Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Maroc : donner d’une main et retirer de l’autre !


Les Imazighen du Maroc ne veulent toujours pas comprendre que la monarchie arabe, au pouvoir de droit divin, pratique une politique ambigüe vis-à-vis des Imazighen et de l’amazighité.

Il faut être débile pour ne pas comprendre aujourd’hui que le discours d’Ajdir du mercredi 17 octobre 2001, celui du 9 mars 2011 et la constitutionnalisation de tamazight par la nouvelle constitution octroyée de 2011, ne sont en réalité qu’un leurre pour calmer les esprits surchauffés des Imazighen.

Le palais sait par expérience qu’il suffit de promettre quelque chose aux Imazighen naïfs pour les calmer jusqu’à ce qu’ils oublient et recommencent de nouveau, en vain, le même scénario.

Hassan II parle du mensonge blanc (« alkadba albayda ») qu’il donne implicitement comme une fatwa à suivre par son administration dans divers domaines pas seulement à l’encontre des Imazighen et de l’amazighité.

L’officialisation de tamazight(+) conditionnées par la loi organique de son application(-) est égal à zéro.

Le Ministre amazighophobe de l’enseignement vient d’énoncer explicitement ce zéro, invention arabe par excellence, pour celles et ceux parmi les Imazighen aux bonnets d’ânes.

Aucune réaction de la part de qui que ce soit, y compris de la part de l’IRCAM et des parlementaires dits amazighs , tous des vendus qui ne doivent rien aux imbéciles dont ils ont acheté des voix avec une bouchée de pain.

Pourquoi alors continuer à revendiquer cette identité, langue, histoire, culture et civilisation amazighes ?

Je commence à avoir honte d’appartenir à un peuple déchu, pourri, corrompu, lâche et désormais mort.

J’ai toujours soutenu que la survie de notre culture et celle de notre peuple passe obligatoirement par la résistance armée.

Que celles et ceux qui sont contre et veulent employer des moyens pacifiques retirent au moins leurs enfants des écoles publiques arabes et créent leurs propres écoles où ils peuvent leur enseigner uniquement l’anglais et tamazight.

S’il faut les envoyer aux écoles publiques juste pour le diplôme et le travail dans la fonction publique , cela ne sert plus à rien.

L’Etat ne recrute plus personne et il vaut mieux donc donner un enseignement de notre choix à nos enfants qui respecte notre identité, langue, histoire culture, , civilisation , vision du monde, dignité et liberté.


Auteur: Mohammed Hifad
Date : 2014-10-31


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Mohammed Hifad
Envoyer l'article à un ami
Article lu 19816 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2014-11-01
Titre: Le réveil n'est pas pour demain
Pays: Japan  

Azul, Mass Hifad.

Votre caricature est superbe, elle illustre parfaitement bien la situation et votre texte est plein de bon sens, la seule chose à la quelle je ne souscris pas, c'est le recours à la violence, sauf si elle vient d'un autre Ababou .

Le vrai problème au Maroc c'est que tous ces gouvernants en partant du Roi jusqu'au plus petit petit petit d'entre eux, prennent tous leurs ordres de quelqu'un qui n'a rien d'Amazigh ni de près ni de loin, qui nous est arrivé au bout d'une épée, qu' est MAHOMET. Tant que ce Totem ne sera pas abattu la cause est mal partie, mais j'ai bon espoir car il commence déjà à être égratigné, je ne crois pas que ce sera les "berbères" du Souss qui finiront par l'abattre.

 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 7l30nig7 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :










Maroc : l’injustice confortée
Auteur: CMA - Date : 2019-04-08






 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.