Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Kadafi veut expulser les Amazighs de l'Afrique du Nord

L'excentrique Mouammar Kadafi a raté, une fois de plus, une belle occasion de se taire. Et c'est vraiment le cas de le dire. Dans l'une de ses déclarations, au demeurant vraiment inquiétantes, rapportées par le très dynamique site www.tawalt.com, il a appelé rien de moins qu'à expulser tous ceux qui se disent non-arabes en Afrique du Nord, qui fait partie, selon ses dires – ou plutôt ses délires-, de sa patrie arabe, précisons-le, plus mythique que vraiment réelle.

Ceux qu'ils visent bien entendu avec ses propos pour le moins virulents sont bien évidemment les autochtones de cette même terre nord africaine, à savoir les Amazighs. Dont les revendications et le militantisme commencent réellement à déranger les calculs du chef d'Etat libyen- il n'est pas le seul dans ce cas-, connu pour son chauvinisme arabiste et son refus catégorique de toute ouverture sur l'amazighité, qui préexistait, en Afrique du Nord, à la culture arabe de plusieurs millénaires. Et à ce titre donc, plus ancrée dans l'histoire et le terroir, c'est-à-dire plus légitime.

Il est à rappeler que Kadafi est un amazighophobe notoire et il ne s'en cache jamais. Il a une haine incommensurable envers tout ce qui est amazigh. D'ailleurs, il a toujours pourchassé, impitoyablement, les Amazighs libyens soupçonnés d'avoir des sympathies pour leur culture. Plusieurs ont été d'ailleurs liquidés. Dont le plus connu n'est autre que le célèbre poète Sifaw Mahroug, considéré à juste titre par tous les militants amazighs comme l'un de leurs martyres. D'autres militants sont arrêtés et emprisonnés indéfiniment dans les sinistres geôles libyennes. Les plus chanceux ont pu quitter la Libye à temps pour se réfugier à l'étranger.

Au vu donc de ces menaces brandies par l'imprévisible Kadafi, La ligue amazighe des droits humains (LADH) a eu raison d'appeler la communauté internationale à intervenir pour protéger le peuple amazigh contre les velléités génocidaires de certains dirigeants arabes. Espérons que celle-ci va l'écouter et ne va pas laisser l'imprévisible chef libyen mettre ses sombres projets criminels à l'œuvre. Il faut absolument qu'elle lui fasse comprendre, le plus tôt sera le mieux, que les nettoyages ethniques et les déportations massives de populations ne doivent plus faire partie de notre époque. Il y va de sa crédibilité.


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2007-10-12


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13378 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant bq1j4hqs ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.