Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le gouvernement ELFASSI inaugure ses crimes contre l’Amazighité à Imtghern (Errachidia) :


Par Jawad Abibi, AmazighWorld.org
Date : 2007-10-29

 

houcine ouzzig
El Fassi

Sous le haut patronage du roi du Maroc, qui a nommé Abbas ELFASSI l’un des plus Amazighophobes du monde sur la tête du gouvernement marocain, ce dernier inaugure sa vengeance contre les Amazighs à Imtghern, après la condamnation des détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh. En plein injustice et sans respect d’aucune procédure pénale les étudiants innocents se trouvent condamnés à 14 ans d’emprisonnement répartis entre quatre militants du MCA : cinq ans pour Slimane OUALI, cinq ans pour l’handicapé Mohamed SEKKOU, deux ans pour Mohamed OULHAJ et deux ans pour Rachid HACHEMI. Le 28 octobre un sit-in a eu lieu à Imtghern pour dénoncer ces condamnations, mais les forces du Makhzen arabiste, comme d’habitude ont mené une intervention barbare contre les militants Amazighs, et arrêté plusieurs parmi eux. 

Ceux-ci ne sont pas des membres dans une bonde terroriste, ni d’une mafia de corruption ou d’escroquerie, ce sont des étudiants Amazighs qui réclament leur identité et leur existence et qui refusent d’être différents de ce qu’ils sont. Ce sont des militants honnêtes qui luttent pour un avenir meilleur, qui défendent la démocratie, la laïcité, la liberté et les droits du peuple Amazigh sur sa terre, ce sont ceux qui ont osé dire non au mépris, non à la marginalisation et à l’arabisation et qui luttent contre  le despotisme, l’extrémisme et contre l’extension de l’idéologie arabo-baathiste qui vise réduire notre pays à une petite colonie du Golf arabe, et faire de nos femmes et de nos hommes des esclaves à la propriété des arabes de l’Orient.

Tout ça se passe dans un Maroc qui se déclare Etat de Droit, Etat moderne et démocratique. Ainsi tous les slogans de nouvelle ère, d’équité et de réconciliation, des droits de l’Homme et de libertés ne vont profiter qu’aux traîtres de la nation et aux voleurs de deniers publics, qui se réconcilient entre eux même pour liquider le peuple millénaire Amazigh.

Les condamnations d’Imtghern ne sont qu’un début dans le processus de liquidation de l’Amazigh promis par Abbas et son parti, on a commencé à Imtghern, d’autres détenus attendent leur tour à Amknas et risquent d’avoir le même sort ou un autre qui sera plus pire si les Imazighens ne font rien face à cette première provocation et à cette grande humiliation, et tous les militants ne sont que des détenus potentiels.

 Je dirais que ces condamnations doivent être considérées comme  une sonnette d’alarme pour Imazighens, qui doivent se réveiller encore plus et consolider leurs rangs en dépassant leurs différents inutiles car l’adversaire devient de plus en plus fort menaçant. Imazighens doivent savoir surtout qu’il n’est pas suffisant de boycotter les élections pour mener un changement radical, cela nécessite un travail dur et une action permanente, cela se fait par des manifestations et des désobéissances civiles et pas uniquement par des communiqués ou des articles de presse.  

Cet événement a suscité en moi, une envie de spéculation, est il possible que l’Histoire marocaine soit elle reproduite ? Une Histoire politique sous forme d’un cercle vicieux? Depuis les années trente de siècle dernier, le prédécesseur de Abbas, le salafiste Allal Elfassi a inventé son fameux « Dahir berbère » pour liquider l’Amazigh, ou ce qu’il appelait « les dialectes barbares » ; voila aujourd’hui un néoallaliste qui déclare que le Maroc leur appartient et non aux amazighs, et que lui et son parti vont militer pour que l’Amazigh ne soit pas reconnue officiellement, quelle fatalité ?! Les Amazighs ont chanté la mort de Baathiste Saddam en Iraq, mais Saddam renaît au Maroc !

La réponse à la question est malheureusement affirmative, notre Histoire politique ne connaît aucun progrès, Marx et Hegel ne peuvent avoir raison chez nous, il n’y a que Nietzsche le défenseur de la théorie de dégradation politique et morale qui peut l’avoir (raison), malgré les réformes institutionnelles et textuelles, notre Etat reste archaïque, le régime est encore tyrannique, et les réformes s’inscrivent dans la logique machiavélienne «  changer tout pour que rien ne change ». Les idées politiques ont évolué en Europe pour aboutir en fin à l’instauration des régimes démocratiques, et chez nous la dictature succède à une autre en se cachant chaque fois derrière le sal prétexte des « spécificités arbomusulmanes », c’est ainsi que la malédiction satanique chasse la bénédiction divine.

Je ne cherche pas à démonter que Abbas est le seul responsable de ce qui se passe à Imtghern, il faut reconnaître que Abbas n’est qu’une marionnette entre les mains de ses maîtres, qui profitent de son attitude déclarée envers l’Amazigh pour régler des comptes avec les défenseurs de cette cause, tout en gardant des mains propres.

Ainsi j’arrive au péché originel des Amazighs marocains, qui ont déclaré à un moment donné que l’Amazigh est l’affaire de tous les marocains, ce qui a permis aux ennemis de cette identité d’intervenir en toute légitimité pour « défendre » l’Amazigh à leur manière. C’est le moment, je pense, de se faire pardon, de reconnaître que l’Amazigh n’est plus l’affaire de l’institution royale ou des partis politiques, l’Amazigh doit être l’affaire des siens, uniquement des siens. Evidemment, il ne sera plus suffisant de parler l’Amazigh pour être Amazigh, il faut la défendre et descendre dans la rue pour contraindre le Makhzen à libérer nos détenus. Ça sera un critère d’une grande crédibilité qui permettra de repérer les véritables Amazighs et de révéler les arrivistes opportunistes et les berbères du service.

Le mouvement Amazigh est appelé aujourd’hui plus que jamais à passer au stade du radicalisme, c'est-à-dire à dépasser le stade revendicatif, les Amazighs doivent prendre en considération que l’Amazigh ne peut avoir aucun avenir sous le règne du Makhzen en place, le Makhzen est un régime dépassé par la force et la logique de L’Histoire, le Makhzen qui fait des citoyens des sujets, et qui reconnaît encore que les chérifs arabes sont supérieurs aux Amazighs par leur descendance prophétique, tout ça est incompatible avec les principes et les inspirations du Mouvement Amazigh, ainsi je peux dire qu’il n’est plus possible que le Makhzen coéxiste  avec les Amazighs.

Le mouvement est appelé à concevoir son projet sociétal en toute indépendance du régime en place, un projet qui sera une alternative radicale pour le système dominant. Un projet démocratique laïque qui va remplacer le Makhzen. Ainsi Abbas n’aura plus de place. Et nos détenus seront libérés pour toujours.



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de Jawad Abibi
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22497 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 811mg9hs ici :  
 
 

 

 

Autres articles :











Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21





 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.