Arabe
English
 
 
 
 Histoire ancienne
 Histoire moderne
 Histoire revisitée
 Personnalités Amazighes
 Amazighophobie

 

Tamazgha en deuil : Ahmed Adghirni n’est plus


Ahmed Adghirni, l’un des rares militants Amazighs contemporains qui ont donné leur vie à la cause amazighe, vient de nous quitter aujourd'hui le 19 Octobre 2020. Tamazgha est en deuil!

Le défunt a accompagné le mouvement amazigh au Maroc depuis les premiers regroupements d’associations culturelles amazigh en 1991. Il est le premier élu à la tête de la première structure ONG Amazighe appelée le CNC : le conseil national de coordination. il est aussi fondateur du Congres Mondial Amazigh.

Il était aussi le premier militant amazigh qui a compris que la marginalisation de l’identité et la culture Amazighe au Maroc est à cause d’une décision politique volontaire, cette question ne peut être résolue que par une action politique, c’est pour cette raison qu’il a fondé le premier parti politique de référence Amazighe au Maroc en juillet 2005 en créant le Parti Démocratique Amazighe Marocain, interdit par le pouvoir.

Malheureusement six mois après, la loi de gestion des partis politique a été changée et juste après sa validation ce parti est interdit par le pouvoir.

En bref, le maitre Ahmed Adghirni :

- Né en 1947 au village Taddart, au sein de la tribu Aït Ali (Aït Baamrane) ou son père était juge et enseignant au sein de la zaouïa de Taddart.

- Scolarité primaire au sein de son village, après il poursuit ses études à l’institut de Tiznit avant de quitter avers Taroudant.

- Il a décroché son baccalauréat au collège Youssef ben Ali à Marrakech, pour repartir ensuite à l’université de Fès ou il a eu une licence en droit. Puis une autre licence en droit à l’université Mohamed V de Rabat.

- Il était un élément actif au sein de l’UNEM et de la gauche.

- Début des années 70, il commence sa carrière en tant que avocat à Sidi Slimane puis à Rabat.

- Avocat des détenus politique amazighs (affaire Tilelli de Goulmima en 1994, les 2 détenus Mustapha Ousaya et Hamid Ouadouch en 2007, famille du martyre de l’amazighité Omar khaleq izem, Nasser zefzafi et ses compagnons du hirak du Rif …)

- Il a publié 20 ouvrages dans le domaine de l’analyse politique; la traduction, l’histoire, littérature…. Et des dizaines d’articles dans divers revues et journaux.

Que son âme repose en paix.
Que les autres fils et filles de Tamazgha prendront la releve.


Auteur: AmazighWorld
Date : 2020-10-19


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de AmazighWorld
Envoyer l'article à un ami
Article lu 3733 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2020-10-20
Titre: Un soussi qui devrait servir d'exemple à tous les Amazighs
Pays: France  


Jusqu'au dernier souffle Amghar da Adghirni n'a pas cessé de défendre la cause primordiale et essentielle pour tout Amazigh: son identité ancestrale . Cette identité qui le relie à sa terre et à sa langue, est tout à fait légitime et incontestable par personne au monde. Il a osé affronter sur le terrain, par satellite et médias dès la première heure ceux qui ont colonisé nos terres et surtout nos cerveaux.

Dans sa dernière intervention sur Amazighword où il rendait hommage à Idir, on voyait qu'il lui a fallu beaucoup de courage physique pour lancer son message, à cet instant l'inquiétude s'est emparée de beaucoup d'amazighs de TAMAZGHA.(cfr berbère TV)

Le SOUSS EST EN DEUIL , espérons que beaucoup d'autres vont prendre la relève et suivront son chemin, en prenant leur part dans un combat qui leur rendra leur dignité et la tête haute.



 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rd092jli ici :  
 
 

 

D'autres articles :





Idir, une étoile amazighe s’éteint
Auteur: CMA - Date : 2020-05-14

Hommage à IDIR
Auteur: Y. Metref - Date : 2020-05-05





 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.