Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Né à Demnat en 1927, près de Marrakech à la montagne du grand Atlas 'Maroc), grande figure de la vie politique marocaine depuis un demi-siècle, Mohamed Basri, connu sous le nom de "Fkih" Basri (Basri l'érudit) a été quatre fois condamné à mort, dont deux fois par contumace, notamment pour "complot" contre le roi Hassan II, car il represente à l'époque le nationalisme socialiste arabe de Nasser d'Egypte. Il rentré au Maroc en 1995 et Mort le 14/10/2003 à l'age de 76 ans à la ville de Chefchaouen mais enterré à la ville de Casablanca. Juste avant sa mort le roi du Maroc Mohamed VI a payé son hospitalisation à Paris mais quelques jours aprés sa guèrison il est appelé par son dieu Allah.

Mr Mohamed Basri, un amazigh d'origine , membre actif du parti USFP et leader connu a l'échelle du monde arabe. Un vrai militant pour l'arabité du Maroc et pour l'extinction de l'identité Amazighe. Alimenté par l'idéologie égyptienne de Nasser, il a entré en conflit avec le pouvoir pendant le rêne du roi Hassan II.

Ci-joint quleques extraits de ses déclarations qui montre son hostilité à l'identité Amazighe du Maroc, et sa lutte déclarée contre les droits humains les plus élementaires qui sont le droit à l'existance. Mais le hasard veut qu il soit mort avant la mort de la langue Amazigh. Malgré tous ces crimes qu il a comis il est toujours representé par les siens par un héro.

Quelques extraits du discours de Mr Faqih Basri au congres panarabiste organisÚ Ó Casablanca (Maroc) 19-20-21/3/1997, Paru dans le journal de l'USFP "Al ittihad Alichtiraki" N░:4971 du 21/3/1997

Le 30 Aout 2003 à la television Aljazeera, dans le programme hotSpot "noqta sakhina", Mr Faqih basri declare que Tamazight est une invention du colonialisme francais.

A Sa mort, le 14/10/2003, voila ses amis "nationalistes" et integristent arabes temoignent de son hostilité franche au Maroc et sa lutte fashiste pour tuer une identité ce qui est un crime qui depace l'homicide.

 

Headquarters: Amazigh World (Amadal  Amazigh), North America
Copyright 2002  Amazigh World. All rights reserved.