Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Communiqué conjoint “DOS ORILLAS” - CONGRÈS MONDIAL AMAZIGH

Le réseau Dos Orillas et le Congrès Mondial Amazigh (CMA) se sont réunis à Cadiz les 17 et 18 février 2006 afin d'étudier les possibilités de collaboration dans les domaines d'intérêt commun.

Dos Orillas est un réseau transfrontalier, qui a son origine en Andalousie et au Nord du Maroc, composé de personnes et d'organisations de la société civile qui œuvre notamment dans le champ de la solidarité et du rapprochement entre les deux rives de la Méditerrranée. Le CMA est une ONG internationale de défense des droits du peuple amazigh, constitué d'associations socioculturelles et de développement .

A l'issue de leurs travaux qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et d'enrichissement mutuel, les deux organisations rendent public le communiqué suivant :

 

La Méditerranée est devenue une des zones de confrontation les plus dangereuses de la planète où les grandes puissances luttent pour le contrôle de produits stratégiques, comme le gaz et le pétrole et où le fossé entre les deux rives devient chaque jour un peu plus grand. La rive Nord unifie progressivement ses économies et étend son marché et sa frontière au Nord de l'Afrique, tout en imposant des politiques économiques néocoloniales qui provoquent l'exclusion sociale, le chômage et l'émigration. La rive Sud, entrainée dans la tourmente de la mondialisation, soumise aux divisions et conflits internes, reste dominée par des régimes dictatoriaux inféodés à l'idéologie arabo-islamique, qui maintiennent les peuples dans la pauvreté et la négation de leurs droits les plus élementaires.

 

En partant de cette réalité, le Congrès Mondial Amazigh et Dos Orillas s'accordent sur la nécessité de tisser un espace-réseau fondé sur les principes de la liberté, de la solidarité et de l'égalité qui permettront de construire une Méditerranée vécue comme un espace partagé où les racines historiques et culturelles communes serviront à tresser nos réalités présentes et futures. Dos Orillas et le CMA entendent travailler dans un espace de proximité et homogène qui est la Méditerranée occidentale, composée des pays de Tamazgha au sud et leurs vis-à-vis au nord (régions méditerranéennes d'Italie, de France et d'Espagne). Dans ce cadre, de nouvelles productions sociales, culturelles et politiques verront le jour afin de permettre aux habitants de cette zone de mieux résister au processus de mondialisation capitaliste qui nous soumet à une stratégie économique aux conséquences désastreuses.

 

Les États des pays de l'Afrique du Nord nient les droits historiques et présents du peuple amazigh. Le Réseau Dos Orillas soutient pleinement la nécessaire reconnaissance du peuple amazigh, qui habite cette région depuis les temps les plus reculés et sa lutte pour tous ses droits: politiques, économiques, sociaux, culturels et linguistiques. Dans cet espace méditerranéen commun, la contribution du peuple amazigh à la construction d'une Afrique du Nord démocratique, tolérante, plurielle et laïque, peut être fondamentale et d'une importance capitale pour l'avenir de la région.

 

À partir de cette concordance d'analyses et de points de vue, la rencontre des deux organisations a examiné trois grands thèmes: la problématique des biens communs, publics et communautaires, la question de la femme et la nécessité de favoriser sa participation à la vie sociale, ainsi que la démocratisation de la région.

 

Les deux réseaux ont decidé collaborer d'une manière étroite et permanente, notamment dans la pratique de leurs activités respectives. Ainsi, il a été convenu que le CMA participera à toutes les activités programmées par Dos Orillas et inversement. Parallèlement, les deux réseaux organiseront régulièrement des rencontres afin d'approfondir leurs réflexions et leurs stratégies sur tous les sujets de préoccupation ou d'intérêt communs.

 

Cádiz, le 18 février 2006

Pour Dos Orillas Pour le CMA
Agustin Gomez B. Lounes

 

****************************************************************************************************

 

COMUNICADO CONJUNTO RED DOS ORILLAS CONGRESO MUNDIAL AMAZIGH

 

La Red Dos Orillas y el Congreso Mundial Amazigh (CMA)se han reunido en la ciudad de Cádiz , los días 17 y 18 de febrero, con el objetivo de estudiar las posibilidades de colaboración en los campos de interés común.

 

Dos Orillas es una red transfronteriza, que tiene su origen en Andalucía y Norte de Marruecos, .compuesta de personas y organizaciones de la sociedad civil que actúa preferentemente en el campo de la solidaridad y del acercamiento entre las dos orillas del Mediterráneo. El CMA es una ONG internacional de defensa de los derechos del pueblo amazige, constituida por asociaciones socioculturales y de desarrollo.

 

. A la finalización de los trabajos que se han desarrollado en un ambiente fraternal y de enriquecimiento mutuo, las dos organizaciones hacen público el comunicado siguiente:

 

1º El Mediterráneo se ha convertido hoy en una de las zonas de enfrentamiento más peligrosa del planeta donde las grandes potencias luchan por el control de productos estratégicos, como el gas y el petróleo y donde la fosa entre las dos orillas del Mediterráneo se hace cada vez más profunda. Una orilla Norte que progresivamente va unificando sus economías, ampliando su mercado y su frontera al Norte de África e imponiendo políticas económicas neocoloniales que provocan la exclusión social, el paro y la emigración. Una orilla Sur, arrastrada por la tormenta de la mundialización, llena de divisiones y conflictos internos, dominada por regímenes dictatoriales, amparados en la ideología arabe-islámica, que mantienen empobrecidos a sus pueblos y negados los derechos más básicos.

 

2º Partiendo de esta realidad, el Congreso Mundial Amazigh y las Dos Orillas sienten la necesidad de tejer un espacio- red con los hilos de la libertad, de la solidaridad y la igualdad que nos permita construir el Mediterráneo como un espacio compartido donde recuperar las raíces históricas y culturales comunes, para trenzarlas con nuestras realidades presentes y futuras. Dos orillas y el CMA comparten trabajar en un espacio de proximidad y homogéneo como es el Mediterráneo occidental, compuesto por los países de Tamazgha al sur y sus vecinos de enfrente al norte (regiones mediterráneas de Italia, Francia y España). En este marco, nuevas producciones sociales culturales y políticas surgirán para permitir a los habitantes de esta zona resistir mejor al proceso de globalización capitalista que nos somete a una estrategia económica de consecuencias desastrosas……

 

3º Los Estados de los países del Norte de África, niegan los derechos históricos y presentes del pueblo amazige. La Red Dos Orillas apoya plenamente el necesario reconocimiento del pueblo amazige, que habita esta región desde tiempos remotos, y su lucha por todos sus derechos políticos, económicos, sociales, culturales y lingüísticos. En este espacio mediterráneo común, la aportación del pueblo amazige a la construcción de un Norte de África democrático, tolerante, plural y laico puede ser fundamental y de una importancia clave para el futuro de la región.

 

4º A partir de estas coincidencias y puntos de vista comunes, se han debatido en este encuentro tres grandes temas: la problemática de los bienes comunes, públicos y comunitarios, la problemática de la mujer y la necesidad de favorecer su participación en la vida social, así como la democratización de la región.

 

5º Ambas redes han decidido colaborar de una manera estrecha y permanente, sobre todo en la práctica de sus respectivas actividades. Por ello, se ha acordado que el CMA participará en todas las actividades programadas por Dos Orillas y a la inversa. Paralelamente, las dos redes organizarán regularmente encuentros con el fin de profundizar sus reflexiones y sus estrategias sobre todos los temas que preocupan o de interés común.

 

Cádiz, 18-febrero-2006


Date : 2006-03-11
Source : CMA


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12194 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant jp3xbm7w ici :  
 
 

 

 

Autres articles :







Amitiés Amazigho-Basques
Auteur: CMA - Date : 2007-05-29 - Source : CMA


Le Président du CMA en visite au Pays Basque
Auteur: CMA - Date : 2007-03-16 - Source : CMA



Vague de répression au Maroc
Auteur: CMA - Date : 2007-01-09 - Source : CMA




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.