Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Marie est un nom amazigh

Le but de cette note est de prouver que ‘Marie’, le nom chrétien, est, en fait, amazigh.           

Nous commençons par le nom d’une princesse égyptienne. Il s’agit de Mériamon. Le sens en est ‘L’aimée de dieu (ici, Amon)’. Il nous reste donc à trouver le sens de Meri, en liaison avec le verbe ‘aimer’. L’on sait que, dans l’écriture hiéroglyphique, il n’y avait pas de voyelles. Certainement, les écrits grecs et la comparaison avec des cas élucidés ont permis de fixer une prononciation du dit nom. Mais elle demeure conventionnelle, personne n’ayant jamais entendu parler un ancien Egyptien. Ceci permet de remettre en question le ‘é’ après le ‘M’, dans Méri. Nous proposons son remplacement par ‘a’, pour les raisons suivantes.

Le verbe ‘aimer’, en tamazight, se dit ‘iri’ ; et ‘Mari’, avec un m non emphatique, signifie ‘ce qui est aimé (ou désiré)’. Et l’on retrouve exactement ‘L’aimée de Amon (Mariamon)’. Il est d’ailleurs opportun de relever que la ‘a’, remplacé par le ‘e’, a été conservé dans Marie, Mary, Maria, Maryam, Marike, etc.

Il est aussi à signaler que Marie, Maryam et Maryama, ne seraient que différentes contractions (abréviations) du nom d’origine ‘Mariamon’ ; et pourraient donc remonter aux temps anciens. Avancer une autre interprétation c’est ignorer les liens très étroits, presque organiques, qui existent entre Tamazgha et l’Egypte ancienne. Il s’agit de transmission et de conservation. La confusion est à éviter avec un autre phénomène concernant la prononciation de certains noms, souvent associés uniquement à l’islam; et donc, de manière simpliste, à l’arabe. Ainsi, en est-il de Fadma et Zahra au Maroc ; aussi Salimata et Fatmatou, ou Aliyoun, au Sénégal ou en Mauritanie, etc. Dans ce cas, me semble-t-il, c’est le mot tel qu’il a été entendu selon son analyse grammaticale, par un novice non habitué aux règles de la grammaire arabe.

Hha Oudadess (Rabat)


Auteur: Hha Oudadess
Date : 2017-07-31


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Hha Oudadess
Envoyer l'article à un ami
Article lu 96426 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: benjaaaziz Le : 2018-07-17
Titre:
Pays: Morocco  

merci bcp de me bien vous avez donne un sujet est je suis sur le poins de rechercher des ides pour lhistoire des anciennes que je vous manque  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant m1xh6ww5 ici :  
 
 

 

D'autres articles :



Tamazgha, berceau de l’humanité
Auteur: CMA - Date : 2017-06-13








 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.