Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : La fissure


Le Ministre de l'Education Nationale marocain vient de mettre les points sur le i, car il a parfaitement compris qu'il ne peut pas y avoir de place dans le pays pour 2 langues officielles d'une part pour pouvoir leur offrir une vraie formation et d'autre part de disposer des budgets nécessaires à leurs fonctionnements, fatalement il y aura une des deux qui se trouvera un moment ou un autre devant une impasse. Après avoir défendu maintes et maintes fois l'arabe, il est persuadé que c'est Tamazight qui est en trop.

Je dois dire à Mr Belmokhtar que moi en tant qu'Amazigh je ne suis pas sous les ordres de Mahomet, mais je m'inspire plutôt de mes aïeux tel que Massinissa, Jughurta etc... qui me recommandent pour le bien de nos enfants et pour garder à notre peuple son identité, sa langue, sa culture et le lancer sur les rails du progrès afin de faire partie des pays les plus avancés du monde, d'opter pour un autre choix à savoir :

TAMAZIGHT langue unique et officielle dans toute TAMZGHA et l'ANGLAIS première langue étrangère

Vous êtes probablement choqué Mr le Ministre, mais moi le petit Amazigh cela me va très bien je n'ai vraiment pas la moindre objection à faire. Dois je vous rappeler que la Chine a fait des pas de géant en adoptant l'anglais à côté du mandarin.
Ainsi Mr le Ministre vous pouvez mesurer à quel point la fissure est grande entre nous, plus le temps passe et plus elle s'agrandit, c'est là que l'on s'aperçoit que ce qui nous divise est plus grand que ce qui nous unit. Vous n'avez même pas la condescendance de reconnaître que vous vivez sur une terre 100% Amazigh.

Je sais que vous avez la force avec vous, mais votre gros problème c'est que vous n'avez pas la loi, sauf celle que vous avez créé, ni la légitimité. Les arabo-musulmans pourront encore marcher sur le cadavre de nos illustres ancêtres, et nous faire une nouvelle fois courber l'échine, mais n'oubliez pas, notre histoire et plus ancienne et plus prestigieuse que celle de vos maîtres ( on vient juste de découvrir l 'écriture arabe la plus ancienne de tous les temps, elle remonte à 1.500 ans pas plus )
Aytma d'Istama, savez vous ce que craignent le plus ces gouvernements fantoches d'Afrique du Nord? c'est le mot TAMZGHA aucun n'ose le prononcer de crainte qu'il ne lui écorche la gorge.

Je voudrais demander au CMA d'utiliser tous ses contacts pour organiser une ''journée du cri'' où tous les Amazighs Hommes Femmes Enfants et personnes âgées où qu'ils soient de Tenerife à Siwa et là où ils se trouvent: dans leur champ, au bureau dans la rue etc... se lèvent pour pousser en même temps un cri ne serait ce qu'un quart d'heure vers midi et que le monde entier l'entende, ce cri est :

TAMZGHA i imazighne….TAMZGHA i imazighne....TAMZGHA i imazighne......
ⵜⴰⵎⵣⵖⴰ ⵍ ⵍⵎⴰⵣⵍⵖⵏⴻ ⵜⴰⵎⵣⵖⴰ ⵍ ⵍⵎⴰⵣⵍⵖⵏⴻ


Auteur: Id Bawziki
Date : 2014-10-28


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Id Bawziki
Envoyer l'article à un ami
Article lu 12690 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: Said seddiki Le : 2014-10-28
Titre: je suis amazigh africain et fier, ils sont arabe asiatiques
Pays: Algeria  

Id Bawziki Azul
Perso je suis d'accord pour le journée du cri Amazigh, mais aussi un tat d'autre action que j'ai personnelement propose au differentes associations Amazigh de mon pays (Algerie),
d'abord ne pas feter les fetes musulmanes qui n'on rien avoir avec nos tradition, ensuite feter Yennayer comme il se doit et comme nos encetres nous l'ont leguer boycotter nos lieux de travail ce jour la.
Troisieme action et la plus importante à mes yeux: changer nos prenoms arabes en prenoms Amazighs et demander à tous les Amazighd d'introduire des demande au niveau de la justice pour ce faire.

En tout cas merci pour l'article ci dessus, personnelement je suis pour une deuxieme et troisieme langue étrangère pouquoi pas dans l'ordre le français et l'arabe.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: Amazigh de souche Le : 2014-10-28
Titre: Cri dans le vide
Pays: Morocco  

Tout vient d'imazighn eux-même,il y a ceux qui parlent la darija a leurs progénitures a la maison,il y a ceux qui ont un complexe d'infériorité ,ils connaissent tamazight et quand on s'adresse a eux en tamazight ,ils te répondent avec une darija avec accent amazigh en ce croyant civilise et a la page,dans une réunion ou il y a plusieurs personnes qui connaissent tamazight et maitrisent mal la darija,s'il y a un seul darijophone alors tout le monde doit parler la darija et C'est un complexe,d'autres diront que tamazight ne permet pas de gagner un morceau de pain .......quelle bêtise et quel lavage de cerveau in fine il ne faut pas s'attendre a quelque chose qui est bon pour notre civilisation amazigh de la part des arabocranes . Depuis 1994,Ajdir,L.I.R.Kann....les ennemis de tamazight sabottent ,avec préméditation,le projet civilisationnel de timmouzgha avec tout ce qui s'en suit c'est comme le travail se sisyphe jusqu'à 'quand le salut .tannemmirt.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: said seddiki Le : 2014-10-28
Titre: sur le site web: siwel
Pays: Algeria  

http://www.siwel.info/Algerie-Apartheid-La-police-algerienne-interdit-le-drapeau-amazigh-a-Tizi-Ouzou_a6705.html  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: mohammed hifad Le : 2014-10-28
Titre: Le cri ou le tir?
Pays: Morocco  


Je suis aussi pour l'enseignement de tamazight et de l'anglais dans les régions amazighes et pour l'enseignement de la langue arabe et des religions au choix au niveau de l'unversité.Mais pour cela il faut avoir un Etat amazigh que nous n'avons pas encore et qu'il faut conquérir malheureusement tôt ou tard avec des armes et non des cris .
 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: Agadir Le : 2014-10-28
Titre:
Pays: Italy  

نعم الأمازيغ خدعوا خدعة تاريخية من طرف العرب.لاكن لا يكفي البكاء والندم على تقاعس أجدادنا وسقوطهم في فخ العرب.بل يجب أن نتسلح بالوعي والكبرياء كي نواجه هذا الإستعمار الفكري والمادي الذي يشهد عليه كل ما يقع على الأرض من قمع وإقصاء وتعريب وتزوير وإبادة عرقية وعنصرية شوفينية.الأمازيغ سئموا من عنصرية الأنظمة العروبية على أرضهم.نقول كفى من الحكرة والإقصاء والتعريب وتزوير التاريخ.من يريد أن يعرب أو يتعرب فل يرحل إلى صحراء أجداده ويترك الأمازيغ يقررون مصيرهم على أرضهم.هذه العنصرية وهذا التعريب القسري سيقود الأمازيغ إلى مقاومة الغزاة الذين إستعملوا سياسة إستعمارية محضة ضد الشعب الأمازيغي على أرضه.أيها العربان لاتنسبوا الا سلام لكم رغم أنكم لا تطبقونه بل تستعملونه فقط للهجوم على التي تقاوم جبروتكم وتوسعكم الإستعماري.  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: id Bawziki Le : 2014-10-29
Titre: J'AJOUTE
Pays: Republic of Korea  

Mon texte étant paru plus tard que prévu

Dans son discours du 10 octobre dernier, le Roi vient de donner instructions au Ministre de l'Education de mettre l'accent sur l'enseignement des langues utiles qui puissent offrir aux jeunes la possibilité de trouver un emploi et acquérir des connaissances techniques avancées (cela suppose bien entendu l'arabe) et sur les langues étrangères C'est une façon de dire Tamazight n'est pas une langue d'avenir et n'offre pas de débouchées.

Le pouvoir vise bon an mal an que l'enseignement de Tamazight ne dépasse pas les 15% dans le primaire, jusqu'à ce que les Amazighs en aient marre et l'abandonnent complètement.
Une façon de dire laissons les planter leur décor, ils finiront bien par l'enlever d'eux même une fois la fête terminée. D'ailleurs Mr Boukous de l'IRCAM n'a même plus un drapeau aux 3 couleurs sur son bureau.

Taarabt ou Tamazight? c'est aux jeunes d'aujourd'hui d'en décider, ils doivent juste savoir une chose :

RIEN N'EST IMPOSSIBLE.

Tanemirt

 
 
 

 
Commentaire N° : 7
Par: Said seddiki Le : 2014-10-30
Titre: Merci à tous
Pays: Algeria  

je tiens tout d abord a vous remercier tous pour vos contributions
@Mass id Bawziki, vous disez juste mais si notre langue et culture a traverser des siècle sans encombres ce n'est certainement pas la politique de ses soit disant illumines qui va l'arreter, il existe un attachement encestrale entre la langue et la terre.
Que vont penser ses arabes si un jour Israel va coloniser toute l'arabie pendant des siècle et va changer leurs identiter et leurs religion, il seront tous juifs en arabie d'un coup!! à mediter
 
 
 

 
Commentaire N° : 8
Par: Dihya Tamazirt Le : 2014-10-30
Titre: Tamazirt langue officielle et français 1è. langue étrangère
Pays: France  

Moi je veux tamazirt unique langue officielle ds tte Tamazra et le français 1è. langue étrangère pr la science et l'histoire. Il nous faut une langue étrangère pricipale que tout le monde comprend à l'oral. L'anglais parlé est incompréhensible. Le français doit prendre la place de l'anglais ds le monde entier et devenir la langue principale de la science, de l'histoire et de communication entre ts les peuples de la terre. Ce qu'il faudrait aussi c'est un seul programme d'histoire et de science pr toute la planète. Nous partageons tous la même histoire étrangère et la même science.  
 
 

 
Commentaire N° : 9
Par: id Bawziki Le : 2014-11-01
Titre: to Dihya the French supporter
Pays: Japan  

Azul fellam,

cela fait plaisir de voir une Dame sur ce forum qui s'appelle Dihya de surcroit.
C'est les français qui ont abandonné leur langue le jour où ils ont accepté que la navigation aérienne internationale se fasse en anglais.

Nous les Amazighs nous sommes plutôt doué pour les langues puisque déjà bébés on est confronté au moins à 3 langues différentes.

Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage très instruit, posez lui la question s'il veut que son enfant apprenne d'abord l'anglais ou le français et qu'il vous explique pourquoi?.

Tanemirt


 
 
 

 
Commentaire N° : 10
Par: Tilleli Tamazight Le : 2014-11-04
Titre: Oui pour le réveil Amazigh
Pays: France  

Azul
Je suis pour le réveil Amazigh et que tous nos fréres et sœurs se réveillent s'ils ne veulent pas que notre héritage ancestral disparaisse, décomplexons nous donc des arabes et des autres et soyons fiers d'êtres nous mêmes, des amazighs, que les femmes sortent en tenues et foulards amazighs au lieu du hidjab venu d'orient et qui n'a rien à voir avec nos traditions, faisons connaitre ou redécouvrir à travers le monde notre culture et notre langue et surtout restons aux aguets et ne jamais s'endormir tant que Tamazight n'est pas reconnu langue officiel à travers Tamazgha.
Donc oui pour Tamazight langue officiel.
 
 
 

 
Commentaire N° : 11
Par: id Bawziki Le : 2014-11-04
Titre: Merci à tous
Pays: France  

Azul fellawn,

Merci à tous d'avoir animé ce forum. chacun fait part de son opinion, c'est tout à fait normal. Mon texte à une suite j'espère qu'elle va paraître bientôt.

Tanemirt

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 5t2m5vs4 ici :  
 
 

 

Autres articles :

 
L'Assemblée Mondiale Amazighe demande à France24.com de rectifier l’appellation du «Maghreb Arabe» car l’Afrique du Nord n’est pas de tout arabe
M. Le directeur, Comme vous devriez savoir, vos chaînes d’information de France24.com en langues arabe et française sont largement suivies par les locuteurs nord-africains, et parfois, surpassent la chaîne qatarie d’Aljazeera (qui a fortement perdu de sa crédibilité à cause de son manifeste soutien aux mouvements salafistes et djihadistes).... Lire la suite - - Auteur: Assemblée Mondiale Amazighe - Date : 2018-06-22

 

 
Pour mémoire afin de ne jamais oublier!
Puisque l'histoire des peuples antiques ne ne s'oublie jamais quelle qu'en soit la malice, la tromperie ou la malhonnêteté de certains "historiens-fossoyeurs" qui en relatent ses époques, elle demeure malgré tout, bien ancrée dans le plus profond de leur être.... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-06-11

 

 
Maroc: Les étudiant-es Amazighs de l’université d’Agadir subissent une nouvelle vague d’agressions à caractère raciste
Une fois de plus, au cours de la semaine du 14 au 20 mai 2018, des individus se déclarant comme « Sahraouis », ont semé la terreur à l’université Ibn-Zohr d’Agadir. Munis de pierres, de gourdins et d’armes blanches (sabres, machettes, couteaux), ils ont attaqué violemment les étudiantes et les étudiants Amazighs,... Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2018-05-23

 

 
Le Hirak du RIF revient sur la scène marocaine et internationale
La révolte du RIF revient sur la scène politique marocaine, à l’occasion du printemps Amazigh Avril 2018, le mouvement Amazigh a organisé une grande manifestation le 29 Avril 2018 à Madrid demandant la libération des détenus politiques du RIF. Ceci a coïncidé avec les dernières déclarations du détenu Nasser Zeefzafi à la cours de Casablanca où il a annoncé avoir été ....... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2018-04-30

 

 
SPORT CYCLISTE: "que s'est-il passé lors du 31ème Tour du Maroc 2018"?
Décidément le sport cycliste Marocain est de nouveau en détresse et n'a guère l'air de vouloir décoller et met encore une fois ses dirigeants dans l'embarras, surtout quand récemment et un vendredi 13/04/2018, les 2 équipes nationales Marocaines "A" et "B" avaient dû se retirer du parcours du 31ème édition du nouveau "Tour du Maroc" (1957-2018) à AGADIR, refusant de prendre le départ vers MOGADOR (180 Kms) sous pretexte d'un ...... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-04-23

 

 
AGADIR: "les habitants peuvent dire adieu aux derniers arbres historiques"
En plein mois de Mars 2018 période printanière et entre les dimanches 18/03 et 25/03/2018, une quarante d'arbres de "faux-poivriers" datant de l'époque du Protéctorat Français et considerée comme patrimoine naturel et historique, avait été abattue et déracinée... Lire la suite - - Auteur: Mohamed Dassari - Date : 2018-04-05

 

 
Communiqué du Mouvement Amazigh au sujet des graves déclarations du dénommé Ahmed Ouihmane
Nous, organisations, citoyens et activistes réunis dimanche 18 mars 2018 à 10h au siège de l’Association Assid, afin d’étudier les possibilités et modalités de soutien à l’initiative de l’association AFRICA pour les Droits de l’Homme qui a réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire au sujet des graves déclarations du dénommé Ahmed Ouihman, notamment: ... Lire la suite - - Auteur: Amazighworld - Date : 2018-03-22

 

 
La fédération des juifs du Maroc en France écrit au Maire de la ville d’Agadir : Si Israël est qualifié au mondial 2026, elle ne rentrera pas au Maroc s’il organise ?
Monsieur Salah el Malouki maire d'Agadir. Ma réponse à votre communiqué de ce jour sur votre page Facebook. Que je joins ci dessous.
Cher Monsieur le Maire,
Vous dites ne pas savoir qu'il y a une délégation d'Israël pour le Grand prix de judo dans votre ville. C'est très grave ! Cette délégation de sportifs n'est pas rentrée dans votre ville, par votre belle plage en pleine nuit ...
... Lire la suite - - Auteur: Simon Skira - Date : 2018-03-12

 

 
Maroc : L’enseignement privé ou priver de l’enseignement ?
Un certain nombre de familles marocaines  se donnent beaucoup de peine pour assurer un enseignement privé à leurs enfants, pour soi- disant, leur garantir un enseignement de qualité ; et par là,  un avenir meilleur. Cependant la majorité écrasante est  totalement inconsciente de la réalité de ce secteur. Comment l’enseignement privé prive nos enfants d’un vrai enseignement ? ... Lire la suite - - Auteur: Hassan EL MOUDEN - Date : 2018-02-27

 

 
Maroc: les montagnard-es de l’Atlas et de l’Assamer abandonnés
La fin du mois de janvier et le début de février 2018 ont connu une vague de grand froid au Maroc. La neige est tombée en grande quantité notamment sur les reliefs de l’Atlas, bloquant des centaines de voyageurs sur les routes, isolant des dizaines de villages et paralysant la vie dans toute la région montagneuse de l’Atlas. Les habitants ont également été confrontés aux ........ Lire la suite - - Auteur: CMA - Date : 2018-02-15

 

 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.