Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : Halte à la répression !


Les Amazighs d’Algérie continuent de subir toutes les formes de privation de leurs libertés, le mépris, les abus de pouvoir et les agressions de la part de l’Etat algérien. De manière tout à fait arbitraire, la police algérienne a empêché très brutalement, la traditionnelle et pacifique marche qui devait se dérouler notamment dans les villes et villages de Kabylie, ce 20 avril 2014, pour commémorer le double anniversaire du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001. Très tôt ce matin-là, des milliers de policiers des forces anti-émeutes et des véhicules blindés ont été déployés dans tous les quartiers de la ville de Tizi-Wezzu pour interdire cette manifestation populaire. Le moindre attroupement était dispersé à coups de tirs de bombes lacrymogènes et de balles en caoutchouc et de coups de pieds et de bâton assénés férocement aux manifestants. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont certaines ont été maltraitées, traînées à même le sol, à moitié nues sur plusieurs dizaines de mètres par des policiers. Cela constitue une grave provocation et une atteinte flagrante à la dignité humaine.

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) est consterné par le comportement barbare de la police algérienne, qui ne peut aboutir qu’à un seul résultat, celui de pousser le peuple à la révolte pour mieux enclencher le cercle infernal de la violence. Le CMA dénonce avec force cette énième provocation contre la Kabylie et met le gouvernement algérien devant ses responsabilités.

Nous apprenons également que l’auteur d’une vidéo mettant en cause les méthodes cruelles et dégradantes des policiers a été arrêté. Plusieurs dizaines de manifestants ont également été arrêtés puis relâchés à Vgayet (Béjaia) en Kabylie à l’issue de la marche du 20 avril et un jeune militant des droits humains a été arrêté à Taghardayt (Ghardaya), dans la région amazighe du Mzab, à 600 km au sud d’Alger.

Aussi, le Congrès Mondial Amazigh exprime sa totale solidarité avec les Amazighs d’Algérie et particulièrement avec les victimes de la répression policière en Kabylie, dans le Mzab, dans l’Aurès et à Bordj-Baji-Mokhtar dans les territoires Touaregs.


Le CMA soutient la marche de protestation prévue par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), le 27 avril 2014 à Tizi-Wezzu. Il appelle tous les Amazighs de Tamazgha (nord de l’Afrique) et de la diaspora et tous les démocrates, à organiser des rassemblements devant les représentations diplomatiques algériennes pour dénoncer le régime algérien et ses méthodes oppressives et répressives.

Les Etats et les organisations internationales (ONU, UA, UE) ainsi que les ONG doivent également prendre leurs responsabilités en exigeant de l’Etat algérien qu’il cesse immédiatement sa politique raciste et intolérante à l’encontre des Amazighs d’Algérie et de Kabylie en particulier.

Paris, 10/04/2964 - 22/04/2014

Le Bureau du CMA


Auteur: CMA
Date : 2014-04-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de CMA
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10441 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant rw8jq2iv ici :  
 
 

 
Lettre du Congres Mondial Amazigh au Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal
M. le Premier Ministre,
Votre gouvernement a organisé des « élections » au cours desquelles vous avez promis pas moins que le bonheur aux algérien-nes.
... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2017-05-22

 

 
AMAZIGHS D’ALGERIE : DES DROITS HUMAINS VIOLES EN TOUTE IMPUNITE
Rapport alternatif de : l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) au Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant
L’examen de l’Algérie pour la 27-ème session du groupe de travail de l’EPU (du 1 au 12 mai 2017). (Human Rights Council Universal Periodic Review (Third Cycle))
... Lire la suite - - Auteur: Khodir SEKKOUTI - Date : 2017-05-17

 

 
Il est temps de donner à la Kabylie sa liberté
En analysant le film de l’histoire d’Afrique du Nord depuis la naissance du printemps Amazigh un 20 Avril 1980, cela fait 37 ans à ce jour, il est clair que le plus vieux peuple de la méditerranée s’est réveillé. Il est clair aussi qu’il a décidé de reprendre son destin en main. Au début, Il a demandé la libération de sa culture et sa langue. Celle-ci a été purement et simplement interdite après l’arrivée au pouvoir des régimes arabo-islamiques qui font allégeance au moyen orient et de l’arabo-islamisme leur état d’existence.  L’histoire retienne que leur impulsion au pouvoir était loin d’être démocratique mais belle et bien par l’appuie affiché de la France post coloniale.... Lire la suite - - Auteur: Moha Bouwawal - Date : 2017-05-05

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.