Une des façons -pour mieux comprendre l’histoire- est de la lire à grande échelle dans le temps et dans le contexte avoisinant. Ici le cas de Tamazgha (Afrique du Nord) en dates clés :
Page :
1 / 14
Année -20000 : Fin de la période des changements climatiques en Afrique du Nord
Année -10000 : Début des changements climatiques en Afrique du Nord
Année -3300 : les Libyens Tehenou pénètrent en Égypte où ils sont battus. La déesse égyptienne Neit est surnommée « la libyenne ».
Année -2600 : Nouvelle incursions des Libyens en Égypte
Année -2060 : Mentouhotep 1er expulsent les Libyens d’Égypte
Année -2000 : On distingue en Afrique du Nord 4 régions distinctes. Les Berbères s'organisent progressivement en groupes de villages qui obéissent à un roi : l'Aguellid : les Numides Massyles, les Numides Masaessyles, les Maures, les Gétules. Les Kabyles appartiennent à la branche des Numides.
Année -1800 : introduction du cheval en Afrique du Nord
Année -1500 : Civilisations des « équidiens » (le cheval de race barbe est
toujours élevé en Afrique du Nord). Emergence des Garamantes.
Relations commerciales entre Berbères et Phéniciens.
Année -1436 : Periode approximative du prophéte juif Moushi (Moussa en arabe, Moese en anglais)selon l'histoire religieuse musulmane. L'histoire scientique n'a pas approuvée cette date.
Année -1297 : des berbères libyens participent aux côtés des « peuples de la mer » à l’attaque de l’Égypte
Année -1279 : Le début du régne du pharaon Amazigh Ramsès II, appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il est né aux alentours de -1304/ -1305 et règne de -1279 à -1213. Son règne d'une exceptionnelle durée pour l'époque couvre à lui seul la moitié du nombre d'années que comprend la XIXe dynastie. En plus des nombreux monuments qu'il a fait bâtir à travers tout le pays, il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et fait graver son nom sur presque tous les temples dont notamment ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même. Cette quantité extraordinaire d'objets d'arts et d'éléments architecturaux à son nom explique que l'on retrouve sa trace dans presque tous les musées du monde ayant un département d'antiquités égyptiennes.
Année -1232 : début des migrations des "peuples de la mer "
Année -1227 : Meryey, roi des lebous, envahit le delta du Nil. Les Libyens associés aux « peuples de la mer » attaquent le Delta
Année -1227 : Mashaouash, roi des Libyens, attaque le delta.
Année -1224 : C'est au cours du règne du pharaon Mineptah (1224-1214 avant J.C) qu'eut lieu la grande invasion des Libyens (les amazighs de Tamazgha occidentale) et des peuples de la mer, menés par l’Amazigh Libyen Meghiey, fils de Ded, de la tribu Amazighe des Lebu. Les guerriers, au nombre de 25.000, pénétrèrent par la mer et le désert : l'Egypte affolée jeta toutes ses forces dans la bataille qui a eu lieu dans le delta du Nil. Les coalisés, vaincus, laissèrent sur le champ de bataille 8500 morts et 900 prisonniers. Meghiey dut s'enfuir avec sa famille, abandonnant tous ses biens. S'il avait remporté la victoire, il n'y a pas de doute que l'histoire de l'Egypte, voire du monde méditerranéen, aurait été différente !
Année -1213 : La fin du rêgne du pharaon Amazigh Ramses II. À l'instar d'autres personnages historiques dont la gloire a traversé les siècles, il est réputé être un grand guerrier et conquérant ce qui lui vaut en grande partie l'épithète de Grand dans les ouvrages historiques traitant de cette période de l'Antiquité égyptienne. Il lutte contre les Hittites et, assurant la domination de l'Égypte sur la Nubie et ses gisements aurifères, il y construit une série de temples dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an IV de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli (-1310/-1269), la frontière sur l'Oronte est stabilisée.
Année -1198 : Le Pharaon Ramsès III (1198-1166 avant J.C) dût faire face à une autre invasion. Cette fois-ci, les amazighs : les Lebu et les Mashawash s'étaient coalisés avec le peuple des Seped et s'étaient présentés en masse devant le pharaon: prétextant une coutume de vassalité qui les liait aux souverains égyptiens, ils venaient demander au pharaon de leur donner un roi.
Ramsès accéda à leur demande en désignant à leur tête un Amazigh Libyen élevé en Egypte mais il finit par comprendre que l'intention des Libyens est d'occuper le pays. Il mobilisa donc ses troupes leur livra bataille. Les Libyens étaient menés par Mesher, fils de Kaper : la guerre dura six moi et se solda par la défaite des Libyens et de leurs alliés. Une fois de plus l'Egypte échappait à libyanisation qui aurait changé son histoire.
Année -1189 : les Libyens s’installent dans le delta.
Année -1189 : Vers 1189 avant le présent, les Amazighs (Berbères) s’installèrent dans le Delta du Nil en Egypte. Un de leur prince établit sa domination sur Hiérakléopolis en Moyenne Egypte. Son septième descendant, Chachnaq 1° (Sheshonq 1 er), conquit le Delta, partagea la terre entre les Amazighs et fonda la 22ème dynastie Amazigho-Egyptienne en 950 avant le présent. D’où le départ du calendrier Amazigh (berbère).
Année -1101 : Installation Phénicienne et fondation d'Utique.
Année -970 : Début du règne du roi hébreu Salomon (Shlomo), fils de David et de Bethsabée. C’est un roi d'Israël (de 970 à 931 avant Jésus-Christ selon la chronologie biblique usuelle). Sa sagesse et sa justice firent de lui le roi le plus sage et juste de l'Ancien Testament. Par contre dans la religion musulmane il est un prophète (Soulayman) et non pas un roi. Le roi-bâtisseur fait ériger dans sa capitale des édifices colossaux (le Temple, le palais royal et les fortifications de Jérusalem). Il bâtit le premier Temple de Jérusalem.
Année -967 : Dans sa quatrième année de règne le roi Salomon se mit à bâtir le temple, qui fut achevé en sept ans et demi. C'est le temple et non plus le tabernacle, qui fut alors le centre du culte public. Mais Salomon sera lié avec les Amazighs en se mariant avec la fille du Pharaon Shishong, cette Berbere refusa par la suite la religion de Salomon et restera dans sa religion Amazighe africaine.
Année -950 : an 0 du calendrier berbère. Le pharaon berbère Sherhonk (Chachnaq Ier) mentionné dans la Bible, fut intronisé dans les terres du Delta du Nil
en Egypte où il fonda la XXIIe dynastie avec comme capitale Boubastis.
Année -937 : C’est la fin du règne du roi Salomon sur Jérusalem. Les fils de Salomon vont disputer le pouvoir, étant donné que le fils ainé est d'origine amazighe par sa mère, Jérusalem verra l'intervention des Amazighs d'Afrique du Nord, une grande expédition sera organisé par la Pharaon Shishong direction Jérusalem.
Année -936 : C’est la première fois de l’histoire que les Amazighs conquièrent en Jérusalem. La Torah a parlé d’eux de leur roi Shishong (Schischak) dans la partie 2 Chroniques, chapitre 12 de la bible (ancien testament): « Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu'il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l'Éternel, et tout Israël l'abandonna avec lui. La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem, parce qu'ils avaient péché contre l'Éternel. Il avait mille deux cents chars et soixante mille cavaliers ; et il vint d'Égypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Éthiopiens. Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu'à Jérusalem. Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit : Ainsi parle l'Éternel : Vous m'avez abandonné ; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent et dirent : L'Éternel est juste ! Et quand l'Éternel vit qu'ils s'humiliaient, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak; mais ils lui seront assujettis, et ils sauront ce que c'est que me servir ou servir les royaumes des autres pays ». fin de citation de la Torah.
Année -929 : La fin du regne du pharaon Amazigh Shishong (Shachnaq).
Année -874 : D'autres rois Amazighs succédèrent à Sheshonq, tel Osorkon II qui régna de 874 à 850 avant J.C et dont lès exploits guerriers sont rapportés par les chroniques égyptiennes. Osorkon fut également un souverain éclairé, dont le règne fut parmi les plus brillants des dynasties Amazighes d'Egypte.
Des reines Amazighes libyennes sont également mentionnées, à l'exemple de Karomama dont la statuette d'or, aujourd'hui conservée au Musée du Louvre, compte parmi les chefs-d'oeuvre de l'art égyptien.
Des Libyens occupèrent aussi de hautes charges sacerdotales. On cite, entre autres, Nitocris, qui portait le titre prestigieux d'épouse d'Ammon, fille du pharaon Psammétique 1er qui régna de 664 à 610 avant J.C.
Année -814 : Fondation de Qart Hadasht "Ville Neuve" (Carthage).
Année -587 : Les israélites ont quitté la Palestine au temps de Nabuchodonosor, roi de Babylone après la première destruction du Temple en 587 av.J.C. Grace eux une bonne partie des Imazighen en Afrique du Nord vont épouser la religion juive.
Année -586 : L’empire babylonien conquiert Jérusalem, détruit le 1er temple juif. C’est le début de la déportation des juifs, début de l’exile.
Année -450 : Carthage se constitue un Empire Africain.
Année -450 : Naissance de la Torah orale. Il y a quelqu’un qui s’appelle IZRA qui a prié pour l’arrêt de la prophétie. Le Judaïsme sera par la suite l’une des religions des Amazighs, l’une des grandes rênes des Amazighs sera une juive et porte le nom de Tihiyya que les arabes l’ont appelé Addahiyya. Elle a fait 70 ans de guerre à l’invasion islamique.
Année -400 : Hérodote mentionne pour la première fois dans l'Histoire le terme "Cabales" d'où vient le mot kabyle Livre IV - Melpomène, CLXXI
Takvilt (ancien nom de Tarihant) est la capitale des Mas Kval. Elle possède une Kelaâ (forteresse) et Lafayer (sentinelle).* Le nom "Kvayel ou Kbayel" (Kabyles) est le masculin pluriel du mot "KVIL ou QVIL" qui signifie naguère, antérieur.
Année -396 : Les Lybiens et Numides révoltés s’emparent de Carthage.
Année -379 : Nouvelle révolte des Libyens.
Année -361 : Aprés la déstruction du Temple Juif en Palestine en 587 av J.C, certains israélites qui ont quité la palestine sont arrivés au rivage atlantique de l'Anti-Atlas (actuel Maroc) en 361 avant Jésus-Christ et s'installèrent en premier lieu dans les grottes en bordure de l’assif Ifrane, et ce, après qu'ils aient pu obtenir l'autorisation de s'installer avec les autochtones amazighs.
Année -325 : L'explorateur carhtaginois Himilco aborde les côtes Irlandaises.
Année -310 : Agatocle, tyran de Syracuse aidé des mercenaires du macédonien Ophélas qui avait créé la principauté de Cyrène, débarque au Cap-Bon. Plusieurs cités puniques sont saccagées. Rome se mesure à Carthage.
Année -235 : Naissance à Carthage de Sophonisbe, qui marquera la vie des deux rois berbères Syphax et Massinissa.
Année -218 : Hannibal franchit les Alpes et coccupe la vallée du Pô.
Année -212 : Une guerre éclatât entre deux royaumes Amazighs, le royaume Massyle et le royaume Massaessyles. Le royaume Massyle est dirigé par le roi Massinissa, dont le nom était transcrit MSNSN sur les stèles libyques -à lire probablement mas n sen "leur seigneur"- était le fils du roi Amazigh Gaïa. On connaît très peu de choses de Gaïa mais on sait que sous la direction de ce souverain, le royaume Massyle avait commencé à atteindre un haut degré de civilisation. Et le royaume Massaessyles est dirigé par le roi Amazigh Syphax. Une guerre entre les deux royaumes s’éclatât en 212 avant J.C suite à un problème de frontières. Rome soutenant le roi Syphax, et le roi Gaïa s'était allié aux Carthaginois. Il leur fournit, en échange de leur protection, des troupes que le jeune Massinissa commanda en Espagne, à partir de 212 ou 211 avant J.C. jusqu'à l'automne 206 avant J.C.
Année -204 : Scipion l'Africain s'allie avec Massinissa contre les troupes de Syphax. Syphax est vaincu. sophonisbe est enlevée comme butin de guerre. Elle se suicide à Cirta (Constantine)
Année -203 : Le roi Amazigh Massinissa du royaume Massyle et le général Romains Scipion reprirent leurs attaques sur le royaume Amazigh Massaessyles et sur Cartage, obligeant cette fois-ci les troupes puniques à se replier sur Carthage. Le roi amazigh Syphax du royaume Massaessyles, lui, ne voulant pas perdre plus d'hommes, se retira dans son royaume.
Les Carthaginois, comprenant que les Romains ne leur laisseraient pas de répit, décidèrent, après avoir adopté une attitude défensive, de passer à l'offensive. Ils levèrent une forte armée qui, rejointe par Syphax, donna l'assaut. Ce fut la bataille des Grandes Plaines (avril 203 avant J.C) qui s'acheva par la victoire des forces coalisées Amazighes et Romaines de Massinissa et de Scipion.
Il y eut un récit au cours duquel chaque camp reconstitua ses troupes, puis la guerre reprit. Un combat s'engagea entre Massinissa et Syphax, et ce dernier, entouré par de nombreux soldats, était sur le point de l'emporter, quand l'armée romaine intervint. Jeté à terre, Syphax fut arrêté. On l'enchaîna et on le conduisit sous les murs de Cirta qui, voyant son roi en piteux état, décida de se rendre. Massinissa, après plusieurs années d'errance, put ainsi reprendre le royaume amazigh de ses pères.
Carthage, vaincue, fut obligée de signer une paix qui la priva d'une grande partie de ses territoires et de sa flotte. Le retour de Hannibal, qui avait mis fin à la campagne d'Italie, souleva les espoirs de la Cité. Un incident rompit bientôt la paix et la guerre reprit.
Hannibal s'allia à Vermina, le fils et successeur de Syphax et, ensemble, ils envahirent le royaume des Massyles. Massinissa et Scipion les rejoignirent à Zama (soit l'actuelle Souk Ahras, en Algérie, soit Jama, en Tunisie) et une grande bataille s'engagea (202 avant J.C). Le choc fut rude et il y eut des pertes des deux côtés, puis la bataille tourna à l'avantage de Massinissa et de Scipion. L'historien latin Tite-Live fait un récit très imagé de cette bataille :
"Un combat singulier s'engage entre Massinissa et Hannibal. Hannibal pare un javelot avec son bouclier et abat le cheval de son adversaire. Massinissa se relève et, à pied, s'élance vers Hannibal, à travers une grêle de traits, qu'il reçoit sur son bouclier en peau d'éléphant. Il arrache un des javelots et vise Hannibal qu'il manque encore. Pendant qu'il en arrache un autre, il est blessé au bras et se retire un peu à l'écart... Sa blessure bandée, il revient dans la mêlée, sur un autre cheval. La lutte reprend avec un nouvel acharnement, car les soldats sont excités par la présence de leurs chefs. Hannibal voit ses soldats fléchir peu à peu, certains s'éloignent du champ de bataille pour panser leurs blessures, d'autres se retirent définitivement. Il se porte partout, encourage ses hommes, abat par-ci, par-là ses adversaires, mais ses efforts demeurent vains. Désespéré, il ne pense qu'à sauver les restes de son armée. Il s'élance en avant, entouré de quelques cavaliers, se fraie, chemin et quitte le camp de bataille. Massinissa qui l'aperçoit se lance avec son groupe derrière lui. Il le presse, malgré la douleur que lui cause sa blessure, car il brûle de le ramener prisonnier. Hannibal s'échappe à la faveur de la nuit dont les ténèbres commencent à couvrir la nature."
Année -203 : Massinissa annexe Cirta et en fait sa capitales. Il reprend les territoires dominés par les Carthaginois.
Année -201 : La défaite de Carthage
Année -172 : Le roi amazigh Massinissa garda durant l'amitié de Rome sa vie mais il ne fut pas son vassal et, contre ses appétits impérialistes, déclara, dans une formule célèbre, que l'Afrique appartenait aux Africains. Il récupéra non seulement les territoires que lui accordait le traité passé avec Carthage après la bataille de Zama, mais aussi de nombreuses villes régions sous l'autorité des Carthaginois où Vermina, le fils de Syphax. De 174 à 172, il occupa soixante dix villes et forets !.
L'oeuvre sociale et politique de Massinissa fut aussi grande que son oeuvre militaire. Il sédentarisa les amazighs, il les unifia, il édifia un Etat Numide puissant et le dota d'inscriptions, inspirées de celles de Rome et de Carthage. Il fit une monnaie nationale, entretint une régulière et une flotte qu'il mit parfois au de ses alliés romains.
Année -150 : le carthaginois Hannibal est écrasé à Zama
Année -149 : Le roi amazigh Massinissa qui était un rude guerrier, encouragera la littérature et les arts, envoya ses enfants étudier en Grèce et reçut à sa cour de nombreux écrivains et artistes étrangers. Il avait quatre vingt huit ans quand il commanda une bataille contre les Carthaginois. Il est un souverain raffiné, portant de riches vêtements et une couronne sur la tête, donnant, dans son palais de Cirta, des banquets où les tables étaient chargées de vaisselle d'or et d'argent et où se produisaient les musiciens venus de Grèce. Massinissa fut célèbre dans tous les pays de la Méditerranée et l'île de Delos, en Grèce, lui éleva trois statues. Vers la fin de sa vie, il voulut s'emparer de Carthage pour en faire sa capitale. Les Romains qui redoutaient qu'il n'acquière une puissance encore plus grande que celle des Carthaginois et qu'il ne se retourne contre eux, s'opposèrent à ce projet. Caton, attirant l'attention sur le danger que représentait Massinissa, lança sa célèbre formule: "Il faut détruire Carthage!". Ce fut de nouveau la guerre en Afrique et, après d'âpres combats, Carthage fut livrée aux flammes, puis au pillage. Les survivants furent réduits en esclavage et la ville fut entièrement rasée (149 avant J.C). Massinissa, mort quelques temps plus tôt, n'avait pas assisté à la chute de la ville convoitée. Ses sujets, qui l'aimaient, lui dressèrent un mausolée, non loin de Cirta, sa capitale, et un temple à Thougga, l'actuelle Dougga, en Tunisie.
Année -148 : La mort de Roi Amazigh Massinissa. Massinissa, le fondateur de l’idée "l'Afrique aux africains" qui était son mot d’ordre de mobilisation des Amazighs contre Rome.
Année -148 : mort de Massinissa et partage du royaume Massyle par ses fils. Début du règne de Micispa.
Année -146 : Destruction de Carthage par les Romains. Mais le royaume de Massinissa reste intouchable grâce à une politique très claire de Massinissa vers les romains.
Année -146 : Destruction de Carthage par les Romains qui créent la province d'Afrique.
Année -143 : Carthage fut de nouveau contrainte à négocier. Mais le précédent traité fut révisé et la cité punique dut restituer au roi amazigh Massinissa tous les territoires qui avaient été arrachés à ses ancêtres. Hannibal se révolta et essaya de s'opposer au traité mais menacé d'être livré aux Romains, s'enfuit en Syrie où il se suicida en 143 avant J.C.
Année -138 : En l'an 10 après Jésus-Christ du règne du roi Micipsa, il a fait à la mémoire de son père Massinissa un temple comme dédicace complètement en Tifinaghe (le libyque) et qui est d'ailleurs la seule inscription libyque formellement daté (138 av J.C)
Année -138 : Dédicace sur le stèle Dougga célébrant la dixième année du roi Massinissa, Aguellid de Numidie, en caractères puniques et tifinaghs numides.
Année -118 : Mort du roi Micipsa. Début du règne de Jugurtha.
Année -116 : Jugurtha unifie la Numidie
Année -112 : Guerre contre les Romains qui se termine par la livraison aux Romains de Jugurtha. Six armées romaines sont anéanties par la rebellion de Jugurtha.
Année -108 : Jugurtha perd Cirta assiégée.
Année -104 : Trahit par son beau-père Bocchus roi de Maurétanie qui le remet aux Romains, Jugurtha est transféré à Rome. Il mourut assassiné un an plus tard.