Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Signature d'une convention CMA-Unesco Catalunya

Comme prévu, le Président du CMA et le directeur général de l'Unesco Catalunya ont signé, le 12 mai 2006 au siège de l'Unesco Catalunya à Barcelone, une convention de partenariat entre les deux organisations.

Ont également assisté à la cérémonie de signature de la convention, le personnel de l'Unesco Catalunya, les représentants du CMA en Catalogne, Mustapha Saadi, Président de la CBF, Abdelhak El-Hadouti, représentant de l'Agraw Amazigh de Catalunya.

Dans son discours introductif, M. Agusti Colomines, directeur général de l'Unesco Catalunya, a rappelé les nombreuses actions déjà réalisées en faveur de la langue et de la culture amazighes en Catalogne (traductions, édition d'un dictionnaire amazigh-catalan, diffusion d'informations en tamazight, organisation de cycles de formation de fonctionnaires sur la culture amazighe, etc.) et a réaffirmé la volonté de l'institution qu'il dirige, de promouvoir l'identité socioculturelle de la communauté amazighe de Catalogne.

" C'est un droit humain autant qu'un facteur de citoyenneté des Amazighs de Catalogne ", a-t-il affirmé.

M. Colomines a également rappelé que cette convention est aussi un acte qui vise à consolider la proximité et l'amitié qui unissent les peuples catalan et amazigh.

De son côté le président du CMA a dit que la signature de cette convention est un moment historique qui constitue un nouveau jalon dans les échanges fraternels entre les nations amazighe et catalane. Il a ensuite rendu un hommage appuyé au peuple catalan et à ses institutions pour leur soutien indéfectible à la cause amazighe. Que ce soit par leur forte présence au dernier congrès du CMA à Nador, par l'expression de leur solidarité avec la Kabylie martyrisée au cours du printemps noir 2001, par la réalisation de projets de développement dans les pays de Tamazgha ou par l'enseignement de tamazight dans ses écoles, la Catalogne exprime sans cesse son engagement en faveur du peuple amazigh.

Belkacem Lounes a également insisté sur la nécessité de préserver la communauté amazighe de Catalogne (qui représente 80% de l'immigration d'origine nord-africaine) des chants de sirènes islamistes, en diffusant les valeurs civilisationnelles amazighes empreintes de justice, d'amitié, d'ouverture, de tolérance et de laicité. " La laicité n'est ni un choix, ni un objectif pour les Amazighs, elle est tout simplement une des composantes fondamentales de leur culture et de leur mode de vie ", a précisé le président du CMA.

Il a ajouté que " l'Unesco Catalunya, toutes les institutions catalanes, le CMA et les associations socioculturelles amazighes de Catalogne ont chacun en ce qui le concerne, un rôle déterminant à jouer pour faire des migrants amazighs, des citoyens tout aussi Amazighs que Catalans, des citoyens à part entière, impliqués dans la vie sociale, culturelle, économique et politique de ce pays ".

Le Président du CMA a enfin remercié le directeur général de l'Unesco Catalunya et l'ensemble de son personnel pour l'accueil chaleureux qu'ils lui ont réservé et a souhaité longue vie à la collaboration fructueuse entre le CMA et l'Unesco Catalunya.

Agusti Colomines et Belkacem Lounes ont ensuite signé la convention devant les drapeaux Catalan et amazigh.

Barcelone, le 13 mai 2006

Le secrétariat du CMA.

CMA – BP 124 – 108, rue Damremont 75018 Paris, France. www.congres-mondial-amazigh.org

 


Auteur: Lounes Belkacem
Date : 2006-05-24


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lounes Belkacem
Envoyer l'article à un ami
Article lu 13095 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 62vwrr3j ici :  
 
 

 

 

Autres articles :







Amitiés Amazigho-Basques
Auteur: CMA - Date : 2007-05-29





Vague de répression au Maroc
Auteur: CMA - Date : 2007-01-09




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.