Dès que la nouvelle de la disparition tragique de notre frère Mhamed Hamrani, membre du Conseil Fédéral du CMA, fut connue, le bureau a immédiatement décidé de mandater Khalid Zerrari, Vice-Président, pour présenter les condoléances des instances du CMA à la famille de M. Hamrani et assister à son enterrement qui devait avoir lieu le jeudi 19 novembre après-midi, dans son village natal de Rhybat, dans lAdrar Nefussa.
Khalid Zerrari a donc pris à Casablanca, le premier vol disponible, celui dAlitalia qui dessert Tripoli via Rome, le 19 novembre à 3h du matin. A son arrivée à laéroport de Tripoli le même jour à 13h30, Khalid Zerrari a été empêché par la police libyenne dentrer dans le pays, sous le prétexte quil ne disposait pas de 1000 dollars US, somme qui serait exigée de toute personne étrangère entrant en Libye. Notre collègue a expliqué quil était parti précipitamment dans le seul but dassister à lenterrement dun ami et quil était déjà venu plusieurs fois en Libye sans que cette condition ne lui ait jamais été opposée. Comme il a vivement protesté, un officier la informé avoir reçu linstruction formelle de le refouler. Khalid Zerrari a donc été forcé de monter dans le même avion qui la amené à Tripoli. Arrivé à lescale de Rome, il était attendu par la police italienne qui la interrogé comme sil était un malfaiteur et le scénario sest répété à Casablanca avec la police marocaine.
Le Congrès Mondial Amazigh dénonce et condamne avec force lacte arbitraire dinterdiction dentrer sur le territoire libyen qui a été opposé à Khalid Zerrari. Empêcher le représentant du CMA dassister aux funérailles de notre frère Mhamed Hamrani, nest pas seulement une grave atteinte à un droit humain fondamental, cest un crime qui témoigne en même temps, de labsence chez les responsables libyens, du moindre respect pour les valeurs humaines.
Par ailleurs, alors que le CMA a été récemment invité en Libye par le Président de la Fondation Kadhafi et que celui-ci tient des discours plutôt favorables à la question amazighe, on se demande ce que signifie linterdiction faite à Khalid Zerrari dentrer en Libye ? Est-ce le résultat des incohérences du système libyen ou la manifestation des luttes que se livrent les différents clans au pouvoir dans ce pays ou tout simplement lexpression de la vraie nature du régime ou tout cela à la fois ?
En tout état de cause, tout en réaffirmant son engagement infaillible aux côtés des Amazighs libyens, le CMA ne saurait accepter ni cautionner en aucune façon les dérives totalitaires du gouvernement libyen. La confiance ne pourra venir quavec la concrétisation effective des engagements et des obligations du gouvernement libyen en matière de respect des droits et des libertés fondamentales. Le Congrès Mondial Amazigh restera en toutes circonstances vigilant sur ces questions.
Paris, le 8/11/2959 20/11/2009
Le Bureau du CMA