Communiqué du sud
En marge de le conférence tenue par le centre du sud pour le dialogue, la citoyenneté et le développement en coordination avec le mouvement Tidaf Dimanche 18 Juin 2006 dans la ville de Bizakarn, les représentants de plusieurs organisations amazighes indépendantes, après le débat de toutes les nouveautés sur la scène amazighe, annoncent ce qui suit :
1- Ils dénoncent toutes les tentatives visant l'occupation des terres du peuple autochtone dans la région d'Ait Baàmran par l'administration des eaux et des forêts, ainsi que dans la région de Timoulay par les mafias fonciers. Ils soutiennent d'une manière absolue le comité d'alliance entre les tribus d'Ait Baàmran ainsi que le mouvement de contestation populaire dans cette région amazighe.
2- Ils dénoncent l'interpellation judiciaire du militant et le journaliste amazigh Ouzid par le président de la commune rurale Erraggada à Tiznit suite à la publication d'un article dans le journal marocain nommé Annahar.
3- Ils déclarent la continuation de leur militantisme pour la réalisation de toutes les revendications amazighes et surtout l'officialisation de la langue amazighe dans une constitution démocratique suivant la dernière recommandation du comité des droits économiques, sociaux t culturels.
4- Ils demandent de lever immédiatement toutes les formes de discrimination à l'égard du peuple amazigh dans les domaines de l'enseignement, l'information, la justice, l'administration.
Les organisations signataires :
- La coordination Kair-Eddine des associations et des acteurs amazighs au sud.
- Mouvement Tidaf.
-Le réseau amazigh pour la citoyenneté, section Taghjijt.
-Forum de l'avenir démocratique.
-Association Afra de Tiznit.
-Association Isni de Ifni.
-Centre du sud pour le dialogue, la citoyenneté et le développement de Bizakarn.
-Association Anarouz. Bizakarn
-Espace Amazigh pour le développement et la citoyenneté, Timoulay.
-Association Bwigra, Ait Baàmran.