Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

MCA-Maroc : «La détention politique, évaluation de la conjoncture et perspectives du combat pour la libération »

Union Nationale des Etudiants Mouvement Culturel Amazigh

du Maroc Section Imteghren

Compte-rendu des activités culturelles

Du 20 au 25 avril 2009

Suivant son plan d'action militante tracé à travers son processus historique, progressif et novateur, étant un mouvement de droits identitaires; le Mouvement Culturel Amazigh ne cesse de manifester, annuellement, une volonté de puissance et de résistance en faveur du respect de l'existence du peuple amazigh, connues de ses militants. Dans ce sens, le MCA section d'Imteghren a organisé des journées culturelles du 20 au 25 avril 2009 sous le thème : «La détention politique, évaluation de la conjoncture et perspectives du combat pour la libération » . Durant, presque toute une semaine, la masse estudiantine a fait jaillir un sentiment de consentement rationnel à l'égard des activités proposées qui ont été généralement variées et engagées.

La première journée a été marquée par un cercle de débat consacré pour la déconstruction du thème soulevé cette année, en vue de mobiliser et de conscientiser l'auditoire sur le stratagème, la ruse et le complot effectués par le Makhzen au Maroc afin de feindre la volonté des Amazighs d'une part, et faire dévier l'itinéraire du militantisme amazigh d'autre part. Ensuite une brèche a été ouverte pour expliciter la situation actuelle des détenus politiques qui souffrent derrière les barreaux de la prison, ainsi que les différentes stratégies permettant la libération du peuple amazigh, sachant que cette journée coïncidait avec « Tafsut Taberrkant » 20 avril 2001 et avec le « Printemps Amazigh 1980 » , l'après-midi a été consacrée à la projection d'une vidéo traitant le soulèvement amazigh lors de « Tafsut Taberrkant » ; Ces deux événements phares de la révolte ont fait l'objet de débat de la soirée qui a eu comme thème « Le Printemps Berbère : combat du peuple pour la libération », la causerie a été centrée sur la chronologie de persistance du combat amazigh contre le régime arabiste sioniste en Algérie. Dans le même contexte, les intervenants ont considéré les événements de 2007 comme prolongement des actes d'agression et d'oppression du Makhzen marocain contre le peuple amazigh sur sa terre.

La deuxième journée a été réservée à l'approche thématique des recueils de la militante professeur et poétesse Malika MAZZANE animée par deux étudiants militants du MCA; il s'agit de Mbark OUFASKA et Zaid OUHOU, ensuite il était question de la crise de la mentalité marocaine et l'attitude du pouvoir marocain vis-à-vis de la cause amazighe.

La troisième journée a connu deux conférences, la première était intitulée « La Plate-Forme.net » animée par Saïd GAHI l'un des anciens militants du MCA d'Imteghren. Le conférencier a traité l'approche du fonctionnement de l'information au sein de l'entreprise, la seconde a traité « La détention politique évaluation de la conjoncture » , elle a été encadrée par plusieurs activistes amazighs dont deux détenus politiques Mohamed ZEDDOU et Boujamaa OULLAIJ , illustrant leurs expériences au sein des geôles marocaines; d'autre part, le journaliste Saïd BAJI et le professeur chercheur Mustapha BERHOUCHI ont dévoilé une définition nette de la détention en posant certaines interrogations et en proposant des voies qui permettront au peuple amazigh d'éviter les obstacles immobilisant son évolution vers son avenir.

La quatrième journée a été marquée par la signature des deux derniers livres du journaliste Saïd BAJJI . Le premier en langue amazighe intitulé « Imazighen d Lyuti arumi » et le second en langue arabe intitulé « Chroniques d'une résistance assassinée » . La partie du débat tournait autour de l'exploitation politique de la religion en général et de l'islam en particulier, sachant que le Mouvement Culturel Amazigh a comme fondement la laïcité.

La cinquième journée a connu la présentation d'une allocution intitulée « l'origine réelle de la détention politique et la stratégie pour la libération » par le professeur chercheur Lahcen ZAROUAL qui a cité divers prétextes dont se sert le Makhzen pour opprimer les militants nobles tout en les torturant dans les cachots humides à Imteghren, Ameknas et Warzazat. La soirée, l'assistance avait rendez-vous avec un débat autour de « La détention d'Imazighen entre le politique et le juridique » relevant les aspects de domination que les militants du MCA devront combattre.

La dernière journée a été consacrée à une soirée artistique animée par plusieurs croupes musicales engagés comme IMAL de Tizi-n-Imnayen, TIGHREMT et AMNAY de Tighremt-n-Imgounen à côté des militants du MCA d'Imteghren qui ont joué des pièces de théâtre et lu des poèmes qui traitaient la tragédie assiégeant le peuple amazigh. A la fin, une manifestation a été organisée au sein de la cité universitaire; y ont pris la parole des représentants des diverses sections du MCA, (Oujda, Agadir, Ameknas ...) ainsi, que des militants élèves du MCA, (Rich, Tinghir, Imteghren, Tizi-n-Imnayen (Gulmima)...). Les acticités de Tafsut 2009 s'étaient achevées par la lecture du communiqué final.

Durant toute la semaine culturelle, le public avait l'occasion de visiter l'exposition des tableaux de l'artiste peintre Muhand SAIDI , militant et célèbre artiste qui a organisé des débats comme il a dirigé plusieurs ateliers.

Vive le Mouvement Culturel Amazigh résistant et bien déterminé.

Imteghren le 27/04/2009


Auteur: MCA
Date : 2009-05-11


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MCA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16088 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: jamal Le : 2010-08-07
Titre: tanmert
Pays: Morocco  

ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyzz imdokal  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 0yml0h77 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :












Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.