Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Face à COVID-19: Plus d’Imams que de Chercheurs, tout aussi vrai face aux défis socio-économiques

Dans la foulée de la pandémie COVID-19, les chefs d’états occidentaux rassuraient leurs nations en mettant de l’avant leur excellence en recherche et innovation : les meilleurs en épidémiologie et virologie, les scientifiques et chercheurs les plus talentueux, systèmes de recherche les plus performants, etc.  Aucun de ces chefs d’états ne s’en est remis à la croyance, la spiritualité, le fatalisme ou le défaitisme. D’où le titre de cet article.

Certains ont vite annoncé des fonds supplémentaires pour accélérer la recherche afin de trouver vaccins et remèdes à la COVID-19 en s’appuyant sur leur investissent stratégique et massif, et depuis longtemps, en science, recherche et développement (R&D) et innovation.

Qu’en est-il chez nous en Afrique du Nord? Quel ‘’Sens des Priorités’’ et quelle ‘’Vision Stratégique’’ ont ceux qui gouvernent chez nous? Comment se portent le Maroc et l’Algérie?

Voici quelques éléments de réponse dans le tableau ci-dessous où j’ai choisi un échantillon de pays représentatifs dont quatre musulmans. La combinaison ‘’Pourcentage du PIB investi en recherche’’ et ‘’Nombre de chercheurs par million d’habitants’’ est un indicatif de l’intensité de la recherche, l’innovation et la créativité d’une nation, donc sa capacite à faire face aux défis quel qu’ils soient économiques, sanitaires, sociétaux, etc.

Pays

Dépense en R&D
Milliards $

% PIB

Chercheurs par million habitants

* Imams par million habitants

USA

476.50

2.7%

4 204

 

Japon

170.50

3.4%

5 328

 

Corée du Sud

73.20

4.3%

6 826

 

France

60.80

2.3%

4 233

 

Canada

27.60

1.7%

4 541

 

Espagne

19.30

1.2%

2 613

 

Turquie

15.30

0.9%

1 160

 

Arabie Saoudite

12.50

0.8%

N/A

 

Israël

12.30

4.2%

8 341

 

Maroc

1.50

0.7%

1 024

1 417*

Algérie

0.24

0.1%

   168

465*

* : Nombre d’imams mis égal au nombre de mosquées (Article de Moha Bouwawal, AmazighWorld)
Sources des autres chiffres arrondis : Institut des Statistiques de l’UNESCO (Montréal, Canada)

Remarquez les pays connus et reconnus pour leur puissance en innovation, surtout le nombre de chercheurs par habitants : Israël, Corée du Sud et Japon. Époustouflant, n’est-ce pas! C’est pourquoi nous achetons ce qu’ils produisent et comptons sur leur aide technique et humanitaire.

Notez bien la piètre performance des quatre pays musulmans du tableau : Turquie, Arabie Saoudite, Maroc et Algérie. Cela m’attriste, me rend malade, me donne envie de crier, etc. Le constat est accablant. D’autant plus accablant quand on sait que l’innovation est un avantage compétitif majeur pour tout développement socio-économique.

Notez surtout qu’au Maroc et en Algérie, le nombre d’imams par habitants dépasse de loin celui de chercheurs par habitants. La Croyance devance et supplante le Savoir. Ce n’est pas avec des Imams que l’on peut se développer économiquement. Ce n’est pas avec les imams que ces gens journaliers donneront à manger a leurs enfants en temps de ‘’rester chez soi’’ et ‘’couvre-feu’’ : maintenant.

Nos états ont le devoir et la responsabilité d’en finir avec la primauté et la suprématie dur religieux sure le scientifique, du charlatanisme sur l’innovation. Ils doivent investir massivement en R&D et Innovation. Ils doivent investir plus en ‘’Science et Technologie’’ qu’en ‘’Religion et Arabisation’’. Ils doivent créer plus de postes de Chercheurs que d’Imams. Ils doivent construire davantage d’Institutions de Recherche que de Mosquées.

Et si, pour une fois, l’État s’intéressait davantage au bien-être et à la santé de ses citoyens qu’à leurs habitudes vestimentaires, sexuelles et spirituelles. Est-ce trop demander?

Umimun, Ottawa


Auteur: Umimun
Date : 2020-04-07


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Umimun
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14609 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Laic Le : 2020-04-17
Titre: Les mosquées =le kalakh du peuple
Pays: Morocco  

Les dictateurs arabo-musulmans ont plus besoin des mosquées que des écoles 'c'est la vérité de lapalice.Pour que leur dictature perdure ils encouragent la construction des mosquées et des zawaya et surtout la culture ,à travers les différents médias,qui pratiquent l'abrutissement systématique de la masse populaire ...ils encouragent surtout les instructions islamiques qui leur permettent de justifier tous leurs forfaits ..exemple :un verset coranique où allah exige des musulmans d'obéir à allah et à ceux qui les gouvernent quelque soitleur régime .,il suffit que le dictateur déclare qu'il est musulman...je cite en arabe :atti3ou llaha wa oulli al amri mikoumm..sadaka llahou al 3adi3adimm! !voilà d'où vient le danger de ces khourafates et khouza3bilates islamiques,  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant wf7q6tm3 ici :  
 
 

 

D'autres articles :




Jour du Drapeau Amazigh 2970
Auteur: CMA - Date : 2020-08-28





XXXX° Printemps Amazigh
Auteur: CMA - Date : 2020-04-22

L’histoire se répète
Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2020-04-14

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.