Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le Congrès Mondial Amazigh solidaire des Amazighs de Libye

Le 10 juillet 2013, le Haut Conseil des Amazighs de Libye, instance représentative des Amazighs de Libye, a décidé de retirer ses représentants du Congrès Général National Libyen (le Parlement) et de boycotter la Commission parlementaire chargée de rédiger la future Constitution de la Libye, suite aux tentatives d'écarter l'amazighité de la nouvelle Constitution du pays. Toutes les régions amazighes ont apporté leur soutien au Haut conseil des Amazighs de Libye et l'ont publiquement exprimé notamment par des communiqués de presse.

Le Congrès Mondial Amazigh qui suit avec une grande attention l'évolution de la situation politique en Libye, déclare :

  • Sa préoccupation quant aux réticences des nouveaux dirigeants libyens vis-à-vis de la question amazighe. Pourtant, personne ne peut méconnaître les fondements civilisationnels amazighs de la Libye ni oublier combien les Amazighs libyens ont combattu et consenti de lourds sacrifices pour que ce pays recouvre enfin sa liberté et sa dignité. La Libye est attendue sur la voie de la démocratie et du progrès humain et n'a aucun intérêt à laisser la place aux réflexes de discrimination et d'exclusion.
  • Son soutien indéfectible au Haut Conseil des Amazighs de Libye et à ses élus locaux et nationaux dans leurs décisions justes et légitimes pour la reconnaissance pleine et entière de l'amazighité. Dans ce sens, le Congrès Mondial Amazigh a décidé de créer un comité de suivi et de communication permanent avec Haut Conseil des Amazighs de Libye dont la mission sera d'évaluer l'évolution de la situation au quotidien, et de prévoir les mesures à entreprendre, le cas échéant.

Le Congrès Mondial Amazigh interpelle la communauté internationale, les peuples amis et les ONG de défense des droits humains, pour agir par tous les moyens afin de convaincre les nouveaux dirigeants libyens de respecter pleinement les droits des Amazighs de ce pays, conformément aux principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l'Homme et des peuples.

Tripoli, 8/07/2963 – 20/07/2013

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2013-07-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 22364 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: je suis ce que je suis Le : 2013-07-25
Titre: Sans commentaire
Pays: United States  

Nous aimons toutes les langues, toutes les races et toutes les religions.
Tous ceux qui sont contre l’amazigh, soit des traitres, des gens malhonnête, des ignorants et des imbéciles, normalement ces gens doivent passer en justice pour racisme.
La langue du futur est l’Amazigh avec tifinagh, a une seul ligne droite et sans points ni accent ni apostrophe etc.
L’Anglais 2eme a le Majuscule et minuscule, avec des mots court : come (4) = venir (5).
Le Français 3eme a le Majuscule et minuscule, les points et les accents.
L’Arabe 4eme compliqué a beaucoup d’accent, des points, le haut et le bas, ا ـــا اـــ * ب ـــب ـــبـــ بــــ * ت ـــت تـــ ـــتـــ ة * ش ـــش ـــشـــ شـــ * و وا ـــو وـــ ؤ * (ACHAKLE) etc.
Prenez un livre de 100 pages en arabe traduisez le en français, puis en anglais et l’arabe avec amazigh tifinagh et vous comptez les pages.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant i11j4p27 ici :  
 
 

 
Le Maroc appelle une nouvelle fois à l’autodétermination de la Kabylie
Nouvelle provocation du Maroc envers l’Algérie. Le diplomate marocain Omar Rabi, membre de la Commission permanente du royaume aux Nations Unies, a en effet appelé la communauté internationale à « faire émerger les voix de plus de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité »... Lire la suite - - Auteur: tsa-algerie - Date : 2015-11-07

 

 
Communiqué de l’observatoire amazigh des droits et libertés sur la situation grave dans le Sud libyen
L’observatoire amazigh des droits et libertés, suit avec inquiétude les évènements tragiques qui se passent depuis quelques mois dans la région de Sebha et Oubari (sud de la Libye) où des affrontements opposent régulièrement des groupes appartenant aux communautés, touarègue et touboue. ... Lire la suite - - Auteur: OADL - Date : 2015-07-28

 

 
Libye : les Amazighs célèbrent la décision de la cour Suprême ordonnant la dissolution du parlement
Libye, Zuwara, 7 Novembre 2014, Liesse populaire en Libye dans les régions berbérophones du pays à l'annonce du verdict de la Cour Suprême de Libye jugeant illégal la formation du parlement dit "de Tobrouk" inféodé à l'agent putschiste égyptien le colonel... Lire la suite - - Auteur: ImazighenLibya - Date : 2014-11-08

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.