Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Tamazgha : la LADH demande la protection internationale pour les Amazighs

Dans un communiqué diffusé via Internet, la très dynamique Ligue amazighe des droits humains (LADH), dont le siège se trouve à Bouizakaren dans le Grand Souss, s'inquiète de la situation pour le moins catastrophique du peuple amazigh sur toute l'Afrique du Nord où ses droits les plus élémentaires sont continuellement violés. Sans qu'aucun changement ne pointe à l'horizon.

Par voie de conséquence, elle n'a pas hésité, et ce n'est pas la première fois qu'elle procède ainsi, d'appeler la communauté internationale à intervenir, le plus tôt sera le mieux, pour le protéger contre la répression tous azimuts des régimes tyranniques et totalitaires au pouvoir dans les pays de Tamazgha.

 

Abbas El Fassi

La LADH ne mâche pas non plus ses mots contre le patron de l'Istiqlal, Abbas El Fassi. "Le jour de sa nomination au poste de Premier ministre a été vécu comme un deuil pour la démocratie promise, explique-t-elle, car c'était lui qui a été le premier responsable dans le tristement célèbre scandale d' "Annajat" où des milliers de jeunes chômeurs ont été injustement floués et c'était aussi lui qui avait déclaré qu'il lutterait de toutes ses forces pour que la langue amazighe ne soit jamais officielle ".

La ligue amazighe appelle également à la libération immédiate et sans conditions des pauvres étudiants amazighs emprisonnés, indéfiniment, à Meknès et Errachidia. "Leur procès, note-t-elle, est éminemment politique et est très loin de toute justice et de toute équité."

L'association amazighe s'inquiète aussi du retard injustifié pris par les décideurs quant au lancement de la chaîne télévisuelle amazighe tant promise et dénonce énergiquement l'exclusion systématique des créateurs amazighs, qui est, selon ses termes, " une confirmation du principe de la discrimination et de l'inégalité, qui, de jour en jour, prend les allures d'une politique étatique afin d'éliminer la question amazighe du terrain ". " Une situation qui ne provoquera, menace-t-elle, que de la frustration et de la haine mettant ainsi en péril l'avenir de notre pays ".


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2007-10-07


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11944 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant mr6cxkxi ici :  
 
 

 

 

Autres articles :





Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


Maroc : Libérez les détenus Rifains !
Auteur: CMA - Date : 2018-07-15









 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.