Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Tamazgha, berceau de l’humanité


Par CMA, AmazighWorld.org
Date : 2017-06-13

Les archéologues viennent de découvrir dans l’Adrar Ighoud, dans la région de Marrakech au Maroc, des restes humains vieux de plus de 300.000 ans, les plus anciens jamais trouvés à ce jour dans le monde.

En associant la présence de l’homo sapiens dans cette région aux gravures rupestres et surtout à l’écriture amazighe Tifinagh vieille de plus de 3000 ans, que l’on retrouve au Maroc mais aussi dans d’autres pays de Tamazgha (nord de l’Afrique), on peut en conclure sans conteste que les Amazighs actuels sont les descendants de l’Homme de l’adrar Ighoud.

Cette découverte est capitale pour les Amazighs notamment parce qu’elle apporte une preuve scientifique supplémentaire qu’ils forment le peuplement premier du sous-continent nord-africain et Sahara. Plus personne ne devrait donc pouvoir remettre en cause le fait que les Amazighs constituent le peuple autochtone de Tamazgha. Il reste alors aux Etats de reconnaitre et de respecter cette vérité historique et actuelle et d’assumer les obligations qui en résultent.

Les Amazighs sont également fiers de pouvoir dire désormais que leur pays, Tamazgha, est le premier berceau de l’humanité et qu’il importe de protéger et de promouvoir ce qui reste de la civilisation amazighe, comme bien commun de tous.

Le peuple amazigh et sa culture plurimillénaires ont pendant des siècles et demeurent à ce jour combattus, relégués, méprisés par des peuples et des cultures venus d’ailleurs qui ont colonisé leurs territoires. Il est temps et urgent d’y mettre un terme comme il est urgent de restaurer tous les droits des Amazighs sans discriminations ni préjugés raciaux et d’instaurer une coexistence pacifique entre les peuples. Comme le disait le poète amazigh Afer-Térence, «je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger».

La découverte de l’adrar Ighoud est l’occasion pour le Congrès Mondial Amazigh d’appeler les gouvernements de Tamazgha à abandonner pour toujours l’idéologie arabo-islamique, à corriger l’histoire et à réconcilier définitivement les peuples de cette région avec leurs origines et leur culture amazighes. C’est un devoir national et une condition impérieuse pour espérer bâtir un avenir paisible et prospère.

Paris, 28/05/2967 – 10/06/2017
La Présidente
Kamira Nait Sid



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 23211 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawⵣiki Le : 2017-06-13
Titre: Merci de mettre les points sur les "i"
Pays: France  


Souvenons nous, quand beaucoup disaient "d'où vient le peuple berbère?". Certains disaient de l'Europe d'autres du Moyen Orient, jusqu'au Prince Hicham (un étranger) qui a dit qu'ils ne sont pas les premiers habitants de l'Afrique du Nord. D'autres encore plus lucides comme Mr Lugan disaient "ils sont toujours là".

Cette découverte archéologique faite par des allemands (Danke Deutschland), vient d'affirmer et confirmer l'appartenance depuis toujours des berbères à la terre d'Afrique du Nord d'où "Tayri ou Ouakal".

Après cette découverte on peut même dire aujourd'hui que si la communauté internationale ne le reconnaisse pas, cela constitue "le vrai crime contre l'humanité" avancé par Mr MACRON.

Les berbères ont une culture très ancestrale opposée à la culture arabo-islamique dont il convient de se dégager et retourner à leurs véritables sources beaucoup plus prestigieuses dont on peut dire aujourd'hui quelles constituent un patrimoine pour l'humanité.


 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: JEAN Le : 2017-06-17
Titre: Amazigh
Pays: France  

Homme libre, femme émancipée Imilchil lieu étonnant des divorces à l'amiable. Peuple, animiste et pacifiste me semble t-il qui a un rapport à la nature et aux animaux bien différent des musulmans. Un beau peuple à mes yeux avec encore de vrais valeurs loin du capitalisme.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Spyropoulos Le : 2017-06-27
Titre: plus de précisions
Pays: France  

J'aimerai avoir plus de précisions sur l'homme trouvé au Maroc vieux de 300 000 ans.
quel type?
des outils?
quel habitat?
etc...
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant vs7gil97 ici :  
 
 

D'autres articles :









Marie est un nom amazigh
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2017-07-31


 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.