Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Les Amazighs des Iles Canaries (Ach Guañac)


Les Guanches sont les aborigènes de l'île de Ténérife. Le terme a ensuite été étendu à l'ensemble des populations indigènes de l'ensemble de l'archipel des Canaries.

Quand les premiers navigateurs français débarquèrent en 1406 pour la première fois aux îles Canaries, ils se trouvèrent en présence d'indigènes au teint clair et de taille haute, qui se désignaient eux-mêmes sous le terme de Guanches, mot qui veut dire " homme ". Chacune des sept îles de l'archipel des Canaries, abrita une culture propre mais apparentée.

Les Guanches étaient des Amazighs qui auraient, depuis les cotes du Maroc actuel, traversé cette partie de l'Atlantique, et ce, avant les premiers siècles de notre ère (dates pour lesquelles le peuplement de l'île est reconnu).

L'absence de toute trace d'une pénétration de l'islam parmi les populations qui vivaient là à l'arrivée des Espagnols laisse penser qu'il s'agirait de la plus lointaine migration vers l'ouest de Berbères survenue entre l'époque de Pline l'Ancien et la conquête musulmane du Maghreb du viie au ixe siècle.

La quasi totalité des Guanches périrent en résistant à la conquête espagnole, la plupart des survivants furent vendus comme esclaves, beaucoup aussi embrassèrent de force la foi catholique et s'unirent par mariage aux Espagnols et leurs noms désormais hispanisés se confondirent bientôt avec ceux des conquérants.


 


 



 


 


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-11-08


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16515 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Manuel Suárez Rosales Le : 2013-11-09
Titre: Les îles de Taknara ont été peuplée par Tunisiens
Pays: Spain  

Le genocide canarien a été partial. La moderne génétique a demontré que nous, les Canariens actuels, descendons surtout des Tunisiens et des Lybiens. C'est sont les Carthaginois qui ont pris l'iniciative de peupler les îles de Taknara avec des mazighiens des territoires proches de Carthage. La majorité des colons Espagnols sont partis pour l'Amérique.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: chawi Le : 2013-12-09
Titre: amazigh
Pays: Algeria  

la première fois que je sais le peuple caribéenne des amezighs. combien d\'année ils sont la...  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: senhaji Le : 2015-05-16
Titre: la culture amazigh
Pays: Morocco  

bonjour tout le monde; je suis un artiste peintre amazigh du maroc je travail sur la culture amazigh et le tifinagh et j aimerais faire des contactes avec les amazighs des canaris et merci  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Toto Le : 2015-08-29
Titre: Nous le peuple de la mer !
Pays: Algeria  

Ces romains qui nous appelaient "numides" (bédouins=nomades) se sont trompés en comptant nos 2 tribus ! Nous sommes le peuple de la mer et personne ne se sait sauf nous.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant tekgjb2b ici :  
 
 

 

 
Marie est un nom amazigh
Le but de cette note est de prouver que ‘Marie’, le nom chrétien, est, en fait, amazigh.   Nous commençons par le nom d’une princesse égyptienne. Il s’agit de Mériamon. Le sens en est ‘L’aimée de dieu (ici, Amon)’. Il nous reste donc à trouver le sens de Meri, en liaison avec le verbe ‘aimer’. L’on sait que, dans l’écriture hiéroglyphique, il n’y avait pas de voyelles. Certainement, les écrits....... - - Auteur: Hha Oudadess - Date : 2017-07-31

 

 
Tamazgha, berceau de l’humanité
Les archéologues viennent de découvrir dans l’Adrar Ighoud, dans la région de Marrakech au Maroc, des restes humains vieux de plus de 300.000 ans, les plus anciens jamais trouvés à ce jour dans le monde. En associant la présence de l’homo sapiens dans cette région aux gravures rupestres et surtout à l’écriture amazighe Tifinagh vieille de plus de 3000 ans, que l’on retrouve au Maroc mais aussi dans d’autres pays de Tamazgha (nord de l’Afrique), on peut en conclure sans conteste que les Amazighs actuels sont les descendants de l’Homme de l’adrar Ighoud.... - - Auteur: CMA - Date : 2017-06-13

 

 
La mythologie Amazighe
Les Berbères/Amazighs avaient leurs propres divinités, mais comme ils ont toujours en contact avec les autres peuples méditerranéens, ils ont aussi connu des influences des croyances Egyptienne, Grecques, Phéniciennes, Romaines. ... - - Auteur: Arcana les Mystères du Monde - Date : 2017-04-04

 

 
Berbères/Amazighs : Histoire et symboles universels
Ce film conférence, de 45 minutes, vous invite à un voyage millénaire afin de comprendre les liens qu'ont les Amazighs (Berbères) avec les Vikings depuis la découverte par un géologue et paléontologue de renom, dans le Massachusetts (USA), d'une inscription en Tifinaghs sur une hache viking. Que font ces inscriptions en Tifinaghs sur une hache Viking découverte aux Amériques datant d'avant l'arrivée de Christophe Colomb ?... - - Auteur: Amazighworld - Date : 2016-11-03

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.