Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le complot de l'Istiqlal

En parcourant le net je suis tombé sur un courrier qui a été envoyé par Abdelhaq Tazi, ancien ministre et membre de l'Istiqlal à l'économiste que vous pouvez lire >>>ICI>>> http://www.leconomiste.com/article.html?a=88489

Ma réponse à monsieur Mr Abdelhaq Tazi :

Mr Tazi dit dans sa lettre : Appliquer la Constitution ! Qui dit que le Maroc est un pays musulman dont la langue officielle est l'arabe.

Ma réponse : Pourquoi la constitution ne dit-elle pas que le Maroc est un pays arabe ? Tout simplement, parce que nous ne sommes pas des arabes. Une réalité que votre parti rejette. L'arabe est la langue du coran : c'est tous à fait logique. Il ne pouvait être qu'en arabe, sinon les arabes n'y comprendraient rien. Pour étudier le coran, il est utile d'étudier l'arabe. Mais rien ne nous empêche de prêcher dans notre langue. C'est ce qui se fait dans grand nombre de pays musulmans. Les amazighs l'on fait depuis des siècles, certain, le fond encore de nos jours. On n'est pas obligé de devenir des arabes pour être musulman. Nos ancêtres entaient bien musulmans, tout en restant amazighs. Les musulmans non arabisés ne sont pas moins musulmans que les arabisés. je dirais même que certains sont plus attachés à l'islam que les arabes. On n'a pas non plus besoin de porter un prénom arabe pour être musulman. Les prénoms dits : musulmans ne sont en réalité que des prénoms arabes hébreux ou autres, qui existaient bien avant l'islam. À ce que je sache les arabes de « qoraych » on gardé les mêmes prénoms qu'ils portaient avant l'islam.

Pourquoi voulez-vous faire de l'arabe le sixième percept de l'islam?
Pourquoi voulez vous faire de l'arabe une langue sacrée, alors qu'elle était la langue des mécréants ?
Les arabes ne sont pas tous des musulmans. La croyance n'a ni langue ni nationalité.
Cessez de nous prendre pour des idiots et de cultiver l'ignorance !

Il dit :  «  L'arabisation :un combat de fond mené par l'Istiqlal depuis la lutte pour l'indépendance et pour la réhabilitation de notre culture et de notre identité nationale »

Rép : Décidément, vous n'avez pas froid aux yeux. De quelle identité et de quelle lutte vous parlez?. L'identité pour la quelle vous lutter n'est pas la notre. Nous somme des musulmans mais pas des arabes. La lutte que vous avez menez n'avait d'objectifs que le pouvoir. Je n'ai rien inventé… voir ( la berbérie, l'islam et la France par Eugène guernier- Tom II, page156 .édition : 1950). L'hauteur à écrit, je cite :  « …une liste saisie donnait la distribution suivante de rôles importants aux meneurs : Allal el fassi été nommé Roi, Lyazid : grand visir; Omar abd el jellil : ministre des affaires étrangères; Mekouar : ministre des finances; Balafrej : ambassadeur; Elfilali : chanbellen; si Mohamed Cohen : intendant; Ben brahim ouazzani : chanselier… »

Les vrais mobiles de votre plan n'est autre que d'aliéner notre peuple pour mieux l'exploiter. Ce discour, on le connaît par cœur : « faites ce que je vous dis, pas ce que je fais »… « haram pour toi et halal pour moi ». Votre parti veut nous ramener au moyen âge avec votre politique. L'arabisation est un obstacle, une barrière pour empêcher notre peuple d'évoluer. Même les arabophones (avisées) qui ne sont dans leur majorité des amazighs arabisés, rejettent votre politique politicienne. J'aime la poésie arabe, la chanson arabe. Je ne suis pas contre la coopération avec les pays arabes, mais sans que ça soit au détriment de notre identité et de note progrès.

Notre pays doit prendre le bon cap pour arriver à la bonne destination. Pour ce faire : il doit se doter de moyens modernes, surtout d'hommes et de femmes modernes. C'est pour cela qu'il faut lutter « a ssi Tazi » si vous avez réellement la volonté de faire avancer notre pays, pour le faire sortir de l'ignorance et du sous développement. Ce n'est pas l'arabisation et l'entretien des marabouts qui vont nous conduire au modernisme. Ce n'est pas non plus l'arabe qui va permettre à nos enfants la maitrise des nouvelles technologies. Je sais que vous n'ignorez pas tout ça. Ce sont vos plans… vos intérêts qui passent avant tout. L'avenir de notre peuple est ton dernier souci. L'obscurantisme qui sévit chez nous n'est autre que l'une des conséquences de votre politique d'arabisation que vous menez depuis l'indépendance.

Les hommes de bonne volonté rêvent d'un partenariat avec les pays du nord de la méditerranée qui se trouvent à 15 km de notre pays. Penses-tu que l'arabe est la langue qu'il faut pour réaliser le rêve de tous les marocains.

Le bateau sur lequel vous voulez nous embarquer ne peut nous conduire que vers le désastre. C'est un bateau qui n'est bon que pour les musés. Bagdad et Damas ne sont plus d'actualité. Pardon j'ai failli oublier : ils le sont toujours! C'est la destination préférée des victimes de votre politique. La carte de navigation que vous nous proposez date de l'époque de « al idrissi » elle également, une belle pièce pour le musé.

Nous somme dans une autre ère « a ssi Tazi ! »celle de la navigation par satellite.je suppose que tu en à une petite idée. Ces satellites, ne sont ni fabriqués ni envoyés en orbite de Bagdad. A ne pas confondre avec les missiles soviétiques bricolés par des mercenaires au temps de votre Héros : « Saddam » c'est là que vous avez envoyé vos enfants pour faire les études supérieurs en arabe? oui ! Je sais…vous n'êtes pas un idiot pour faire une pareille sottise. Ça ne serait pas digne d'un Tazi.

Revenons à la résistance !

La vrai résistance et la vrai lutte pour l'indépendance du Maroc était celle de l'armée de libération du Rif, de l'atlas et du sud. Je suis originaire du Rif, plus exactement de la région que les français ont surnommé : le « triangle de la mort » : Aknoul, Boured et Tizi ousli. C'était le fief de l'armée de libération dans le Rif. Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un exposé la dessus. Je voudrais tout simplement vous rappeler que Votre grand parti à bien pris le soin d'éliminer les chefs de cette armée pour rester seul sur le terrain et s'emparer du pouvoir.

Ssi Allal El Fassi disait à ses protégés : «  scolarisez vos enfants » pendant qu'il disait aux autres : « prenez les armes ! Au jihad ! Combattez les mécréants ! » en fin de compte les scolarisées ont pu dominer le paysage politique Marocain. Les pauvres mojahidines de l'armée de libération et leurs enfants ont été recruté dans l'armée royale avec le grade de caporal chef dans le meilleur des cas. Arès l'indépendance :Même stratégie pour le parti de « sidi All » Il arabise l'école publique et mettent leurs progénitures aux écoles françaises. « Hram aalik o hlal aaliya »

Un petit souvenir pour l'occasion !

Le directeur de mon lycée s'appelait comme par hasard (TAZI). Il avait l'air d'une bonne famille, il ne s'exprimait qu'en français, même avec ses enfants qu'il avait pris le soin de mettre à la mission Française, on dirait des européens. Bref, un autre monde…j'aurais bien aimé être à la place de ses enfants. Moi le fil du 2eme classe, fil et petit fis de résistant…

Monsieur Abdehak Tazi dit dans sa lettre : suivre les préceptes du Prophète Sidna Mohammed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Lui) qui exhortait les musulmans à acquérir la science même en Chine.

R : Il faut dire que les Istiqlaliens appliquent le hadith à la lettre. Après le bac Français, Ils envoient leurs progénitures en Europe, au canada, aux états unis, en Russie même en chine s'il le faut. Quand aux arabisés, ils n'arrivent même pas à suivre aux universités marocaines en raison de leurs lacunes causés par l'arabisation. Nos écoles ont été réduites en centres de lutte contre l'analphabétisation, rien de plus. On en est arrivé au point où le niveau d'instruction de certains titulaires de doctorat ne vaut pas celui d'un titulaire de certificat d'études primaires des années 60. Que dire du bachelier qui s'inscrit à l'université. Je t'imagine nous dire :  « c'est normal ! Il fallait continuer l'arabisation dans l'université ». Si jamais par malheur votre rêve, ça sera un coup fatal dont notre pays ne se remettra jamais (wakha tjib lih saboun Taza)

La seule chance qui reste pour les marocains (ceux qui en ont les moyens) est l'école privée. Encore! Faudrait-ils leur laisser le choix des programmes. Ces écoles sont contraintes d'appliquer le programme du ministère. Les pauvres élèves doivent étudier doublement. Deux programmes à la foulée : l'arabisé et le non arabisé. Il faut dire qu'ils en souffrent et ne parviennent pas à joindre les deux bouts.

Quand au bac français, il a été banni. Les bacheliers sont contraints de poursuivre leurs études à l'étranger. C'est encore les plus favorisés qui en profitent.

Tazi dit : « Quant aux Arabes, et à leur langue -qui est, rappelons-le, la langue du Coran- leur contribution au progrès de la pensée humaine universelle et aux sciences parle pour eux et n'ont pas besoin de moi pour les défendre. »

R : Langue du coran oui, mais pas la langue de tous les pays musulmans. Je n'ai pas besoin de te citer tous les pays musulmans dont la langue arabe n'est pas la langue officielle. Jusqu'à preuve du contraire : la langue arabe ne fait pas partie des cinq percepts de l'islam. Je ne nie pas la contribution des arabes à la pensée humaine et aux sciences. Mais ils l'ont fait grâce aux apports de tous les musulmans. Les monuments historiques de notre pays sont le plus grand témoin de notre civilisation. L'architecture de nos monuments ne vient pas d'Arabie. Si c'etait le cas les minarets de leur mosquées seraient identiques ou semblables aux nôtres.

I l poursuit Mr Tazi : ce sont nos frères d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Koweït que nous avons trouvé à nos côtés en ces temps de crise énergétique et alimentaire. Au nom du peuple marocain qu'ils en soient remerciés.

R : Mais la zakat le 3ochor(1/10) etc…ça fait partie des 5 percepts de l'islam. C'est une obligation a « ssi lfaqih » Tu ne penses pas ? On n'a pas à les remercier. C'est un ordre de dieu. C'est dieu qu'il faut remercier a ssi Tazi ! ce n'est pas du « donnons donnons » comme chez les mécréants. Que dieu te pardonne et te guide vers le droit chemin (amine ya rabba al 3alamine) que dieu nous préserve, des hypocrites, des arnaqueurs, des falsificateurs et des opportunistes sans science ni conscience sur terre avant le jugement dernier …amen (je t'imagine dire : ta prière n'est valable, elle doit être dite en arabe… pas vrai ? non monsieur ! c'est dieu qui nous a crée amazighs et par notre volonté et celle de dieu, nous resterons amazighs.

Dieu a dit : sorat rom : «  Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes pour des esprits éclairés. »

Où est donc l'islam que vous prétendez défendre ? Je sais…l'islam n'est pour vous, qu'un moyen pour nous berner et nous exploiter. Justement à propos de la zakte : A l'époque de l'empire omeyade, le plus grand empire ( faut-il dire ? : empire arabe ou musulman a ssi lafqih) Pas la peine de te bruler les méninges, je te donne la réponse. Je l'ai trouvé dans le manuel d'histoire de ma fille quand elle était au collège (j'avoue que j'ai été étonné). En résumé : les omeyyades avaient pris le soin de classer les musulman de leur empire arabe en deux catégories : les arabes et les « mawalis ». Les « mawalis » étant, les pays musulmans non arabes conquis.

Pourquoi cette discrimination entre musulmans ?

Les arabes avaient tous les avantages à commencer par l'exonération des impôts y compris la zakate. Vous allez me dire la zakate n'est pas un impôt ! c'est ce qu'on m'a appris à l'école primaire : «  Al-Baqara - 2 .177 » :  « La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l'Orient ou de l'Occident , la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c'est donner de son bien – quelque attachement qu'on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c'est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s'acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l'adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères ! »

Quand aux Omeyyades, ils se sont arrêtés aux proches, les autres : au diable !!! (ila al jahim). La zakate, le 1/10, le kharage etc. n'entaient pas seulement un impôt, mais pire !

Les Mawalis dont nous faisions parti, devaient alimenter le trésor islamique « bayt mal almouslimine » qui se trouvait à Damas. Evidement un musulman non averti croirait que c'était la trésorerie de tous les musulmans. Eh… bien non ! Erreur !: Les « mawalis » ne faisaient qu'alimenter cette caisse. Seuls les arabes en profitaient. Celui qui refuse est traité de mécréant, vous connaissez la suite... Evidement il n'était pas question de remercier nos ancêtres, les « mawalis »  c'est un ordre de dieu. Il est mentionné 33fois dans le coran. Je dois reconnaître que l'apprentissage de la langue arabe m'a servi au moins à découvrir moi-même certaines réalités de notre histoire falsifiée par les arabistes (un arabiste n'est pas forcément un arabe : un de nos militants à inventé une appellation qui va bien « les arabo-crânes »

Notre figure emblématique de l'istiqlal termine en apothéose  en disant : «  Celui qui renie ses origines est un mécréant. »

R : Je ne te le fais pas dire ! Et si ce n'était que ça !

 

Par : Ahmed TATOU


Auteur: Ahmed Tatou
Date : 2008-11-10


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Ahmed Tatou
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13682 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: sarkeddine Le : 2011-10-08
Titre: une petite note
Pays: France  

vous parlez de langue et je constate que vous utilisez le fran?ais pour s\'exprimer et puis les caract?res latin pour transcrire le amazight !!! toute en continuant d\'insulter la langue arabe , langue du coran !!! sachant que l?Europe se r?unis, et dedans il y des disaines de langues et de cultures, et vous , vous cherchez a diviser le magreb ! vous trouvez pas qu\'il est d?j? divis?s suffisamment ? la langue arabe ne r?unis pas que les arabes, un arabe c\'est celui qui parle l\'arabe, et pas selon son appartenance ? une race ou ethnie ...
quans le magreb a embrass? l\'islam c\'est parcequ\'il a trouv? dans l\'islam la justice, l??galit? et le d?veloppement ? l??poque bien sure...
il y auras t il de plus simpas de pouvoir se deplacer, travail , faire du commerce, echanger, de Rabat au SanAa, sans visas, ni contrainte que ce soit, c\'est possible tout en etant differents, et respecter les langues ou les dialectes et cultures r?gionales. d?velopper une union du sud et exporte au europ?en, au lieu de rester des pays esclave consommateur de l\'occident pas plus .... Et puis tant que musulman il y pas que quoi avoir plusieurs langues ? pratiquer, c\'est une richesse de plus d\'?tre fi?re de son origine ethnique, il y a des million d?am?ricain d\'origine espanique, mais il se sont jamais contester ?tre am?ricain et jamais insiter ? division et l\'instabiliter du USA, aussi, les breton de France, ils sont tellement fi?re de leur origine, leur langue s\'ensegne ? l\'ecole dans la region de la bretagne, et puis ils se sont jam? montrer un anti patriotisme en contre la France, leur patrie. Au contraire, ils sont connu par leur savoir faire dans le commerce internationale, et ils vendent aux pays de magreb, leurs produits Fran?ais sans autant ne pas etre fiere de leur r?gion dans leurs discussion par exemple!!! Nous avons besoin d\'etre patriote ? l\'union et pas a la division
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant pqf2f9dp ici :  
 
 

 

 

Autres articles :








Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08








 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.