Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le CMA invité de l’Université d’été et du congrès de Régions et Peuples Solidaires

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a été l’invité de l’Université d’été et du congrès annuel de Régions et Peuples Solidaires (RPS), qui se sont déroulés du 24 au 26 août 2009 à Landreger (Tréguier), Breizh (Bretagne).

La Fédération Régions et Peuples Solidaires est constituée par des «formations politiques qui représentent des peuples, des communautés culturelles et linguistiques et/ou des réalités régionales historiques et qui sont animées, en opposition à tout esprit de domination ou de xénophobie, par un même idéal de respect des minorités, d’approfondissement de la démocratie, d’autonomie, d’autodétermination et de fédéralisme. Cette fédération exerce ses activités sur l’ensemble du territoire de la République française» (article 1 des statuts de la Fédération RPS). Les peuples et territoires actuellement représentés à RPS sont l’Alsace, le Pays Basque, la Bretagne, le Pays Catalan, la Corse, l’Occitanie et la Savoie.

François Alfonsi, membre de la direction de RPS, Président du Parti de la Nation Corse (PNC) et Maire de la Commune d’Osani, a été élu au Parlement Européen en juin dernier où il a rejoint le groupe parlementaire «Alliance Libre Européenne».

Après une première prise de contact entre le CMA et RPS au cours de l’Université d’été de RPS en juillet 2008 à Corti (Corse) et la participation de Gustave Alirol (Président de RPS) et de Nicole Logeais (Secrétaire Générale) au 5° congrès du CMA qui s’est tenu à Meknes en octobre 2008, les deux organisations ont décidé de consolider leurs relations de partenariat. C’est ainsi que le CMA fut invité au grand rendez-vous de 2009 de la Fédération RPS et s’est vu proposer d’adhérer à la Fédération. La motion finale du congrès de RPS déclare : « Le congrès de R&PS a voté à l’unanimité l’octroi du statut d’observateur au Congrès Mondial Amazigh, représenté par son président Belkacem Lounès. Cette décision fait suite à plusieurs années d’échanges fructueux. Ce statut d’observateur pourra déboucher au terme d’un an, comme le prévoient les statuts de notre fédération, sur celui de membre associé ».

Dans son intervention, Belkacem Lounes, Président du CMA, s’est déclaré heureux et honoré par l’invitation et par cette offre d’adhésion à RPS et a vivement remercié tous les membres de la Fédération pour leur confiance, leur sympathie et leur soutien au peuple amazigh. Le Président du CMA a évidemment donné son accord de principe à l’adhésion de son organisation à RPS en attendant la ratification de l’acte par le Conseil Fédéral du CMA.

Le Président du CMA a également déclaré que l’adhésion du CMA à RPS donne de nouvelles responsabilités à son organisation, qu’il entend bien que la solidarité doit se manifester de manière réciproque et qu’il est convaincu que cette collaboration apportera une valeur ajoutée certaine aux deux organisations et aux peuples qu’elles représentent. Belkacem Lounes n’a pas omis de rappeler que le CMA est né en Bretagne, un certain mois d’août de l’année 1994, à l’occasion du festival du cinéma de Douarnenez dédié au peuple amazigh, ce qui témoigne une fois de plus que la terre Bretonne a toujours été une terre d’accueil pour les Amazighs.

Landreger/Tréguier, 16-08-2959/28-08-2009

Le secrétariat du CMA

 

La charte R&PS

1 / Combattre le centralisme parisien et celui de l’Europe des états pour réduire les inégalités de développement qu’ils engendrent ou accentuent au détriment de la plupart des régions et peuples.
2 / Permettre à chaque citoyen-ne, si telle est sa volonté, d’étudier, de se former, de travailler et de vivre décemment au pays.
3 / Lutter contre les injustices et agir en faveur du progrès social.
4 / Favoriser la maîtrise de leur économie par nos régions et peuples respectifs, ce qui sera une garantie de leur essor culturel et intellectuel.
5 / Favoriser un développement soutenable, donc durable, et harmonieux de l’ensemble du territoire européen.
6 / Faire valoir la richesse apportée par la diversité, y compris au plan économique, dans un monde en devenir où une identité forte et ouverte est un facteur de dynamisme et où les potentialités culturelles seront des atouts de premier plan.
7 / Encourager la diversité culturelle et promouvoir les identités (langues et cultures) en particulier par une officialisation des langues de nos peuples et de nos communautés.
8 / Préserver, entretenir et valoriser le patrimoine culturel et historique.
9 / Développer la démocratie locale par l’implication permanente des citoyens dans les prises de décision politique et par l’usage du référendum d’initiative populaire.
10 / Promouvoir en France et en Europe le fédéralisme à base régionale ou communautaire selon les principes d’autonomie, de coopération et de solidarité.
11 / Permettre aux peuples divisés par des frontières interétatiques, héritages des guerres, de se réunir à la faveur du processus d’unification de l’Europe.
12 / Développer des solidarités avec les peuples en retard de développement, du Sud et d’Europe de l’Est.
13 / Combattre toutes les formes de racisme et de xénophobie et travailler à une meilleure compréhension entre les peuples et les communautés, dans l’échange et dans l’acceptation mutuelle des cultures.


Auteur: CMA
Date : 2009-09-03


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11419 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant g6jdqr2c ici :  
 
 

 
La Catalogne a gagné son droit à sa République : Communiqué du government provisoire kabyle
Le déploiement policier espagnol n’a pas empêché la tenue du référendum d’autodétermination en Catalogne. L’usage de la force contre des électeurs décidés à faire entendre leur voix en faveur de leur indépendance, de manière démocratique et pacifique, a fait perdre la face à l’Espagne où se réveillent dangereusement les vieux démons du franquisme. Les images insoutenables de femmes et d’hommes en sang, de visages tuméfiés, en larmes mais toujours dignes, illustrent on ne peut mieux la défaite de la répression ordonnée par Madrid.... Lire la suite - - Auteur: Anavad - Date : 2017-10-03

 

 
Lette d’alerte du Congrès Mondial Amazigh au gouvernement espagnol après son intention d’extrader en Algérie deux militants Mozabites
Messieurs Les Ministres,
Comme vous le savez certainement, le gouvernement algérien persécute et réprime gravement les Amazighs d’Algérie. Depuis l’année 2013 particulièrement, le peuple amazigh du Mzab est victime de violences raciales exercées par les Arabes algériens avec le soutien avéré des autorités de police et de justice. Durant l’été 2015, une trentaine de Mozabites ont été tués et des centaines ont été blessés dans diverses localités du Mzab, notamment à Ghardaia et Berriane. La police a également arrêté environ 150 Mozabites et les a accusés de « porter atteinte à la sûreté de l’Etat » et à « l’unité nationale ».
... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2017-09-18

 

 
Observatoire : Non à l'extradition vers l'Algérie des deux militants des droits humains amazighs du Mzab, Salah Abbouna et Khodir Sekkouti, incarcérés en Espagne
L’Algérie a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de ces deux militants pacifistes avec un dossier monté de toutes pièces les accusant de terroristes. Il est de notre devoir d’interpeller les autorités espagnoles. Salah Abbouna et Khodir Sekkouti ont toujours œuvré pacifiquement dans le respect du droit international pour faire valoir les droits fondamentaux, les libertés individuelles et collectives du Mzab (région au sud d’Alger) dont ils sont natifs. Ils ont aussi continuellement dénoncé la violation des droits de l’homme et les exactions que subissent quotidiennement les militants mozabites en Algérie.... Lire la suite - - Auteur: Observatoire Amazigh des Droits et Libertés - Date : 2017-09-11

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.