Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Comité de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazgh de Meknès

 

Communiqué

Dans le cadre du suivi de l’évolution des événements relatifs aux détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh, le Comité de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazigh de Meknès porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les faits suivants :

Les étudiants du Mouvement Culturel Amazigh arrêtés et emprisonnés au cours du mois de mai 2007 à Meknès et Imtghern, après avoir été tabassés et torturés sauvagement par la police, ont été déférés devant les tribunaux d’Errachidia et de Meknès le 27 juin et le 03 août 2007. Les séances on été consacrées à l’instruction des dossiers des « accusés » qui, tout en rejetant les faits qui leur sont reprochés ont réaffirmé leur appartenance au MCA et à l’écoute de quelques témoins à charge qui ont reniés les déclarations qui leur ont été attribuées dans les PV de la police. Les prochaines séances ont été fixées pour le 24 août pour les détenus de Meknès et le 27 septembre pour les détenus d’Imtghern. Les demandes de mise en liberté provisoire formulées par la défense ont été rejetées. Plus d’une dizaine de personnes ont déposé leurs témoignages auprès du procureur de la Cour d’Appel de Meknès et dans lesquels ils affirment l’innocence des détenus du Mouvement Culturel Amazigh. Ils attendent d’être convoquées lors des séances prochaines.
Durant cette période, des collectifs de soutien et de solidarité avec les détenus ont été constitués et des communiqués de soutien ont été publiés par le mouvement amazigh, au niveau national et  dans la Diaspora. En outre des sit-in de protestation et de dénonciation ont été organisés par le Mouvement Culturel Amazigh à Meknès, Imtghern, Mellaâb, Tinghir, Boumal n Dades, Msemrir, Lekhmis Lklaâ et Alnnif et dans a diaspora, à Paris et Barcelone. Les détenus ont également rédigé et publié des lettres individuelles et collectives où ils dénoncent leurs conditions en prison et les humiliations qu’ils subissent quotidiennement.

Convaincus de la justesse de la cause amazighe et de la légitimité des revendications du Mouvement Culturel Amazigh, nous réaffirmons :

- Notre soutien permanent et inconditionnel aux détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh et à leurs familles ;
- Notre entière mobilisation pour la libération des détenus ;
- Notre détermination à continuer notre combat pacifique jusqu’à satisfaction de nos revendications légitimes.
Nous appelons les avocats désirant de se joindre à la défense des détenus et les militants souhaitant apporter leur aide aux prisonniers du Mouvement Culturel Amazigh de prendre contact avec les comités de soutien.

TUDERT I TMAZIGHT

 

Comité de Soutien aux Détenus Politiques du Mouvement Culturel Amazgh de Meknès

Meknès le :  16/08/2007

Le comite de soutien de Meknes :
-chaib smail ( 077879549)
-amougar naima
-aicha skounti
-bahmad m’barek
-boudawd jamal (076068041)
-ou mouhou ahmed
-boughrara youssef ( 072147165)
    


Auteur: MCA
Date : 2007-09-14


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MCA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13132 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 9k0y25af ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.