Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Pétition de soutien au militant Amazigh Abdelaziz El-Wazzani membre actif de la Ligue amazighe des droits humains

 

Maroc: poursuite judiciaire contre le militant Amazigh Abdelaziz El-Wazzani

Abdelaziz El-Wazzani

Abdelaziz El-Wazzani, membre actif de la Ligue amazighe des droits humains (une ONG nationale œuvrant dans le domaine des droits de l’homme) et président de l’association Ouzgane pour le développement (association locale au douar Ouzgane),  est esté en justice après qu’une plainte malveillante, portant  le numéro 262 p 2007, dossier 879/2007, a été déposée contre lui par les mafias immobilières locales largement complices avec certains services de l’Etat. Convoqué en vue de son procès, il se présentera devant le tribunal de grande instance de Guelmim le 09 juillet 2007.
De quel crime l’accuse-t-on exactement? Des propos qu’il aurait prétendument  tenus lors de sa participation au colloque international au sujet des droits liés à la terre, organisée par la Ligue amazighe des droits humains, le Congrès mondial amazigh et l’association Ouzgane pour le développement, le 10 février 2007 à la Maison de la culture de Bouizakarne.

Selon les plaignants, il aurait notamment expliqué qu’il faut revenir à l’époque du « ssiba », car au moins, d’après lui, les problèmes y sont systématiquement résolus par la force alors que, maintenant, c’est de l’ordre de l’impossible malgré toutes les lois existantes.   Il aurait également précisé, toujours d’après les mêmes personnes, que le Maroc vit sans aucune souveraineté.

A signaler que ce colloque international sur les droits liés à la terre a connu un vif succès. Plusieurs représentants de populations et de tribus, victimes d’expropriations injustes et illégales, ont manifesté leur désir de  se départir de leur silence en décidant d’agir, concrètement et sérieusement,  en créant un centre d’information et d’orientation,  et en mettant sur pied une coordination pour mieux se défendre…

Ce qui a eu le mérite, comme vous pouvez bien l’imaginer, de menacer les intérêts de plusieurs mafias immobilières et tous leurs satellites. D’où leurs tentatives désespérées de museler par tous les moyens les militants des droits de l’homme qui ont pris à bras-le-corps la défense de leurs nombreuses victimes. La plainte déposée contre Abdelaziz El-Wazzani n’en est qu’une étape. L’avenir nous cache certainement d’autres surprises. 

Reste que cette plainte est en contradiction flagrante avec :
- la Constitution marocaine même dans son article 9, alinéa 2, qui garantit de la plus claire des manières à «tout citoyen la liberté d’opinion et d’expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion ».  
- la Déclaration universelle des droits de  l’homme qui stipule sans ambages dans son article 19 que «tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».
-le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui, dans son article 19 alinéa 2, énonce clairement que «toute personne a droit à la liberté d'expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix ».

Vu que l’Etat marocain affirme, à chaque fois qu’il en a l’occasion,  qu’il respecte scrupuleusement les droits de l’homme tels qu’ils sont définis et reconnus au niveau international, et puisqu’il a ratifié en même temps nombre de traités, de conventions et de pactes qui insistent tous sur le respect rigoureux et indiscutable des droits de l’homme, le procès inique intenté à Abdelaziz El-Wazzani  dévoile, une fois de plus, la réalité bien amère et tout autant triste des droits de l’homme dans notre pays et montre à quel point l’Etat du Maroc peut indéfiniment tergiverser pour ne pas respecter ses propres engagements. 

Quelques recommandations à respecter :

Chers citoyens férus de  liberté, de justice et des droits de l’homme, 
Vous êtes priés d’écrire, le plus tôt possible, aux personnes susnommées pour annuler toute poursuite judiciaire contre  notre militant Abdelaziz El-Wazzani :

Le ministère de la justice, Place El-Mamounia, Rabat, Maroc 

Le procureur général du Roi près de la cour d’appel d’Agadir,
Agadir,  Maroc

Le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Guelmim,
Guelmim, Maroc

N.B : vous êtes priés de tenir au courant la Ligue amazighe des droits de l’homme de toute réaction de la part de ces personnes de quelque nature que ce soit. Merci de votre soutien.

Signer la pétition de soutien :

 

Signer la pétition ; Voir la liste des signataires ;

Signer la Pétition
 
 

Nom

Prénom

Profession

e-mail

Ville/Région

Pays

 
 

Voir la liste des signataires

-------------------------------------------------------------
La ligue amazighe des droits humains
Tél. 070966140/072130067
Fax : 028789426

E-mail : ligueamazighe@gmail.com


Auteur: LADH
Date : 2007-06-14


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de LADH
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13613 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ba5260ct ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.