Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Une très belle leçon de morale, d’histoire et du nationalisme au parlement Algérien APN


La conscience identitaire Amazighe en Afrique du Nord est finalement un train sur rail qui fonce sans arrêt de la Lybie jusqu’au Maroc en passant par le pays Touareg.

Au Maroc, des députés parlementaires avaient pris la parole en Tamazight au parlement, tout de suite les Islamistes des frères musulmans en coalition avec les panarabes ont décrété une loi qui interdit la langue amazighe au parlement en attendant que le parlement soit équipé de moyens de traduction vers l’arabe.

En Algérie, presque la même chose allait se produire, mais le député Khaled Tazaghart leur a donné une très bonne leçon de morale, d’histoire et du nationalisme qui qui n’est pas du gout des arabo-islamistes.

En effet, le chef de l’APN a donné la parole en Amazigh au député Khaled Tazaghart, celui-ci s’exprime en Kabyle à l'APN (parlement), un député arabisé gêné demande une traduction en arabe, Mr Tazaghart lui répond que beaucoup d’algérien ne comprenaient pas l’arabe depuis 1962, moi je vais te traduire mais après.

Il explique en Amazigh « Nous sommes dans notre pays et ne sommes ni 20% ni 80%, nous sommes 100%. On est dans notre pays, le pays de la Kahena, le pays de Kousaila, le pays de Youguerten, le pays de Abbane, le pays de Ben Boulaid. Ils veulent nous diviser ? le gouvernement doit intervenir. Vous qui parlez des idées séparatistes, pourquoi vous aidez ces idées séparatistes ? Vous parlez du football arabe ! De l’oxygène arabe ! du dictionnaire arabe, …. De …. Arabe ! » .

La vidéo :

 


Auteur: Mohamed EL OUAZGUITI
Date : 2017-04-11


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed EL OUAZGUITI
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12618 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2017-04-12
Titre: Ayyouz.. un exemple à suivre partout sans restriction
Pays: France  


N'en doutons pas, ce pays par sa position géographique centrale et par son peuple Amazigh insoumis (anti-âouboudia), il sera le premier à s'appeler TAMAZGHA.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: ouhammou Le : 2017-04-12
Titre: langue amazigh
Pays: France  

Mr tazaghart, en kabyle nous disons "afelas yaafou rabi et non athirham rabi. Je parle de da Rachid adjoud.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: halim brahimi Le : 2017-04-15
Titre: le parcours du combattant
Pays: Algeria  

Le chemin est long et semé de défis à relever  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Farida Le : 2017-05-02
Titre: A-d-irham ta3abut i-k- d-ijan
Pays: Canada  

Quel bonheur de vous écouter M. Khaled Tazaghart. Qu'Allah crée une infinité de personnes comme vous. Qui pourront porter le flambeau.
Tanmir-ik tamuqrant
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 67nskn9q ici :  
 
 

 

 
Histoire d'un peuple : Comment les Amazighs Soumis combattent les Amazighs Insoumis
Ce film documentaire retrace l’histoire de la fameuse guerre de Bougafer et de son héro Assou Ou Basslam. Il donne toujours une image identique de l’histoire des Amazighs à ce jour. Dans le film vous allez voir des concepts historiques importants comme :... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-07-06

 

 
La colle qui tenait l’arabité à l’Afrique du Nord a finalement lâchée une fois pour toutes
Ce fameux monde arabe que certains l’appelle l’empire arabe, c’est quoi exactement ? Les cinquante dernières années, avec le réveil identitaire en Afrique du Nord, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que le monde arabe, le grand Maghreb arabe, la révolte arabe est le plus grand mensonge politique du siècle. ... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-06-29

 

 
Pourquoi le Dahir berbère de Mai 1930 a réussi et le Dahir Rifain de Mai 2017 a échoué envers les mêmes rebelles Amazighs?
Après sept mois de manifestations des Amazighs du Rif, les deux gouvernements marocains qui ont succédé pendant toute cette période, ont choisi de faire la sourde oreille. L’ancien chef du gouvernement est allé plus loin en signant un communiqué demandant aux membres de son parti de s’éloigner de la protestation sociale Rifaine ! C’est le choix de l’option usure de la protestation sociale par le temps. A l’appui, les medias publiques reportent les évènements du monde entier de la Syrie, de la Palestine et garde un blocus médiatique total sur le Rif. On a même poussé certaines organisations panarabes à organiser des manifestations de soutien à la Palestine au même jour et au même moment où des centaines de milliers manifestent dans le Rif pour un hôpital et une université.... - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-05-19

 

 
"Timazighin" au centre du combat
La mort de la petite Ydia a suscité chez les Amazighs une nouvelle indignation. Ce qui est le plus remarquable c'est de voir cette petite fille devenir le symbole de la volonté des Amazighs de reprendre progressivement le cours de la voie que leurs ancêtres ont tracé depuis des milliers d'années.  Qui aurait imaginé il n' y a pas si longtemps voir une petite fille berbère (car il ne s'agit pas d'un garçon)  devenir un tel symbole sous la doctrine arabo-islamique hedjazienne qui ....... - - Auteur: Id Bawziki - Date : 2017-05-11

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.