Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Une énième association pjdiste pour promouvoir la haine anti-amazigh

MM. Baha et Choubani, deux ministres du PJD, parti islamiste gouvernemental ô combien amazighophobe et anti-amazigh, n’ont pas mâché leurs mots contre les militants amazighs. Ils les ont traités d’extrémistes devant leurs ouailles, que l’on imagine leur sont totalement acquises. Rien que cela! Et quelle est donc l’occasion de ces propos pas vraiment étonnants et encore moins surprenants ? Si bizarre que cela puisse être, ils ont été tenus à la fondation d’une énième pseudo association pjdiste pour la promotion de la langue amazighe. Non, sans blague! Mais de qui se moque-t-on ? Croient-ils que les Amazighs sont nés de la dernière pluie ? Pensent-ils dur comme fer qu’ils sont des andouilles finies ? À ce que je vois, certains doivent vraiment se réveiller. Pendant qu’il est encore temps.

En fait, je ne sais pas si les pjdistes, surtout les Amazighs parmi eux,  se rendent  vraiment compte qu’ils sont d’un ridicule infini. Je dirais même qu’ils sont la risée du monde entier. Car, à en juger par la violence des propos que nos deux comparses ont tenus lors de l’inauguration  de leur nouvelle organisation « amazighe », je pense qu’ils se sont trompés de nom pour leur nouveau-né. C’est plutôt l’association pour la promotion de la haine anti-amazighe qu’ils devaient l’appeler. Cher lecteur, si vous ne le saviez pas encore, je vous le dis donc toute de suite : bienvenue donc dans le monde haineusement amazighophobe du PJD.

Choubani
Abdellah Baha

Par ailleurs, les Amazighs connaissent très bien l’Islam. Il n’a jamais été contre les cultures non arabes. Mais les Islamistes makhzeniens, comme ceux du PJD, voient les choses autrement. En fait, et je n’exagère rien, ces gens-là ont  leur propre Islam. C’est la «jahiliya » arabe mâtinée de quelques manifestations ostentatoires musulmanes. Sans plus ni moins. Si  quelqu’un soutient le contraire, ce qui est tout à fait son droit, est-ce que le comportement du PJD avec sa nouvelle structure pour promouvoir, nous dit-on, le tamazight ne relève-t-elle pas de l’hypocrisie dans sa forme la plus vulgaire, la plus obscène et la plus minable ? Peut-on facilement oublier les combats « historiques et héroïques » contre l’amazighité menés par le PJD et les propos racistes et guerriers tenus par  ses ténors contre les Amazighs ? Qui peut vraiment croire sur cette terre que ce parti férocement et haineusement anti-amazigh est pour l’amazighité ou les Amazighs?  Personne ! Enfin, je pense. Car des moutons sous forme humaine, il en existe beaucoup hélas!

En fait, cela fait des années que je m’amuse, de temps en temps, à aller regarder l’organe de propagande de bas étage du parti du PJD, attajdid. Je peux vous dire qu’il est extrêmement rarement que l’on y publie quelque chose de positif sur les Amazighs et leur culture. C’est souvent sous un angle on ne peut plus négatif qu’on les aborde.  Et ce, en utilisant toutes les manigances les plus malsaines et les plus vicieuses. En un mot, pas très islamiques. Florilège :  les Amazighs sont antimusulmans (même s’ils sont les plus musulmans au Maroc), sont arabophobes, sont facilement victimes de campagnes de christianisation, sont des normalisateurs patentés avec Israël s’ils ne sont pas carrément des sionistes pur sucre… En fait, il ne reste plus aux scribouillards médiocres du PJD que d’affirmer que les Amazighs s’acoquinent, en ce moment même, quelque part entre Agadir et Tinghir, avec des extraterrestres pour détruire la planète terre.

Disons les choses franchement, les Amazighs sont une obsession maladive pour les gens du PJD. Ils risquent de le rester pour longtemps. Simplement parce qu’ils n’ont jamais imaginé que le mouvement amazigh aurait, un jour, un tel écho dans la société. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment étonnant si les appels de haine tenus par M. Choubani et de son acolyte, M. Baha, qui est à titre de rappel, ministre sans portefeuille, payé des millions chaque mois à ne rien faire dans un pays ravagé par la misère, sont venus juste quelques jours après la manifestation de Tawada à Rabat qui a rassemblé des milliers de manifestants souvent très jeunes. En d’autres termes, le mouvement amazigh s’inscrit définitivement dans le présent et bien naturellement dans l’avenir. Ce qui n’est pas du goût des gens du PJD qui veulent transformer le pays des Amazighs par excellence, le Maroc, en une Arabie préislamique. 


Auteur: Lahsen Oulhadj
Date : 2014-05-11


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahsen Oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12969 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: sous M.D Le : 2014-05-11
Titre:
Pays: Italy  

إذا هاجم الشوباني المناضلين الأمازيغ فهذا ليس إستثناء أو جديد لأننا نعرف جيدا كيف يحقد هذا القومجي البعثي على الأمازيغ وكيف يخاف منهم لأنه يعرف أن قضيتهم شرعية وعادلة ولها روح.أما عبد الله أباها لا ننتظر منه شيئا لأنه كالمَيِّتِ..ماتت فيه عز الذات والأصل الأمازيغيتين فلا ننتظر منه شيئا إلا تبريرات بالية لإرطمائه بِحِجْر بن كيران وعروبته.الأمازيغية ملك لمن يعتز بها ويناضل من أجلها. الإنسان إما أن يحيا مع هويته ولغته وإما أن يموت بموتها.يريدون الأمازيغ أن يغلقوا أفواههم ويتركون العربان يدمرون كل رموز الوجود الأمازيغي مثل الهوية ,الأرض, اللغة والتاريخ.رؤوس العدالة والتنمية يعملون على شيطنة الأمازيغية ونشطائها بأقدح النعوتلتعطيل إستفاقة أبنائها. لم تهتم أبدا دولة المخزن العروبي وأحزابها القومجية بالشعب الأمازيغي إلا من جانب واحد هو تدمير هويته وذاكته.أقول لأباها أن الأمازيغ ليسوا أقلية بل الأقلية هي تلك التي تنتمي إليها أنت والتي إعتنقت العروبة وقبلت بتحويل أرضها إلى مغرب عربي وتقبل تعريب ومسخ رموز وجودك.أنت لست إلا الفَم الأمازيغي الذي يأكل به العرب الثوم.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Anouar MAZROUB Le : 2014-05-12
Titre: Transition identiataire de la zone MENA VS le rétrogradisme
Pays: Morocco  

Un fond extraordinairement bien fondé, votre article mas Lahcen, ne peut que laisser à dénoncer l'ironie de sort,qui nous a laissé vivre une ingratitude d'un représentant de la ville amazighofone par la majorité,celle de feu NBA Errachdia, Choubani qui n'a pas digéré ni imaginé à Iglmimanmon un tel discours de ma part:"Rka3tu ghdame lfassade'en répliquant: on gère les contraintes et pas, on se plie devant la corruption.chapeau bas wingh.
Amazighement.Anouar
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 0iuxlcd4 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :














Equipements Laghrissi à AZROU
Auteur: Hha Oudadess - Date : 2018-08-05


 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.