Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Né chez les Amazighs d'Afrique du Nord, le sentiment anti-francais se propage au reste du contient


Déjà une série de vidéo faites par des africains critiquant la mainmise de la France sur toute l’Afrique francophone inondent les réseaux sociaux. En France, d’autres militants africains font le tour des métros de Paris expliquant aux Français qu’ils sont en France par ce que leur gouvernement pile nos richesses là-bas en Afrique en installant des dictateurs au pouvoir qui donnent la moitié des gisements à la France et l’autre moitié dans leurs poches, comme l’uranium Touarègue qui produit toute l’électricité de France alors que les Touarègues n’ont même pas de l’eau à boire !

 


Aujourd’hui, c’est le tour des universités africaines à prendre le flambeau pour dire France Dégage ! Ce vendredi 13 Décembre 2019, c’est les étudiants de l’Université publique de Zinder (ville nigérienne située à environ 900km de Niamey la capitale) ont exprimé leur ras-le-bol au sujet des attaques terroristes de plus en plus répétées, malgré la présence de plusieurs forces militaires étrangères sur le sol nigérien. Pour ce faire entendre, ces étudiants s’en sont pris à l’Emblème national de la nation française.

Ces jeunes exigent le départ des français du Niger, car pour eux la France serait ”impliquée dans les attaques terroristes au sahel”. Ils ne sont probablement pas loin de la réalité, car déjà les trois pays sponsors du terrorisme sont des amis de France à savoir l’Arabie, les émirats arabes et le Qatar.

Le sentiment anti-francais est né en Afrique du Nord chez les Amazighs qui voient la France le pays qui a changé leur destin en les donnant menottant à des pouvoirs arabo-islamiques qui se déclarent du moyen orient. Aujourd’hui ce sentiment se propage à l’Afrique centrale pour d’atteindre son pic.

 


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2019-12-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 2966 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2019-12-24
Titre: La classe politique française est encore d'esprit colonialiste.
Pays: France  


Quand une puissance occupe militairement un territoire étranger dont la population n'a pas les mêmes racines qu'elle, sans limitation de durée et quel qu'en soit la raison invoqué cela s'appelle du "colonialisme".

 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Laic Le : 2020-01-04
Titre: Assez d'illusions svp!!!
Pays: Morocco  

Les premiers responsables de la mer...où vit l'afrique sont les africains eux même ça fait plus de 60 ans d'indépendance et toujours le même refrain de la victimisation .,,c'est la faute aux anciens colons .,aux impérialistes .,au FMI et que sais-je d'autres !!! ...ouvrez vos yeux bon sang .L'africain comme disait l'autre veut le beurre ,l'argent du beurre et le sourire de la crémière !!!c'est trop démander ...personne n'est prêt au sacrifice pour le bonheur de ces enfants et petits enfants ...la dictature ,,le tribalisme ,le sectarisme ...le régionalisme.,sont des tares qui freinent le développement de l'afrique...seuls les africains sont capables de lutter contre ces fléaux et ce par une prise de conscience des vraies solutions et une autocritique  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 293q4t27 ici :  
 
 

 

D'autres articles :


Drapeau Amazighe
Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2019-11-27




Jour du Drapeau Amazigh
Auteur: CMA - Date : 2019-08-28





 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.