Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

L'amazighophobie est familiale au Maroc 



Beaucoup de racistes anti-amazighs qui ont essayé, vainement d'ailleurs, de justifier le racisme de leur petit mentor, Abou Zayd, ont reconnu qu'ils racontaient des dizaines de blagues du même genre sur les Amazighs. En d'autres termes, ils reconnaissent le plus simplement du monde qu'ils sont aussi racistes. En fait, l'amazighophobie est quasiment familiale chez une certaine ''race'', pour employer un mot cher à leur ''savant''. 

Mais pourquoi dans les familles amazighes, il n'y a quasiment pas de blagues anti-arabes ? Deux raisons pour cela. Primo, l'éducation des Amazighs ne leur permet pas de dénigrer qui que ce soit. Secundo, parce que les Amazighs, par nature et malgré ce qu'on peut dire sur leurs complexes, se sentent supérieurs aux Arabes. Pourquoi donc se moquer de gens qui se trouvent à des années lumières d'eux ? Ils n'ont pas besoin de cela. 

En réalité, on ne fait des blagues que sur des gens qui nous sont supérieurs ou qu'on jalouse. D'ailleurs, vous n'avez qu'à voir comment les Européens ont un tas d'anecdotes sur les Japonais. Mais le contraire n'est absolument pas valable. Car les Japonais ont d'autres soucis : l'évolution technologique par exemple.


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2013-12-31


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12904 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: IGUERDER Le : 2014-01-09
Titre: tanemmirt
Pays: Spain  

tanemmirt iggutn mas lahsen, gh is igwra amud n walxench iga bedda amud n walxench, tifawt ardi TTaZ ibykiren d matten iwalan n iraman ( ilghman)ard yaqlay wass lli gh rad frun .

ayyuz
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: BU YUN UBRID Le : 2014-01-11
Titre: ABEKKEDH
Pays: Morocco  

IWDA N TINNUFLA. UNNA MI UR IGI UYA, MER DAY AS RNIN. UNNA UR IFAFAN, UR-T INN YAD IQQIN.TIMMUZGHA, UR TGI TIN KU YAN.ASSELKU ILKEM DI G NEGH AYENNA RAN.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 2vpmf78v ici :  
 
 

 

 

Autres articles :





Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


Maroc : Libérez les détenus Rifains !
Auteur: CMA - Date : 2018-07-15









 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.