Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

 

Mr Abdelouahab Ben Mansour, Hitorien du royaume du Maroc depuis 1963. Il a vécu trois rois marocains (Mohamed V; Hassan II et Mohamed VI). Il a occupé aussi le poste du chef d'état civil au Maroc. Avant sa mort le 12 Novembre 2008 à l'age de 88 ans, il a consacré toute sa vie a interdire les prénoms Amazighs de l'état civil marocain et à autoriser les prénoms Arabes. Ceci dans le cadre de l'arabisation du peuple marocain, le projet qui a été initié par son courant politique de tendance arabo-islamique. Même après le 11 septembre, il continu à autoriser le prénom Jihad (qui a eu une connotation terroriste à l'échelle internationale) et à interdire le prénom Sifaw (qui veut dire la lumière en Amazigh).

 

Sifaw un enfant qui est déjà à l'àge de 1 an n'a pas encore de prénom, sa seule erreur c'est qu'il est amazigh. MR Abdelouahab Ben Mansour, historien du royaume du maroc et aussi président du conseil supérieur de l'état civil, interrogé par le ministère de l'interieur sur la validité du prénom Sifaw (qui veut dire lumière en amazigh) qui veulent lui donner ses parents, répond que c'est un prénom hors la loi marocaine.

Peut on considérer le Maroc comme un pays raciste? ci-aprés la reponse du ministère de l'intérieur au bureau de l'état civil.

De toutes les façons l'enfant Sifaw demande son droit. car bientot dans une année aucun établissement scolaire du royaume ne peut l'accepter sous prétexte qu'il n'est pas enregistré aux bureaux de l'état civil, comme à la coutumée.

La décision de Abdelouahab Benmansour :


 

Exemple des listes officielles d'interdiction des prénoms Amazighs :

Lettre N°: 100 du ministre de l'interieur du 08 septembre 2005 ( Telecharger le fichier PDF )

Telecharger le fichier PDF

2eme exemple des listes officielles d'interdiction des prénoms Amazighs :

Lettre N°: 178 du ministre de l'interieur du 04 Aout 2006 ( Telecharger le fichier PDF )

 

 

Voir d'autres Amazighophobes Marocains

 

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.