Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Communiqué d'indignation de l'Union Nationale des étudiants du Maroc (UNEM)

Union Nationale des étudiants  du Maroc
Mouvement Culturel Amazigh
Imteghren(Errachdia)
Communiqué d'indignation

Azul ameghnas, Salut militant

       Salut de lutte et de résistance à toutes les masses estudiantines .Salut glorieux à tous les martyrs du peuple marocain et les martyrs de la résistance armée et de l'Armée de Libération, aux martyrs  de la cause amazighe. Salut a tous les peuples qui aspirent à le libération et l'affranchissement.

      La cité universitaire d'Imteghren (Errachidia, sud est du Maroc) a fait le 12 mai 2007 à 21 heures l'objet d'une agression violente et barbare qui a ciblé les pavillons des étudiants  de la dite cité…Agression orchestrée par des bandes criminelles pseudo marxistes( lbarnamaj lmarhali 86) armées de serpes, sabres, bâtons , chaînes en fer, bouteilles de ver ..elles ont d'abord commencé par le lancement massif de pierres sur les étudiants avant de passer à l'usage de serpes et les sabres, scandant des slogans racistes :"liquider les chauvinistes", "approchez-vous racaille"

beaucoup d'étudiants désarmés ont essuyé des blessures et des cassures diverses ainsi que des traumatismes psychologiques. Apres quoi les masses estudiantine ont appelé l'ambulance pour  transporter les blessés hors de l'enceinte universitaire. Ceci après avoir  opposé une résistance aux assaillants qui ont été acculés a prendre la fuite loin de l'université.

ces  événements ne sont pas les premiers en son genre qui vise les étudiants dans ce même endroit. La bande criminelle avait déjà perpétré une agression lâche contre les masses estudiantines a la buvette de la cité universitaire le mardi 23 décembre 2003, engendrant des dégâts énormes et cela sans poursuites judiciaires des auteurs de ces actes terroristes. Ce qui renforce encore une fois l'idée selon laquelle la violence est tributaire de la pensée unique et exclusiviste qu'adoptent ces bandes.

Cconvaincus que le Mouvement Culturel amazigh est la cible de ces agressions, que notre mouvement est pacifique et bannit toute sorte de violence physique ou morale, nous appelons encore une fois a mettre en oeuvre  une charte d'honneur nationale estudiantine contre la violence et qui adopte les  valeurs de la différence et de la coexistence comme alternative de principe mieux a même de surmonter la crise de l'Union Nationale des Etudiants du Maroc.

Lle phénomène de la violence n'est pas dans l'essence du peuple marocain qui a su  faire  de la coexistence religieuse, sociale et culturelle  la  base de l'harmonie de la société marocaine a travers l'histoire. Des religions, des cultures et des groupes humains ont su y vivre cote à cote et dans le respect mutuel. C'est pour cela qu'il faut vulgariser la culture de la coexistence, du bannissement de l'exclusion, de la violence et de l'extrémisme. Ceci ne peut s'obtenir que par la diffusion du savoir, la reforme de système de l'enseignement, l'élargissement des espaces de la pratique démocratique et des libertés publiques ainsi que la satisfaction aux revendications des organisations de la société civile marocaine.

Ainsi nous portons à l'attention de l'opinion publique estudiantine, nationale et internationale que

Nous dénonçons cette agression sauvage et inhumaine contre les masses estudiantine et le Mouvement Culturel Amazigh

nous appelons à :
-Faire valoir les valeurs de la différence, de la tolérance, de la pluralité, de la coexistence et du relativisme pour prémunir la société marocaine de toutes les formes de l'extrémisme et de la violence.
-Mettre en place une charte nationale estudiantine contre l'exclusion,et la violence pour surmonter la crise du mouvement estudiantin.
-Les masses estudiantines à se solidariser  avec le Mouvement Culturel Amazigh

Nous réitérons notre soutien et solidarité inconditionnelle avec toutes les victimes de cette agression criminelle qui vise a faire taire toutes les voix libres, a subjuguer les vrais militants et réprimer les luttes légitimes de l'étudiant marocain.

Vive le Mouvement Culturel Amazigh, résistant et militant
Vive l'UNEM
le dimanche 13 mai 2007-05-15
la cité universitaire Imteghren


Auteur: MCA
Date : 2007-05-16


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MCA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12733 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: said Le : 2010-04-09
Titre: amazigh
Pays: Morocco  

porquoi tu as oublie la mort de camarad lhassnaoui ? pourquoi vous le tues  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant hmj6d4g1 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.