Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Le MAK se solidarise avec la poétesse amazighe Malika Mezane


Malika Mezane, poétesse et militante amzighe du Maroc, poursuit son sit-in à l’aéroport international Mohamed V à Casablanca suite au refus de l'administration de l’aéroport d'accepter sa carte d'embarquement qu'elle avait écrite en Tamazight. Le MAK dénonce la politique raciste et anti amazighe du régime marocain et apporte son soutien indéfectible à la victime.

Le MAK se solidarise avec la poétesse amazighe Malika Mezane

Le MAK par la voix de sa secrétaire nationale aux droits humains , Fatiha Rahmouni, dénonce l'arbitraire qui a frappé la militante Malika Mezane : "L'injustice dont est victime la poétesse amazighe Malika Mezane , nous renseigne sur la nature anti-amazighe et raciste des régimes nord africains qui ont érigé l'apartheid linguistique, culturel et identitaire en principes constitutionnels". Elle ajoute à Siwel: "La monarchie marocaine a officialisé la langue Amazighe dans sa nouvelle constitution. Cependant, ce statut est de la poudre aux yeux étant donné que ça n'a fait qu' accentuer les discriminations à l'égard des Amazighs et de leur langue qui est plusieurs fois millénaire."

Fatiha Rahmouni a conclu : "Une langue a besoin de son propre Etat. Les Etats nord africains sont fondés sur la négation des Amazighs et de leurs droits politiques, culturels, économiques ...

De ce fait, le salut des Amazighs passe impérativement par la prise en main de leurs destins."


Auteur: MAK
Date : 2013-09-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de MAK
Envoyer l'article à un ami
Article lu 14698 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Asser Le : 2013-09-28
Titre: amazigh hier, aujourd\'hui et demain
Pays: Morocco  

Bravo Malika, tu es une authentique descendante et héritière de DIHIA, la reine éternelle!
Les régimes en Afrique du Nord sont sectaires dites vous: Non ils ne sont pas sectaires, pire ils sont des colons! Que peut-on attendre des colonisateurs de l\'Afrique du Nord? Qu\'attendent les Amazighs(es)pour entamer réellement la deuxième guerre de leur indépendance? Personne ne fera le boulot à leur place! qu\'on se le dise...
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 8yke6n0g ici :  
 
 

 

 

Autres articles :








Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08








 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.