Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

La France déterre sa hache de guerre contre Imazighen à l’occasion du Hirak du RIF

Après cinquante ans, le contentieux historique entre la France et les Amazighs d’Afrique du Nord, renait encore une fois à la surface : La cause est le Hirak du RIF.
La position de la France contre le Hirak du RIF l’a poussé à violer les droits de l’homme sur son propre pays, alors qu’elle a toujours fait des slogans « liberté, fraternité et droits de l’homme » son existence de vie.

C’est une première dans l’histoire de ce pays. Le 27 Août 2017, il a eu l’audace d’interdire une manifestation de soutien au RIF venue de l’Allemagne une fois les manifestants arrivent à la frontière française en direction de la ville de Strasbourg.

Les ordres sont venus à la police française pour se déplacer à sa frontière avec l’Allemagne pour interdire une manifestation d’environ 2000 manifestants Amazighs d’origine marocain qui ont marché coté Allemagne pacifiquement et sans problème, mais la France a jugé les Amazighs ne sont pas les bienvenus chez elle.

Le prétexte avancé par la police française est de faire le contrôle individuel des manifestants ! Mais les manifestants amazighs s’indignent et demandent pourquoi vous ne contrôler pas aussi les passagers dans le métro et les voitures qui passent à chaque instant entre les deux pays ?

Les manifestants n’ont pas baissé les bras et ont jugé l’intervention française une autre forme du mépris des Amazighs. Ils ont marché 5 km a pieds sans relache et arrivent à Strasbourg. Video :

 

L’Histoire entre la France et les Amazighs en Afrique est plein de conflits politique, à ne citer que les plus importants moments de l’histoire :

  1. La destruction des structures sociales Amazighes partout en Afrique du nord par des chars et des avions
  2. l’installation de la France coloniale des pouvoirs arabo-islamiques à l’indépendance
  3. L’officialisation de la langue arabe à la place de la langue Amazighe pour la première fois dans l’histoire d’Afrique du Nord
  4. L’intervention armée au Mali pour avorter l’espoir touareg d’avoir un état qui peut garantir les droits élémentaires du peuple Amazigh Touareg
  5. L’utilisation par la France des rebelles Amazighes libyens, comme chair à canon, pour combattre son ennemi Kadhafi et leur tourner le dos en installant un pouvoir arabo-Islamiste qui prône la Charia dans son discours d’inauguration en présence des officiels français
  6. etc… Et la liste est longue.

 

 


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2017-08-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 42362 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: sayess seghoss p.parole Le : 2017-12-25
Titre: N.afrique sans arabis
Pays: Morocco  

le frére kousciyl-axil le chef sambolise demande ONU de bien faire expulsent aarrobienesde nord afrique et leur prolemes.............  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant y56ce1ui ici :  
 
 

 

D'autres articles :











 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.