Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

L’Union Européenne soutient-elle les dictatures Africaines?

 

Tandja Mamadou

L’Union Européenne dans le préambule de sa Charte précise, que « L’Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité Humaine, de Liberté, d’Egalité, et de Solidarité ; elle repose sur le principe de Démocratie et de l’Etat de Droit. »

Comment pourra-t-elle dans ces conditions inviter au sommet UE-Afrique du 8-9 Décembre 2007 à Lisbonne, un dictateur aussi sanguinaire que Tandja Mamadou, qui pour les Nigériens est le pire des dirigeants qu’ils aient connus. Pourquoi refuser d’inviter Robert Mougabé (Zimbabwe), si ce n’est pour sa tyrannie, celle-là même que Tandja impose au Peuple Nigérien, en instrumentalisant les ethnies et finance des « éminences grises » afin de provoquer une guerre civile dont l’objectif est d’ « exterminer les Touaregs » selon les mots assumés par Ben Omar, le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Nigerien. Des mots prononcés par un de ces acolytes et acceptés sans objection sur la chaînée télévisée nationale le 06 Octobre 2007, « qui ne dit rien consent » dit-on.

Mougabé est-il pire que Tandja ?

Tandja, est de ces dirigeants qui, par leur comportement quotidien, menacent la Paix dans le monde, violent régulièrement :

  • La Liberté de pensée, et de conscience (Article 10 de la Charte de l’UE),
  • La Liberté d’Expression et d’Information (Article 11) par l’emprisonnement des journalistes,
  • La Liberté de Réunion, et d’Association (Article 12),
  • Le Droit à d’Education (Article 14) par le détournement d’aides publiques par la junte au pouvoir, et l’exclusion du système éducatif d’une partie des Nigériens,
  • La Liberté Professionnelle et le droit de travailler (Article 15),
  • Le Droit de propriétés (Article 17) par l’expulsion des populations nomades de leurs terres traditionnelles, droit reconnu au niveau international,
  • La Non-discrimination (Article 21) par des discours génocidaires, où un groupe ethnique est menacé dans son Existence.

Et bien d’autres articles dont l’Union a la connaissance.

Le Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) interpelle l’Union Européenne face à ce régime qui est en train de plonger le Pays le plus pauvre du monde dans une situation sans précèdent.

Les crimes, les détournements sont le quotidien de ce régime, qui est infréquentable.

Toute coopération avec le régime de Tandja, est une caution donnée à ce régime criminel pour continuer sa sale besogne.

Tout financement accordé au régime de Tandja, est une « carte blanche » donnée à son armée pour continuer de tuer impunément les civils innocents, et de tout cela l’Union Européenne sera comptable.

Rappel : Où sont passés les 04 milliards destinés à l’Education de Base (affaire MEBA) ?

L’UE a le devoir aussi de protéger la personne Humaine, donc les « populations démunies » de quelque origine qu’elles soient, sinon elle sera accusée de « préférence raciale », ce qui est contraire à ses principes.

Ce régime est un régime ethnocentrique, dont le seul objectif est de brandir l’origine racial des citoyens, pareil à ceux qui ont provoqué les grandes tragédie « génocidaires » de ce siècle (en Europe, en Afrique, en Asie..).

Le MNJ, ose compter sur les valeurs universelles, de démocratie de l’Union, qui place la personne Humaine au cœur de son existence, afin que ce despote qu’est Tandja soit traité comme ce qu’il est : un dictateur, un criminel, un ennemi de la démocratie. S’asseoir à côté de Tandja, c’est s’asseoir à côté de celui qui a tué plus de 3200 civils Touaregs à Tchintabaraden dans les années 90, s’asseoir à côté de Tandja, c’est s’asseoir à côté de celui qui a ordonné le massacre de 03 vieillards en Juin 2007 dans le nord Niger, celui qui a ordonné à son armée de continuer à massacrer des civils jusqu’à ce jour, et les preuves sont là !

Le mouvement Touaregu


Auteur: MNJ
Date : 2007-11-06


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MNJ
Envoyer l'article à un ami
Article lu 35472 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant ib915cyg ici :  
 
 

 

 

Autres articles :








Touareg du Niger : Le carnage de Tadak
Auteur: MNJ - Date : 2008-06-05








 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.