Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Urgent, Maroc : arrestation de 10 militants Amazighs à Casablanca qui font compagne à la marche du 20 Avril prochain

Les autorités marocaines à Casablanca ont arrêté aujourd’hui dans l’après-midi dix militants Amazighs de l’organisation Izerfane et emprisonné au commissariat central de Zerktouni.

La cause de l’arrestation est la distribution de tract appelant les habitants de Casablanca à participer massivement à la marche pacifique du mouvement Amazigh prévu le 20 Avril à Rabat.

Il y a une semaine trois syndicats marocains FDT, CDT et UMT ont été autorisé par les autorités marocaines à faire compagne de leur marche qui a lieu le 6 Avril dernier à Casablanca. Il semble donc que les Amazighs n’ont pas le droit de marcher, de protester contre le mépris dans leur propre pays qui est pris en otage par l’idéologie arabo-islamique.

En outre, le parlement marocain vient de voir de scandales de taille :

  • Il y a quelques mois, il annonce officiellement l’interdiction de parler au parlement en langue Amazigh pour barrer la route à tous les parlementaires qui essayeront encore une fois de parler en langue Amazigh, après la tentative faite par une parlementaire.
  • La semaine dernière le même parlement a eu l’audace d’annuler complètement un bulletin de vote d’une parlementaire pour la seule raison qu’elle l’a écrit en langue Amazighe bien qu’elle est une langue officielle.  Toutes fois, et en même moment il a accepté trois autres bulletins écrit cette fois-ci en langue française qui n’est ni nationale ni officielle !
De ceci, on ne peut comprendre que les Amazighs n’ont pas de place au Maroc arabo-islamique. Un des deux doit donc disparaitre : l’arabo-islamisme ou les Amazighs !  


Auteur: Amazighwolrd
Date : 2014-04-13


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Amazighwolrd
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10471 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: Ait baamran Le : 2014-04-15
Titre:
Pays: Italy  

تحية لكل مناضل أمازيغي حر. هذا الإبتزاز الذي يقوم به المخزن العروبي وحكومته الملتحية وخدامه في السلطة المحلية وجهازه القضائي السياسي الفاسد بتحريض العصابات البوليسية الزْرْواطية والمخبراتية المخزنية العروبية وإ إطلاق يدها وغظ الطرف عن الجماعات الإرهابية العروبية الإسلاماوية البلطجية النازية بمد اليد المجرمة إلى من يطالب بحقوقه الطبيعية ورفع التهميش والتجويع كانوا مناضلين أمازيغ أو مناضلين ديموقراطيين عموما.هذه التصرفات الزرواطية الإرهابية لن تزيد الأمازيغ إلا صمودا ووعيا بما يخطط له هاؤلاء العربان من جرائم لتخويف وتركيع الأمازيغ.إِن لَمْ يَكُن هذا إستعماراً؟ فكيف هو الإستعمار إذن؟ لاكن من لم يستفد من التاريخ سيدفع بِدورِه الثمن غاليا.نحن الأمازيغ على أرضنا ومن هم العرب وماذا يريدون؟
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant vwdb5em5 ici :  
 
 

 
AMAZIGHS DU MAROC : DES DROITS HUMAINS EN SUSPENSION
Par rapport aux principaux instruments universels relatifs aux droits de l’homme, le royaume du Maroc a ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 18 décembre 1970, le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels le 3 mai 1979 et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979.... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2017-05-17

 

 
Maroc, à qui profite le veto contre la 1ere revendication de la révolte sociale de Février 2011 ?
Il y a 17 ans que les Amazighs du Maroc – à l’instar de leurs frères en Algérie- célèbrent chaque année, le 20 Avril, leur printemps démocratique.  Ils ont commencé une décennie avant la révolte sociale du 20 Février 2011 qui a touchée toute l’Afrique du Nord jusqu’au moyen orient. Ils étaient même le moteur principale de cette révolte, c’est d’ailleurs pourquoi sa première revendication n’était que l’une des principales revendications du mouvement Amazigh : l’officialisation de la langue Amazigh dans la constitution marocaine. ... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-04-24

 

 
Les célébrités internationales ont rejoint la marche du printemps démocratique Amazigh à Rabat
En plus des figures du Maroc profond, symboles de la résistance armée contre le colonialisme, c’est aussi les chanteurs célèbrent Amazighs qui ont rejoint les manifestations du printemps démocratique Amazigh tenues à rabat le 23 Avril 2017. C’est la célèbre chanteuse internationale Hindi Zahra qui a marqué l’évènement par sa présence à Tawada entre les siens pour défendre les sans voix, les marginalisés de l’histoire.... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-24

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.