Cela veut dire qu’une partie de la société marocaine qui se considère arabe va lutter pour que sa la

 

 

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.