Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Urgent à Imider/Maroc: arrestation de trois militants du "Mouvement Sur la Voie de 96" en route vers le mont du Sit-in


Toujours dans le cadre de l'approche sécuritaire du Makhzen contre les militants a IMIDER en protestations pacifiques depuis août 2011 pour défendre leurs droits légitimes, le Kaîd de "Tinghir" en présence des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires ont attaqué et arrêté arbitrairement trois militants du "Mouvement Sur la Voie de 96" qui sont:

1-OMAR MOUJANE : membre du comité de dialogue
2-BRAHIM EL HMDAOUI
3-ABD ESSAMAD MADRI

Au début, des éléments de la gendarmerie royale ont arrêté la voiture transportant les militants et leurs mères et sœurs dans leur chemin vers le mont « ALBBAN » le Sit-in, et sans avertissement, les gendarmes (centre IMIDER) ont insulté les militants, puis le Kaîd de « Tinghir » a cassé les fenêtres latérales de la voiture pour faire sortir les trois militants brutalement et de manière hystérique, ce qui a causé de blessures dans leur corps à cause de la vitre brisée des fenêtres, Après qu’il les avoir sortis de la voiture par violence et devant les yeux de leurs mères, ils les battre par coups de pied, les femmes aussi ont été battus et insultées, provoquant l'évanouissement d’une, la sœur d’un parmi les trois détenus a cassé dans sa main et une autre a été menacée par un pistolet fonctionnel d’un gendarme.




Deux militants ont été transporté en voiture de la gendarmerie royale, le troisième en voiture du Kaîd de «Tinghir» et leurs visages tachés de sang, ils ont été transféré directement au centre de la gendarmerie royale à Tinghir.

Après propagation de cette nouvelle (l'arrestation arbitraire de militants) entre les villageois d’IMIDER, ces derniers ont manifesté au long de la route nationale N10 jusqu’au pied du Mont ALBBAN et se regroupé dans un assemblé général «AGRAW », en fin, des dizaines de femmes militantes rejoignent (dans la nuit pour la première fois) leurs familles (activistes) en Sit-in.

A titre d’information, les éléments de la police judiciaire ont prévenu les membres de la famille de visiter les détenus, sauf qu’ils ont nié au début leurs présence au même endroit.

Nous vous apportons de nouveaux développements !
ALBBAN le 01-03-2014


Auteur: Amussu Imider
Date : 2014-03-02


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amussu Imider
Envoyer l'article à un ami
Article lu 11296 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: aksil Le : 2014-03-02
Titre:
Pays: France  

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 5eu37rqx ici :  
 
 

 
Maroc :«Agharas Agharas» du RNI est au bout de son souffle avant même de commencer
La ministre Lamaia Boutaleb, au nom du parti RNI dans le gouvernement marocain d’El Othmani, vient de le prouver en passant un important contrat à une société qui vienne de se créer Southbridge A&I. La société appartient à son collègue qui vient de rejoindre le bureau politique du RNI au mois de Mai dernier, Mr Hassan Belkhayat que son oncle n’est que Mouncif Belkhayat l'ex-ministre de la jeunesse et dans le même bureau politique du même parti. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-09-10

 

 
Maroc : Le peuple Amazigh soutient le peuple Catalan et appelle à l’éradication du Jihadisme islamiste
La Fédération Nationale des Associations Amazighes au Maroc « FNAA », a publié un communiqué dont lequel elle a exprimé le soutien total du peuple Amazigh au peuple Catalan dans ces moment de deuil. Elle a rappelé que si les civils européens sont visiblement les victimes cibles de ce courant, il ne faut pas perdre de vue la double victime qui sont les Amazighs d’Afrique du Nord, immigrés en Europe, et pris en otage dans ce conflit qui oppose l’orient et l’occident. Selon FNAA les Amazighs sont la seule chair à canon que les concepteurs de ces écoles de formation des terroristes diplômés (EFDT), sacrifient toujours .... ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-08-20

 

 
Maroc/Wawizght : Le Maroc profond marche pour le 1er mort en grève de faim pour la TERRE
Choqués par la mort tragique de Mr Khellada Lghazi, suite à une greve de faim en prison, les habitants de Wawizght, un petit village niché dans les montagnes du haut Atlas Marocain, ont organisé une marche de protestation à son honneur.... Lire la suite - - Auteur: َAmazighWorld - Date : 2017-08-12

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.