Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Egypte : Le Congrès Mondial Amazigh a participé à la conférence sur la marginalisation et l’exclusion des cultures locales en Egypte


Le président du Congrès Mondial Amazigh, Mr Fethi N. Khlifa, a participé le 15 mai 2013 dans une conférence sur la marginalisation et l’exclusion des cultures locales qui s’est déroulé au Caire en Egypte avec la présence de Maha Jouini, sa consultante de presse, Younes Elhares, son vice-président , et Ali Abu Saoud, membre du bureau fédéral de la Libye.

La conférence était dans le cadre de l’ouverture du Centre Mizrane (nom de l’Egypte en Tamazight), qui est un centre pour la protection et la défense des cultures locales égyptiennes tels Coptes , Nouba , les Kurdes , les Arméniens , les Bahaïes, les Bédouins, , Chiites et les Amazigh. De plus, Mizrane présente un cadre de dialogue entre toutes les minorités ethniques et religieuses dans le pays, et il est aussi le premier centre Tamazight dans la terre des Pharaons.

L’événement a été organisé par Amani l’Ouchayhi, la consultante du président du CMA sur le dossier de l’Egypte, en partenariat avec centre « Alkalema » de la défense des droits humains présidé par l’avocat Mamdouh Nakhla, dans le local du magazine Afak .
Des activistes égyptiens qui luttent pour la défense des droits des minorités opprimés dans leurs pays ont participé à l’événement tels Hamdi Slimane le président de l’union de la Nubie en Autriche et Najla Adel activiste Nubienne avec la présence des journalises locaux.

L’organisatrice Amani Louchyhi a du changé le lieu du programme, qui était prévu dans le local du parti Ewafed, suite à un malentendu entre elle et les membres du parti en question qui n’ont pas respecté la particularité de l’événement et ils ont essayé de se l’approprier pour leur propres profits.

Lors de la conférence, Amani a parlé de l’histoire de la Fondation de Mizrane et les difficultés qu’elle a rencontré, tels que les menaces des fanatiques religieux (les salafistes), l’absence de la sécurité et la non-coopération des bureaux administratifs.
Selon Louchyhi, la conférence vise notamment à exprimer les demandes des minorités culturelles locales, en mettant l’accent sur la médiocrité de leur situation actuelle en Egypte surtout avec la monté des mouvement intégristes durant ce qu’on appelle le Printemps Arabe.

En outre, Mr. Fathi Nekhlifa a donné un tableau d’honneur au nom du CMA à Mamdouh Nekhla pour son travail juridique bénévole au profit de la Fondation Mizrane, ainsi qu’à Amani pour son courage et son travail pour la promotion des droits des Tamzights en Egypte, à l’occasion de l’ouverture du centre.

Dans son intervention, Mr. Nekhlifa a raconté l’histoire du CMA et son rôle dans la promotion des droits des Amazight dans le monde. Il a expliqué que le CMA est une organisation mondiale non gouvernementale apolitique qui part du principe du dialogue et les mécanismes internationaux de la défense des droits humains.

Par la suite, il a exprimé son opinion sur la question du Printemps Arabe et il a réfuté l’idée que ce dernier s’agit de vraies révolutions tant qu’il n’y a pas eu de révolution culturelle et un changement au niveau du système idéologique.
Il a conclut par dire que le développement et le progrès des pays de l’Afrique du Nord et l’Egypte s’accomplirai quand il y aurait le respect de la diversité culturelle, ethnique, religieuse, idéologique et la valorisation et l’intégration des principes de la citoyenneté.


Auteur: CMA
Date : 2013-07-09
Source : CMA


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10486 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: slimane bouhafs Le : 2013-07-12
Titre:
Pays: Algeria  

يوم/ 10/07/2013

الموضوع/ لو كانت أمم متحدة حقا, و فتحوا التحقيق على

عبد العزيز بوتفليقة لوجدوه أكبر إرهابا من تنظيم القاعدة.



- أنه على أمر العصور و على أمر حقب التاريخ يعتبر العدو الخطير و العدو المحنك هو الذي يعمل في سرية تامة دون أن يخرج للواجهة , و هذا ما أتبعه عبد العزيز بوتفليقة , أذن فهو أخطر من تنظيم القاعدة فتنظيم القاعدة هو منظمة دولية خرج للعالم مباشرة ولكن بوتفليقة كان أخطر بكثير أذن فهو إرهابي حقيقي ومحترف و أخطر من القاعدة.

- وأن لكل مقام مقال و الصورة المفصلة لبوتفليقة و يده اليمنى هو عبد العزيز بلخادم المساند السابق للفيس المنحل و الذي ننصح قادة جبهة التحرير الوطني بأبعاده هو و عائلته من هذا الحزب , لأنه سيكون في القريب العاجل في قائمة المنظمة الدولية للإرهاب ومعه بوتفليقة و جماعته , لان ماقام به بو تفليقة في الشعب الجزائري عامة ومنطقة القبائل خاصة سيخول للقانون الدولي أن يصنفه إرهابيا من الصنف الخطير .



- اليوم في بجاية أمر الوالي أطراف معينة تقوم بإلصاق ملصقات و صور في منطقة القبائل تدعوا إلى الصلاة و صيام رمضان , أليس هذا ترهيب كبير للناس و العقول , أليس هذا استعمار في بلادنا نحن بلاد الامازيغ , نحن كمسيحين و لائكيين أما زيغ استعمرنا من طرف العرب , أليس المسلمين يصومون رمضان في الدول الأجنبية بكل الحرية و نحن في بلادنا استعمرنا , السعيد بو تفليقة هو اكبر مجرم عربي في كل المجالات في الفساد و في تبييض الأموال و تهريب الأموال و سرقتها , لقد خرب هذا الأخير كل شئ حتى صارت المقولة المشهورة تنطبق في هذا الشعب ( أنه مات يوم ولد ) أي مات يوم زاد لا يفكر لا في العمل و لا في التطور و لكن يفكر الا في الموت.

- و في الختام , لدي كلمة إلى السيد بانكمون , أنا أسف سيدي بانكمون لكن أنت تتدخل لحماية الأخوان المسلمين أي لحماية الإرهاب , و لم تتدخل يوما لحماية منطقة القبائل , هل أنت مع الأمم المتحدة أم مع الإرهاب , يجب أن تتدخلوا لأبعاد الدين عن الدولة , أنا أسف سيدي لكن هذا شئ يؤلمنا , لم نفهم هل الأمم المتحدة تسير بالإنسانية أو الإرهابية. و كتبه سليمان بوحفص 0550931210
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant m4k0c62l ici :  
 
 

 
Youssef al-Qaradawi recherché par Interpol
 À la demande de la police égyptienne, l'Interpol vient d’ajouter le nom de Youssef al-Qaradawi, président de l'Union internationale des oulémas musulmans, à sa liste rouge des personnes recherchées par la police internationale.... Lire la suite - - Auteur: AmazighWorld - Date : 2014-12-08 - Source : CMA

 

 
Medecine arabo-Islamique : un traitement miraculeux contre l'hépatite C et le VIH découvert en Egypte
L’armée égyptienne affirme avoir decouvert un appareil médical provocant des ondes magnétiques, capable de soigner l’hépatite C et le sida en seulement dix jours et sans effets secondaires. La réalisation de cette machine miraculeuse a nécessité 22 années d’étude préalable. C’est le militaire et docteur Ibrahim Al Aati qui a inventé cette avancée technologique pour l’humanité faisant de l’Egypte le 1er pays au monde pouvant guérir ces 2 maladies!... Lire la suite - - Auteur: Amazighwolrd - Date : 2014-03-03 - Source : CMA

 

 
La Révolution égyptienne vers le dénouement!
Révolution égyptienne de 1952 : La Révolution égyptienne de 1952 a commencé le 23 juillet 1952 avec le coup d'État du Mouvement des officiers libres dirigé par Mohammed Naguib et Gamal Abdel Nasser, pour renverser Farouk Ier d'Égypte, et en finir avec l'occupation du Royaume-Uni. Le 18 juin 1953, la monarchie est abolie. Le Premier ministre Mohammed Naguib devient le premier président de la République.... Lire la suite - - Auteur: Mohammed Hifad - Date : 2014-01-17 - Source : CMA

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.