Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Flash Back utile: Discours de Boutefliqa à Tizi-ouzzou le 3 septembre 1999

A l'approche des élections présidentielles en Algérie il y a lieu de rappeler le discours du président provenant d'un document video (transmis en direct sur la chaine de TV nationale) prononcé par le president de la republique, Mr. Abdelaziz Bouteflika le 3 septembre 1999 a Tizi-ouzou devant une audience diverse dont Hanachi, Ait-Menguelet et les mere et soeur de feu Matoub Lounes.

(debut de citation)

"Il y a dans votre lettre cher ami ... (inaudible) amazighite langue nationale. en ce qui me concerne, je n'ai absolument aucun complexe. (applaudissements). par contre, par contre, je me dois de vous dire, et poser une question: est-ce que l'amazighite c'est la kabylie? ou bien l'amazighite c'est les langues qui existent en Algerie? il y en a 13, il y en a 13 monsieur. alors je voudrais vous dire une chose. il n'y a plus de tabou amazigh, il n'y a plus de tabou amazigh, et je suis venu ici crever votre ballon de baudruche. si, si, et je dis bien si l'amazighite devait devenir langue nationale, elle ne serait jamais officielle, elle ne serait jamais officielle, je tiens a le dire. mais si elle devait devenir langue nationale, c'est par voie referendaire, c'est tout le peuple algerien qui va se prononcer ... (inaudible) (cris dans la salle) tout le peuple algerien.
oui monsieur. he ben si vous n'etes pas d'accord, c'est tant pis. c'est tant pis. c'est tant pis. c'est tout le peuple algerien. he ben ca ne fait rien (cris dans la salle). vous vous demasquez. vous vous demasquez. demasquez vous devant le peuple algerien.  demasquez vous devant le peuple algerien. demasquez vous devant le peuple algerien. ou vous faites partie du peuple algerien ou vous ne faites pas partie du peuple algerien. Monsieur, je vous ai habitue a dire ce que je pense la ou je vais et je n'ai peur de personne. je n'ai peur que de Dieu. et je suis la pour servir l'Algerie et je ne suis pas la pour vous servir (ovation dans la salle)."
(fin de citation)


Auteur: Mohamed El ouazguiti
Date : 2009-03-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohamed El ouazguiti
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13529 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant u3rgq7j6 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :
















 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.