Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc: La Commission Nationale de Coordination pour la Constitutionnalisation et l’Officialisation de Tamazight (CNCCOT)

COMMUNIQUE

 

Conformément aux résolutions de la réunion de la CNCCOT les 8 et 9 avril 2006 à Meknes, en conformité avec les dernières recommandations adressées par les Nations Unies au régime du Maroc à propos de la nécessité de l’officialisation et la constitutionnalisation de tamazight, en considération des principes et des objectifs historiques du mouvement amazigh, la commission de coordination nationale, suite à la rencontre d’Agadir les 1 et 2 juillet 2006 considère qu’il est urgent de mettre en place une constitution démocratique sur les plans formel et fondamental stipulant :

  1. tamazight comme langue nationale et officielle du pays et l’engagement de l’Etat à l’insérer dans l’intégralité des institutions et des domaines de la vie publique ;
  2. que le Maroc par son identité amazighe fait partie de Tamazgha et reste ouvert sur les autres cultures ;
  3. la nécessité d’ériger  le droit coutumier amazigh comme référence de la législation et de consacrer l’éminence des conventions et chartes internationales sur la législation au Maroc.
  4. la consécration du principe de laïcité : l’un des piliers principaux de la démocratie ;
  5. instaurer un système fédéral basé sur le principe de la séparation des pouvoirs, garantissant une répartition équitable des richesses et prenant en considération la complémentarité économique et la cohésion sociale et culturelle dans le cadre d’un Maroc uni et solidaire ;

La CNCCOT affirme son attachement à ce qui précède et sa détermination de poursuivre la lutte jusqu’à réalisation de tous ses droits justes et légitimes.  Elle refuse toute tutelle  et appelle toutes les composantes du mouvement amazigh à se joindre à cette lutte pour un Maroc démocratique.

 

Les signataires :

  1.  Coordination AMYAFA ;
  2. Coordination Khayrddin ;
  3. Collectif mouloud Maammri ;
  4. Comité  DE LA CHARTE DU RIF.
  5. Coordination ATLAS TANSIFT.
  6. Collectif azayku


    Auteur: Belkacem Lounes
    Date : 2006-08-17


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Belkacem Lounes
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12943 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant er0tsqn6 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :







Amitiés Amazigho-Basques
Auteur: CMA - Date : 2007-05-29





Vague de répression au Maroc
Auteur: CMA - Date : 2007-01-09




 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.