Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

 Mr Mohamed Achaâri nommé ministre de la ‎Culture le 08/11/2002.

Il est membre du secrétariat général de l'Union des ‎écrivains arabes. ‎ Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie, édités à Baghdad, Beyrouth. Un militant de langue date du parti politique panarabiste USFP, qui est considéré comme un satellite de Sadam Housein. D'ailleurs a la mort de ce dernier, l'USFP a fait du dictateur Saddam un Chahid de la nation arabe.

 

 

En 2003, juste une année aprs la nomination de Mohamed Achaari comme ministre de la culture, Rabat a été élue " Capitale de la culture arabe ". M. Achari avait affirmé dans le journal Maroc Hebdo ceci : " Aujourd'hui, on ne peut plus parler dans le monde arabe d'un centre ou d' une périphérie. Nous sommes certes une culture unie par la langue mais différente par les sensibilités. Cette différence, qui fait notre richesse, nous devons la cultiver et la préserver.".

Commentaire :

Le simple fait d' évoquer l' expression " monde arabe " dans le cadre du Maroc (plus généralement de l' Afrique du Nord) est un refus absolu de la diversité culturelle. Le comble est que cet événement panarabiste se voulait être l' "occasion de refléter la diversité et la richesse culturelles du Maroc". La "diversité" culturelle, au Maroc, se résume à une chose : la culture marocaine est arabe. 

 

Voir d'autres Amazighophobes Marocains

 

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.