Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

ARRETEZ DE PARLER ARABE


La plupart de nos personnalités Amazigh qui se mettent en scène pour défendre la langue Tamazight le font en langue Arabe. C'est à ne rien y comprendre défendre Tamazight en Arabe c'est un non sens monumental.

Comment veulent ils qu'un jeune Amazigh quand il les entend s'exprimer ne se dise pas ''eux ils parlent bien arabe alors pourquoi moi je vais cherchez la difficulté et me lancer dans quelque chose qui ne me servira a rien même pas dans mon quotidien et encore moins dans ma vie professionnelle, je n'ai nul besoin de cette Tamazight pour vivre et réussir ma vie, c'est bon pour les gens du bled''. Ceci d'autant plus qu'ils ne voient pas et on ne leur indique pas les perspectives d'avenir ni les enjeux qui sont pourtant immenses. Il faut rendre hommage à tous ces jeunes qui persistent et signent dans leur pratique de Tamazight dans les rues des grandes villes. Dans beaucoup de cas on ne peut pas dire que l'exemple vient d'en haut on croirait même que certains se comportent en fossoyeurs.

Les Amazighs d'Afrique du Nord savent parfaitement que de toutes les langues qui sont venues les envahir, celle qui les a le plus maltraité, les a asservi, les a écrasé, les a humilié, les déconsidéré etc.. c'est l'ARABE à cela s'ajoute l'Islam qui leur a lavé le cerveau jusqu'à la dernière neurone pour les jeter dans l'obscurantisme .

PARLEZ FRANCAIS

Si vous interrogez la population française pour lui demander de qui des arabes ou des Berbères elle se sent le plus proche ? Plus de 90% vous répondront ''des Berbères'' . Allez poser la même question aux Saoudiens ????
D'autre part il y a plus de chance de voir un ou une Amazigh devenir ''Président de la République Française'' que d'en voir devenir Chef d'Etat du Maroc et encore moins d'Arabie Saoudite.

ARRETEZ D'UTILISER L'ARABE

Il vaut mieux parler français ou espagnol ou anglais quand on est devant une assistance internationale de même que quand on a devant soi une personne maghrébine qui ne comprend pas Tamazight. D'une façon ou d'une autre il faut se donner une posture de dominant et non de dominé, si vous allez en Allemagne et que l'on ne vous comprend pas ce n'est pas aux allemands qu'il faut faire le reproche. Les chaines comme Aljazeera ont des traducteurs il n'est donc pas indispensable de parler arabe pour répondre à leurs questions. J'admire particulièrement Mareym Demnati et Tabaamrant une s'exprime souvent en français et l'autre en Tamazight.

Il faut que les Amazighs de Tamzgha apprennent à enrichir leur langue dans sa diversité cela passe avant tout par l'écoute, on doit s'écouter les uns les autres c'est la base d'autant plus que les différences sont minimes il suffit juste de bien prêter attention.

Je sais bien que tout ne peut pas se faire en un jour, mais vous verrez qu'entre 20 et 50 ans tout Amazigh qui se mettra à parler sera compris sans la moindre difficulté de Tenerife à Siwa. Pour nous qui avons plus de 20.000 ans d'existence 50 ans c'est un grain de sable. Au regard du monde entier Tamazight est notre principale force et notre richesse, elle a survécu à toutes les vicissitudes des invasions et des dispersions et c'est elle qui va nous faire prendre une grande place dans le monde cet aspect n'existe nulle part ailleurs, alors ne la sabordons pas et ne la sabotons pas nous même.
La plupart des personnalités Amazighs marocaines servent de l'arabe a grande échelle à leurs congénères, on se demande quand vont ils s'arrêter ? sans le savoir ils conduisent tout droit notre peuple vers un ravin et quand tout le monde tombera dedans il sera trop tard. C'est le moment ou jamais de changer de cap.

Il FAUT ARRETER DE PARLER ARABE POUR QUE TAMAZIGHT RENAISSE EN FORCE


Auteur: id Bawziki
Date : 2014-10-04


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 10294 fois

 

 

Les commentaires

Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non destructifs et dans le vif du sujet.

 

 
Commentaire N° : 1
Par: said bassou Le : 2014-10-07
Titre: anti chauvinisme
Pays: Morocco  

L'essentiel est NOTRE objectif à atteindre (ndlr)

" une langue est un etre vivant, cela dépend de la façon de concevoir à l'intérieur du cerveau Humain " ( la notion de l'HOLOGRAMME) libérons - nous: démystifions L'IDEOLOGIE

Peut importe la langue VEHICULAIRE pour retrouver en fin de course NOTRE LANGUE VERNACULAIRE MODERNE SCIENTIFIQUE ET RASSEMBLEUSE /UNIFICATRICE DE LA SOCIÉTÉ DES CITOYENS/ CITOYENNES;

JUSTE MILIEU DE TOUT UN CHACUN : En avant pour LE GRAND MAGHREB DES PEUPLES UNIFIES SUR TAMAZGHA AFRICAINE
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant p7sqh6n7 ici :  
 
 

 
L'interdiction de la marche "TAWADA" Amazighe par les Autorités d'AGADIR
En effet la marche nationale "TAWADA Amazighe" prévue de se dérouler en son temps programmé ou le dimanche matin 19/04/2015 à 11h.à AGADIR (Maroc), avait été interdite par ordre des Autorités Administratives locales en dépêchant un dispositif policier de tous grades et des forces auxiliaires énorme très tôt le matin, encerclant toute la place publique près du Cinéma SALAM lieux du rendez-vous.... Lire la suite - - Auteur: DASSARI Mohamed - Date : 2017-04-21

 

 
Printemps Imider, la voie de la résistance !
Les villageois d'Imider continuent toujours dans leur lutte pacifique pour la sixième année consécutive au sit-in ouvert sur le mont Albban et au travers des manifestations et les rassemblements en parallèle, en défendant leurs droits socio-économiques et environnementaux compte tenu de l'intransigeance de la société métallurgique d'Imider, filiale du groupe Managem, ... Lire la suite - - Auteur: Amussu Imider - Date : 2017-04-17

 

 
La mairie de Meknès taxée d'Antisémitiste par L'Observatoire Marocain de Lutte contre l'Antisémitisme
Le président de L'Observatoire Marocain de Lutte contre l'Antisémitisme, Mr Omar Louzi, a envoyé aujourd'hui, une lettre de protestation au Maire Islamiste PJD de Meknès et une copie au Palais Royal pour information, contre la falsification par la Mairie de Meknès de l'Histoire collective et des vestiges historiques de la communauté juive de cette ville. ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2017-04-11

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.