Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

L'association Tamaynut Ossinissa de Canaries dénonce

La Mme l'avocate Generale Representante du Ministere Publique Aupres de la Cour Provinciale de Tenerife a récemment communiqué à l'Association Culturelle Ossinissa le commencement de la Diligence Préliminaire de recherche nº 30/08, par lesquelles est enquêtée la commission possible d'un délit Relatif à l'Ordre du Territoire et de la Protection du Patrimoine Historique à propos de l'exécution des œuvres de construction réalisées dans la Zone Archéologique de La Caleta, dans le terme municipal du Valverde (El Hierro. Îles Canaries).


Le Ministère public de l'Audience Provinciale de Santa Cruz de Tenerife communique à cette association qui a remis sa recherche du cas d'affection de la Zone Archéologique de La Caleta au Tribunal d'Instruction en Valverde (Le Fer), pour additionner à la diligence préalable nº 104/2008 qui se trouvent actuellement en cours d'une instruction. Selon le dit document, il s'est mis d'accord d'être célébré au Chapitre Insulaire du El Hierro et au Conseil Municipal de Valverde pour recreuser les rôles qui s'avaient été occupés, ainsi que les rapports dérivés du projet d'exécution de l'œuvre une "Promenade littorale de La Caleta". La recherche du cas a été recommandée au SEPRONA de la Garde Civile, ceux qui se sont réunis avec représentants de la partie dénoncent et les institutions impliquées.


Par ailleurs, l'Association Ossinissa a sollicité dans des dates récentes la sauvegarde de la Zone Archéologique de La Caleta au Ministère de Culture du Gouvernement Espagnol, puisque la Direction générale de Patrimoine Historique des Canaries manifeste ne pas avoir de compétence sur le Bien d'Intérêt Culturel, "quand s'est situé dans l'espace maritime terrestre" qui est compétence de l'État Espagnol.


"L'une a été aussi élevée dénonce devant la Commission Européenne par les mêmes faits qui ont été exposés au Ministère public de l'Audience Provinciale, puisque les œuvres de la Promenade Littorale de La Crique ont été aidées dans 75 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)", prévient Ossinissa.


Selon des membres de l'Association Culturelle, ils demanderont au Ministère de Culture du Gouvernement de l'Espagne de que c'est une partie présentée dans ce cas pour garantir un bon jugement et la future sauvegarde de la Zone. "De ce jugement se produit, il supposera un tour de cent quatre-vingts degrés à ce que jusqu'à présent c'était le manque de respect institutionnel pour le patrimoine précolonial des Canaries, et nous sommes convaincus de ce qu'un précédent historique ira dans le rôle des institutions, lesquelles devront avoir une plus grande précaution ", ils ajoutent.

Ossinissa rappelle que c'est le deuxième cas qui entre dans les Tribunaux, en se joignant à l'interposé au Chapitre du El Hierro par un Délit présumé Contre la Santé Publique et l'Environnement par la gestion des déchets.


L'autre dénonce interposée par cette Association continue actuellement dans le Ministère public, motivée par l'affection du Malpaís du Cavernes du Solimán et La Albarrada (Zone de Protection Spéciale Culturelle et Paysagère), où une activité industrielle et extractive se développe.

Finalement, Ossinissa informe qu'elle travaille dans la troisième dénonciation motivée par l'affection du "Chemin du Nid du Corbeau", situé dans le Plateau de Nidafe. "Ce chemin très ancien, qui divisait autrefois l'Île en deux parties, une zone commune et autre de semailles, a été mis en pièces dans environ 300 mètres par des œuvres promues par le Chapitre. Bien qu'un rapport réussi défavorable a existé de la part de l'Inspection de Patrimoine Historique, et de son intérêt ethnographique, encore une fois il a primé la cupidité sur la sagesse ", ils signalent.


POUR VOTRE INFORMATION: www.ossinissa.com


Auteur: Association Tmaynut Ossinissa de Canaries
Date : 2008-08-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Association Tmaynut Ossinissa de Canaries
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22607 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: rachid /b/a Le : 2010-11-03
Titre: les berberes renetre sure leur terre natale
Pays: France  

de l algerie a la tunisie au maroc lybie egypte et les ils canaries.les berbere reviene a la suface de leur terre et leur langues il reste du chemin a faire .on tunisie lybie egypt les ils canaries. dans les quatres (4)payes la pression contnue a ce jour l? .a cose de lalonisation .comme les kurds ils onts parpilles partous .un un jour le monde cevelises il ny pas des guerres.des etnyes repremes retrouvents leur langues.vous me pardonn? des fautes de hotograph /THINMERTH NWENE RACHID B/A FRANCE 92?...  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: AABA HASSAN Le : 2011-05-03
Titre: tamdyazet- nekki d wasif- par AABA EL HACAN TAZNAKHTE OUARZAZATE
Pays: Morocco  

nekki d wasisf
ighlid wasif iggut mad ukan usin
nnigh asen irebbi ayasif ad d ingin menchk n yan atiwit
amenchk n urgaz d tmghart d menchek n uchiban
a menchek n warrad mzziyen d menchek n takat
a han asif iwi tazat innayyid nettan
tawala telkemkid ddak awigh kiyyi nit
rar ghazed awal nnigh as ukan nikki nit
nekki bada ullah ark aremgh ayasif
nekki bada ullah ark aremgh s ukuray
ghilli m izdargh tawlzit ur tin ukigh
han ur gin asif ula gan may tini yan
asif ighed ared n gin isker timitar
ima ya fgan ullah amk ay skar timitar
ark in ikkat gh tghrdin ifk iwayyad
aabahassan@yahoo.fr
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: Minerva Le : 2012-01-15
Titre: Many many quatliy points there.
Pays: Colombia  

Many many quatliy points there.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant hc8ctww5 ici :  
 
 

 
MOUVEMENT POUR L´ AUTODETERMINATION ET L´INDEPENDENCE DE L´ARCHIPEL CANARIES, LE M.P.A.I.A.C.
L´an 2006 touche à sa fin et notre archipel africain continue sous domination coloniale espagnole. La couronne d´Espagne continue à ignorer les résolutions sur le droit de peuples colonisés à son indépendance. Espagne continue à croire en son empire colonial dont les derniers restes se trouvent encore en Afrique. Cette année, les rois d´Espagne sont venus aux Canaries et on visité toutes les îles dans un geste de provocation flagrante contre notre peuple et une insulte à l´Afrique. Aussi nous avons été insulté un an de plus, par le président socialiste espagnol, Rodriguez Zapatero, qui est venu une fois de plus, prendre ses vacances à l´île de Lanzarote.... Lire la suite - - Auteur: Antonio Cubillo Ferreira - Date : 2007-01-02

 

 
Le congres national des canaries ( C.N.C.) proteste
 Notre Parti, le CNC, proteste énergiquement contre cette nouvelle mascarade du colonialisme espagnol, en envoyant ces jours, à l´occasion de célébrer  le centenaire de l´arrivée à cette colonie,  du grand père du roi, le décadent et néfaste roi Alfonso XIII, un des pires rois d´Espagne, responsable des terribles crimes de la guerre du Rif au Maroc, (...) le responsable en plus, de la terrible répression contre les habitants du Rif pour détruire la fameuse République du Rif, qui avait instauré le grand héro berber, Abdelkrim el Khetabi, après une glorieuse lutte de libération  où il a défait l´armée coloniale espagnole ... ... Lire la suite - - Auteur: Antonio Cubillo Ferreira - Date : 2006-11-22

 

 
ETIMOLOGIA GUANCHE.

El pasado 31 de mayo 2.006, leí en el periódico tinerfeño independiente, ¨El Día ¨, un artículo sobre Icod, y el significado de este topónimo tinerfeño, explicado o descubierto por el Señor Domingo Ruiz Guzmán, quien en una conferencia que dio en la Sociedad Centro Icodense, con motivo de su centenario, nos afirma alegremente sobre el  origen griego de los nombres de Icod e Icoden. El título de su conferencia fue: ¨ Icod y la comarca en la génesis del pueblo guanche ¨.... Lire la suite - - Auteur: Antonio Cubillo Ferreira - Date : 2006-08-18


 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.