Contrairement à ce qui est avancé sur la date de conception et sa prétendue vocation d’atteinte à l’unité nationale, faudrait-il rappeler que l’annaye (le drapeau) amazigh fut, lors de la lutte menée contre l’envahisseur français, arboré par Cheikh Aheddadh en tant que symbole de l’unité nationale non seulement de l’Algérie mais de l’ensemble des 11 pays amazighophones africains auxquels s’ajoute les Iles Canaries. Quant aux drapeaux nationaux de chacun de ces douze, à l’exemple de l’Algérie, ils furent conçus pendant les dures et multiple formes de colonisation étrangère (les Iles Canaries sont toujours sous occupation espagnole).
Bien que celui-ci soit méconnu par une proportion de la population des 12 pays en tant qu’étendard transnational, son existence n’a jamais disparue du fait que nous le retrouvons de nos jours en tant que symbole sur les arts traditionnels, imendial et thifunarine (genres de foulards sur les bordures desquels des formes de carrés sont brodées aux couleurs, bleu – Vert – Jaune et Rouge l’annaye (drapeau) amazigh. Nous retrouvons également ces couleurs ornant les bijoux, les bijoux, les broderie, les dentelles cousues sur les robes, etc…., notamment au Maroc et en Algérie tel que le Rif et la Kabylie ainsi que d’autres régions de ces deux pays.
Dans le conscient des habitants de ces pays, cet annaye n’a jamais été absent du fait qu’il est toujours présent sous divers formes; d’ ailleurs de ses quatre couleurs il en en ressort deux qui sont le jaune et le rouge de divers habillements traditionnels, à l’exemple de certains endroits dont majoritairement la Kabylie en Algérie et le Rif au Maroc.
En outre, est ce un hasard, si l’incomparable chanteur Idir a porté haut la couleur jaune dans l’une de ses chansons « aya z waw Su (1) mandil awraghe » ?
(1) : le u se lit en tamazight ou
Madjid Ait Mohamed : Membre fondateur de la Ligue Algériennes pour la Défense des Droits de l’Homme
Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs
représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et
doivent respecter la déontologie,
ne pas dépasser 6 à 10 lignes,
critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.