Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Mr Azeddine Iraqi

un homme issu du parti de l'istiqlal et un ex-premier ministre.

 

 

L'homme qui s'est opposé a la création d'un institut pour la culture amazighe, et ceci malgré qu'il est voté par le parlement marocain par majorité. En réponse a son refus, il explique que il ne voulait pas être le 1er de son parti a etre en dehors de l'idéologie de son parti politique.

Deux décennies plus tard, et après la révolte du mouvement amazigh, le roi du Maroc Mohamed VI créa un institut royal de la culture Amazigh. Mais financier par le palais royal car les gouvernements de sa majesté veulle l'éradication de l'identité Amazigh en Afrique du Nord. A commencer par le gouvernement d'opposition de Mr Youssoufi.

Azedine Laraki, le jour où Hassan II le désigna Premier ministre en 1986, se fit apostropher par l'un de ses "frères" du parti : "Mais, Si Azzedine, comment as-tu pu renier ton parti (Istiqlal) et le quitter pour devenir Premier ministre?". On prête à Laraki cette réponse qui siffle encore dans les oreilles istiqlaliennes : "Mon cher ami, pour devenir Premier ministre, je serais prêt à renier s'ttin hizb (60 partis) " In Telquel N°178 .


Azeddine Iraqi est aussi signataire du manifèste :

 

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.