Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

TABAâMRANT : Tanazurt tamqrant


On dit d'elle qu'elle est : Raïssa, poétesse, Tanazort, Diva, députée parlementaire . Elle est tout cela à la fois, son seul but dans la vie est d'élever sa culture au plus niveau possible et de donner du baume aux coeurs. Par ses chansons engagées, elle a fait avancer la cause Amazighe bien mieux que ne l'aurait fait une grande armée.

Dans son enfance elle n'a pas échappé à la souffrance "d'Ymmi henna'', ni aux difficultés que traverse une femme ordinaire du Souss. Du plus profond de ses racines Amazighes, elle a trouvé la force et la volonté pour se frayer un chemin dans le domaine artistique jusqu'à devenir aujourd'hui l'idole de tous les Amazighs .

Autodidacte, la politique ne semble pas être son domaine de prédilection, si elle en fait c'est surtout pour répondre aux attentes de ceux qui l'aiment et ils sont nombreux, mais aussi pour avoir une tribune pour défendre à sa façon tamazight et l'amazighité.

Les chleuhs constituent la plus importante population Amazigh de toute Tamezgha quelque 10 millions, ils pourraient donc prétendre voir leur langue bénéficier d'une certaine suprématie sur toutes les autres, pour Tabaâmrant il n'en est pas question, seule la langue englobant toutes les autres pourra bénéficier d'un tel privilège. Elle en donne elle même l'exemple car bien souvent son auditoire est surpris de l'entendre utiliser des mots d'autres régions que le Souss.

J'espère que les habitants d'Agadir et du Souss lui élèveront une statue tout en haut de la montagne d'Agadir-Oufella, la main levée montrant les 3 doigts et un laser au-dessus de la tête balayant à 180° toute Tamezgha .

Je ne suis pas un littéraire ma plume a ses limites, j'espère que d'autres prendront le relai avec des mots grandiloquents pour parler de cette Dame exceptionnelle.

On peut dire sans trop se tromper qu'elle doit avoir un seul souhait: celui de savoir que les Amazighs l'aiment comme elle les aime tous.

 


Auteur: id Bawziki
Date : 2015-08-18


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11124 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Sous m.d Le : 2015-08-19
Titre:
Pays: Italy  

ولن ترضى عنك الأعراب حتى تعربك.الأمازيغية لغة رسمية وهي في قعر دارها لم تأتي لا من الشرق ولا من الغرب لاكن الشوفينيين العروبيين يفعلون ما بوسعهم كي يدفعوا الأستادة المناضلة تاباعمرانت بترك لغة أمها وهويتها الأمازيغية جانبا وإعتناق هوية ولغة قريش الدخيلتين.إن لم يكن هذا إستعمار فكيف هو الإستعمار إذن؟
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Yidir u Sekku Le : 2015-08-22
Titre: ggawer a Mass!
Pays: Morocco  

Illa dinna g teɣwẓant g wawal-nnek a Mass Bawzikki maca llan kra n yiskestufen g umagrad-nnek zund mecta as llan Yicelḥiyen neɣ Isusiyen, mani g tufit assiḍen-ad? Waxxa llan kra n tedyazin dusnin dar tnaẓurt Tabaɛemrant llant ula tidda ganin timugna acku ur digsent tesskir kra n wussis n tẓuri: Aẓawan iga amagnu zund win akw rrwayes; iwaliwen llan widda ur ginin abla awal, ur gin amareg.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 4aipll43 ici :  
 
 

 

 
L’humoriste Amazigh Fellag : si je n’avais pas quitté l’Algérie, j’aurai été assassiné par les islamistes
Le grand artiste humoriste Amazigh kabyle Mr Mohamed Fellag dans une interview accordée à France 2 dans son émission Thé ou Café le 12/03/2017 a déclaré que ...... - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-03-13

 

 
Sfia Oult Télouat
L’art d’Ahouach est un art amazigh ancestral du Haut Atlas, similaire à l’art d’Ahidous du Moyen-Atlas,en ce qui concerne la chorégraphie : malgré les nombreuses différences qui existent au niveau du chant, la percussion et les instruments musicaux utilisés dans chaque danse. Parmi les innombrables célèbres tinazurine du Souss, il est certain que Sfia Oult Télouat, un nom ancré dans la mémoire collective amazighe, en fut une icône inoubliable. Oult Télouat, se traduit littéralement par la fille de la région de Télouat,siège d’une petite commune rurale qui ....... - - Auteur: HAMZAOUI Abdelmalek - Date : 2017-02-13

 

 
Chikh Belghazi Benaceur, n’est plus
Belghazi Benaceur, s’avère être un grand artiste amazighe, né vers 1940, à Ait Sidi Hsaïne, branche de la tribu des Ait Hdiddou, qui s’est sédentarisée au cœur des tribus arabophones dans le territoire de la commune rurale de Sidi Abdellah Lkhiyat, cercle de Moulay Driss Zerhoune, dans la province de Meknès.... - - Auteur: HAMZAOUI Abdelmalek - Date : 2017-01-27

 

 
Bari Ouhrimou, un célèbre artiste d’El Kebab, oublié
Nul parmi les artistes, vivants, de jadis d’El Kebab ne peut oublier cette figure emblématique. Il fut un tambourinaire remarquable qui possédait de grands talents. Malheureusement personne n’a pris la peine de l’immortaliser en effectuant une recherche tant autour de sa biographie qu’autour de son parcours artistique et professionnel. Sa disparition est une immense perte pour l’art amazighe en général et le chant instrumentalisé en particulier dans la région de Fazaz. ... - - Auteur: HAMZAOUI Abdelmalek - Date : 2016-12-30

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.