Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Donner même son âme entant qu’Amazigh : c’est nouveau et c’est très fort

Le défunt Mohand Saadi

Mohand Saadi, Un grand militant Amazigh très connu à Midelt au Maroc central, vient de quitter le mouvement Amazigh marocain. Plusieurs organisations Amazighs ont exprimé leur deuil par sa perte. Mais Mohand avant de les quitter, il a demandé à ce que ses obsèques soient organisées avec un drapeau Amazigh sur son cercueil et avec lui dans sa tombe.

C’est ce qu’ils ont fait ses proches, il lui en bien répondu a son souhait pour qu’il dort en paix pour toujours après avoir consacré toute sa vie à la cause Amazighe. Que le dieu Akouche ait son âme, s’exprime un compagnon du défunt.

Le défunt Mohand Saadi

C’est un acte humain très fort, si on sait que d’habitude les marocains enterrent leur morts avec un tissu blanc, et dernièrement avec l’arrivée des Islamistes avec leur associations dans les quartiers et villages, certains commencent à les couvrir d’un drapeau vert symbolisant l’Arabie saoudite.

Mohand Saadi a donc ouvert un autre chemin de la confirmation identitaire et du rejet de l’identité arabo-islamiste imposée par la force politique aux marocains.

D’autres vont certainement le suivre. Les libyens ont déjà donné l’exemple avec ce même drapeau en enterrant leurs morts qui ont donné leur vie pour déraciner l’arabo-islamisme symbolisé par Maamar Qadhafi (voir photo) pendant la révolution Libyenne

L’Afrique du nord a certainement décidé de prendre son destin en main. On peut facilement le voir par cette effervescence d’amour de ce drapeau Amazigh par toutes les populations d’Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie, en Tunisie en Lybie, en Egypte, au Mali et au Niger.

Les révolutionnaires libyens

Jamais un drapeau n’a été aussi populaire sans qu’il soit supporté par un pouvoir politique ! Il ne faut pas oublier que ce drapeau a été conçu par des associations culturelles Amazighes. La bande bleu symbolise la méditerrané, la bande verte symbolise la côte nord d’Afrique du Nord, la bande jaune le désert Touareg (le grand désert africain) et le symbole rouge est la lettre Zed de l’Alphabet Tifinagh qui relie les trois bandes cités. C’est le symbole d’unité historique des composantes d’un même peuple Amazighe.

Cette partie d’Afrique (Tamazgha) a toujours été au cœur de l’histoire mondial et a beaucoup participé à la construction de la civilisation humane durant toute l’histoire. Elle a fait la grande civilisation pharaonique Egyptienne. Elle a fait la guerre à l’empire romain à 100km de Rome avec la grande armée de Hanibal. Elle a christianisé l’Europe avec l’Amazigh saint Augustine. Elle a islamisé une partie d’Europe avec L’Amazigh Tarik Ait Ziyyad.

Par conséquent, Tamazgha a toutes les capacités de revenir sur la scène de la civilisation mondiale et ce drapeau a se voit déjà le drapeau des états unis d’Afrique du Nord.


Auteur: Moha Bouwawal
Date : 2013-12-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Moha Bouwawal
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10433 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: amazigh de kabylie Le : 2013-12-24
Titre:
Pays: France  

Très bien mai autre chose l\'inscription des tombes en tamazight moi je l\'ai fait ca fait déjà 20 ans de ça sur les tombes de mes grand parent ils faut éliminé tout traces de cette langue des qoraych.  
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Aylan Le : 2013-12-25
Titre: Qu\'il repose en paix !!
Pays: Algeria  

Un militant amazigh qui part aussi dignement, même s\'il emporte une partie d\'entre nous, ne peut être, même avec sa mort, qu\'un exemple pour les siens !!  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: MAZIGH Le : 2013-12-25
Titre:
Pays: France  

je salue la mémoire des ces imazighens qui ont pris conscience de leur véritable identité et que leur existence en tant qu\'amazigh passe inévitablement par la vie quotidienne de tous leurs attributs .
repose en paix MOhand!

quand je pense qu\'en Kabylie au DC de ma mère chose qu\'auparavant les kabyles recouvraient de drap blanc et qu\'à mon arrivée ayant vu son corps sur le cercueil recouvert d\'une espèce de couverture écrite en arabe à la manière salafiste m\'a davantage choquée que son DC.
Il est important qu\'imazighens ouvrent le soyeux et se débarrassent de tout signe aliénant d\'arabo islamique de nos colonisateurs soit aboli..
Que chaque amazigh en prenne de la graine de MOHAND.
IL FAUT ASOLUMENT INSTITUER CE DRAPEAU DE LA VIE A LA MORT.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 47y9m838 ici :  
 
 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 
L'interdiction de la marche "TAWADA" Amazighe par les Autorités d'AGADIR
En effet la marche nationale "TAWADA Amazighe" prévue de se dérouler en son temps programmé ou le dimanche matin 19/04/2015 à 11h.à AGADIR (Maroc), avait été interdite par ordre des Autorités Administratives locales en dépêchant un dispositif policier de tous grades et des forces auxiliaires énorme très tôt le matin, encerclant toute la place publique près du Cinéma SALAM lieux du rendez-vous.... Lire la suite - - Auteur: DASSARI Mohamed - Date : 2017-04-21

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.