Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Communiqué du MAK : Les Imazighen du Maroc en marche

1 : Le Maroc semble re-gagné ces derniers temps par les anciens démons répressifs qu’on croyait révolus à l’arrivée au Trône du Roi Mohammed VI. Les Militants berbères font de nouveau l’objet d’arrestations et de condamnations en série pour délit de langue ou d’opinion. Même le sage Parti Démocratique Amazigh (PDAM) d’Ahmed Adgherni se trouve dans le collimateur de cette vague de répression. Si la presse marocaine et la presse algérienne n’en font pas cas comme il se doit, les sites web, eux, donnent à ces actes d’un autre âge la mesure et la place qui leur revient.

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie s’inquiète de cette dérive qui porte atteinte à l’image du Maroc et exige la libération immédiate et inconditionnelle de l’ensemble des militants arrêtés pour leurs opinions. Il n’existe pour aucun régime au monde de remède répressif contre le courage politique et les revendications légitimes qui s’y attachent.

2 :Après avoir salué la naissance du Mouvement pour l’Autonomie du Grand Souss (MAGS) lors de notre congrès constitutif le 16 août 2007, nous nous félicitons de la naissance du Mouvement pour l’Autonomie du Grand Rif (MAGR). Gageons que le Mouvement pour l’Autonomie du Grand Moyen Atlas ne tarderait pas à voir le jour.

Ainsi l’idée de l’autonomie régionale, partie de Kabylie avec la levée de boucliers que l’on connaît, est en train de faire tâche d’huile en gagnant à sa cause tous les peuples berbères qui prennent conscience de la nécessité de passer de l’ère de la revendication de « tamazight langue nationale et officielle » à l’ère de la revendication de la prise en main par chaque peuple de son destin.

La répression a été pour beaucoup dans cette nouvelle prise de conscience puisqu’elle est un formidable facteur d’accélération de l’Histoire.

Kabylie, le 03 mars 2008-03-02
Ferhat Mehenni, président du MAK


Auteur: MAK
Date : 2008-03-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MAK
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12429 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Juan Le : 2012-03-20
Titre: Bravo e0 toutes les deux pour l\'e9preuve des dunes. Deux jours et vous elebsmz plus e9nergiques que jamais. L\'adre9naline faut croire! Marie-Ju, j\'ai ree7u, samedi, l\'humoriste Jamel Debbouze. Il est d\'origine marocaine et je lui ai pre9cise9 que la belle fille qui avait fait le montage du spectacle qu\'il anime9 au Maroc e9tait ma fille. Il en e9tait doublement fier du fait que tu te prome8nes en plus dans le de9sert de son pays, auquel il est tre8s attache9. Il m\'a demande9 de te transmettre ses marocaines salutations et te dit merde , expression qui porte chance chez les artistes de son cru. Je lui ai dit de penser e0 toi pour le montage de son prochain film!!! Salut e0 Dominique. Je ne te connais pas, mais sache que je pense e0 toi, cette semaine, aussi souvent ou presque, qu\'e0 Marie-Julie. Courage et cool cool cool pour la suite! Yves
Pays: Italy  

Bravo e0 toutes les deux pour l\'e9preuve des dunes. Deux jours et vous elebsmz plus e9nergiques que jamais. L\'adre9naline faut croire! Marie-Ju, j\'ai ree7u, samedi, l\'humoriste Jamel Debbouze. Il est d\'origine marocaine et je lui ai pre9cise9 que la belle fille qui avait fait le montage du spectacle qu\'il anime9 au Maroc e9tait ma fille. Il en e9tait doublement fier du fait que tu te prome8nes en plus dans le de9sert de son pays, auquel il est tre8s attache9. Il m\'a demande9 de te transmettre ses marocaines salutations et te dit merde , expression qui porte chance chez les artistes de son cru. Je lui ai dit de penser e0 toi pour le montage de son prochain film!!! Salut e0 Dominique. Je ne te connais pas, mais sache que je pense e0 toi, cette semaine, aussi souvent ou presque, qu\'e0 Marie-Julie. Courage et cool cool cool pour la suite! Yves  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant yfygh9nj ici :  
 
 

 

 

Autres articles :








Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08








 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.