Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Devant l'ONU l’etat Mauritanien nie l’existence du berbère sur son "territoire"

Nations Unies - Conseil économique et Social
65ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD)

La Mauritanie présente ses 6e et 7e rapports

COMMUNIQUE


L’Etat mauritanien nie l’existence du berbère sur son "territoire"

Lors de ses séances des 6 et 9 août, à l’occasion de sa 65eme session, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies a eu à examiner le rapport périodique de l’Etat mauritanien sur les mesures prises pour mettre en œuvre les dispositions de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Par la même occasion, Tamazgha, ONG de défense des droits des Imazighen, a présenté au CERD un rapport alternatif dans lequel elle révèle les discriminations dont sont victimes les Berbères berbérophones de Mauritanie en matière de reconnaissance, d’usage et de promotion de leurs langue, culture et civilisation. Ces discriminations sont du seul fait de l’Etat mauritanien.

Tamazgha se félicite du fait que les membres du CERD aient tenu compte des informations et suggestions qu’elle a fournies et ont émis des observations à la délégation du gouvernement mauritanien. Des questions précises sur la situation des langue, culture et civilisation berbères ont été posées par les experts du CERD à la délégation mauritanienne.

S’agissant des réponses de cette délégation, il y a lieu de relever des faits inouïs. En effet, la délégation reconnaît qu’il y a plusieurs langues nationales usitées sur son territoire mais nie l’existence de la langue berbère en Mauritanie.

Comment peut-on nier l’existence du berbère langue plusieurs fois millénaire de l’Afrique du Nord ? Doit-on comprendre qu’il n’y ait plus de berbérophones ? Ce qui est contraire à la réalité. Ou alors doit-on comprendre que l’arabo-islamisme, idéologie dominante, est assimilationiste ? Sinon, pourquoi nier l’existence de Tamazight en Mauritanie ?

Par ses positions, la délégation mauritanienne, et par la même l’Etat qu’elle représente, démontre son caractère ethniciste et raciste. Les visées de cet Etat ne sont en fait que l’éradication du berbère par les procédés d’assimilation linguistique ou alors l’extermination pur et simple.

Il est encore temps que les Berbères prennent leurs destinées en main et se donnent les moyens de leurs libérations des asservissements imposés par des régimes se réclamant du prophète Mahomet, de ses descendants ( ?) ou à défaut des fils de sa tribu ( ?).


Tudert i Tmazi?t !

Tudert i Tmaz?a !

Tamazgha,
Paris, le 10 août 2004


Date : 2004-08-10
Source : Tamazgha


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 39251 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Independence Le : 2011-04-28
Titre: THX that\'s a great asnwer!
Pays: United States  

THX that\'s a great asnwer!  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Mccade Le : 2011-09-21
Titre: All of my questions setteld-thanks!
Pays: Palestine  

All of my questions setteld-thanks!  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: azwaw Le : 2011-10-14
Titre: je suis n? amazigh c le bon dieu qui me veux ainsi
Pays: Algeria  

cher freres de l este a l oueste du nord au sude soyons unis pour hisser haut et fort notre identit? et notre histoir  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: Mustapha Madani Le : 2015-01-31
Titre: imazighen AcueuLLent Tous Les Humains A Bras Ouverts.
Pays: Spain  

Quand imazighen *1* AcueuLLent Tous Les Venues A Bras Ouverts ,*2*Quand Les Amazighes Convivaient En Paix Avec De MuLtipLes PopuLations Qui Arrivaient Chez Eux Sur Leures Propres Terres ,Sans Qu´Aucune Des PopuLations Qui A Passer Chez Nous ,N´A Jamais Tentait Nous interdir Notre CiviLisation Sur Nos Propres Terres , Tandis-Que Nos invités ¿Les Extrats-Terrestres Arabes? Ne S´Arretent Pas De CompLir ¿Ce Qu´iLs Prétendent<=> Transporteures Et Guides?=> Chargés Par¿Notre Dieu?=>Rien Que Pour Enseigner Au Mobde Entier Comment Réussir A Ateindre Les Septes Paradis ? Mais Les Buts De Nos Amies Les Éxtrats-Terrestres Arabes N´ALaient Pas S´Arreter Lá.? Je Vous PLains De Remarquez Bien Avec Nous ¿ Ces Extrats-Terrestres<=> Je Les ApeLe ¿Extrats-Terrestres? Parceque Ce Sont Ces Arabes Meme Qui Les impressions Exactes ¿Qu´iLs Sont Extrats-Terrestres? Si Non iLs Ne Pourait Déscendre Chez Nous Comme ¿Provenants Et Aprés iLs GonfLent Leures Poitrines Pour Exterminer *1*Notre identité ,*2* Exterminer Nos PopuLations ,*3*EscLaviser Le Reste De Nos PopuLations , Nos Amies ¿Les Extrats-Terrestres Arabes ExéLent Aux Senses De ¿L´isLame? Pour Arabiser EscLaviser Les PopuLations Et Les Exterminer Au Nom De ¿Dieu? Et De ¿L´isLame? .Ehhhhhhhhhhhh SaLes Arabes =>Ramassez Vos CuLes Vous Etes Aux Territoires Amazighes Vous Etes Chez Nous ? Vous OubLiez Vos SaLes Histoires Ou Quoie , Vous OubLiez Ce Que Vous Racontez Aux Gents Sur Votre ¿AL Hijra Min Makka iLa-Lmadiiina Ou Quoie? Votre Mekka N´Est Pas Chez Nous A Noikchoud , Votre Medin-Lmounawwara N´Est Pas A Noudhibou Ni A Tichitte , HEEEEEEEEEEH Vous Etes Chez Imazighen , Tout Un Extrat-Terrestres Qui Aime ObLiger Son Existance , C´A Lui De Le Faire ,Mais Prudence => iL Doit Premiérement S´Assurer De Ces Vaies Ancétres Et Son Vraie Origine , Ce N´Est Pas Chez Nous Que Vous Devez ObLiger Votre Existances Exterminat La Notre Sur Nos Terres Et Les Votres .?????¿¿¿¿¿¿¿ A La Meque CeLui Qui Ce Croie Arabe ¿ici Vous Etes Dans Des Payis Que Vous Ne Comprenez Ni Meme Les Significations De Leures Nominations => Mouritanie , Maroc ,Amour ,Thamourthe , Thimoura , Fermez Vos Becs Vous Etes Dans Des Payis Ou Vous Ne Comprenez Ni Meme Qui Etes Vous Cheres ¿Extrats-Terrestres<=> KhouLafaaa-Ou¿LLaaah? GGu-OuachaL-N-imazighen , Si Prétendez Etre Succésseures De ¿Dieu Ce Sera Mieu A La Meque ,C´Est Vraiment Lá D´Ou Vous Venez ?<=>¿N´OubLier Pas Vos Histoires Que Vous Racontez Avec Beaucoup De Fiértés ?=>¡Vous ObLiez Que Vous Racontez Avec Fiérté Que Vous Provenez D´Entre La Meque Et La Medina ? WouaLlaaahi Maaa Araaakoum iLLaaa Woua Antoum Takhra-Ouuuuna .
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant p6ufl46a ici :  
 
 

 

 

Autres articles :








L’esclavage en Mauritanie
Auteur: Mohamed Yahya Ould Ciré - Date : 2014-08-11 - Source : Tamazgha




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.