Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Pourquoi les Amazighs d’Algérie, 60 ans après, cherchent à s'expatrier en France à qui ils avaient livré une guerre d’indépendance?


Aujourd'hui samedi 01/11/2014 marque le 60 ème anniversaire de la révolution Algérienne, déclenchée le 01/11/1954 par (dit-on) le peuple Algérien exploité par l'Etat Français depuis plus de 130 ans?

Et depuis le 05/07/1962 ce grand peuple avait accédé à son indépendance, se séparant ainsi de l'Etat Français pour prendre en main ses propres destinées et pour une vie meilleure.

Malheureusement il n'en est pas ainsi pour le vrai peuple d'Algérie habitant des régions Kabyles et Mozabites qui s’étaient livré corps et âme en haut des cimes montagnardes Algérienne, croyant à une vie meilleure.

Et 60 ans après les citoyens d'Algérie de souche Amazighe n'avaient connu que la misère, le chômage et les disparités sociales, facteurs qui avaient contraint beaucoup d'entre eux à aller s'expatrier et se domicilier chez les Français, auxquels ils avaient livré une guerre sans savoir pourquoi?

Les citoyens Algériens croyaient que les Français étaient les colonisateurs, alors que ce sont les Arabo-Musulmans!


Auteur: DASSARI Mohamed
Date : 2014-11-04


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de DASSARI Mohamed
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16818 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: massyl Le : 2014-11-06
Titre: mise au point
Pays: United States  

Azul
Il faut comprendre que les algeriens ont combattus le system colonial français , non les français en tant que personnes.
 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: NMPS Le : 2014-11-08
Titre:
Pays: Germany  

Seulement un système ne se fabrique pas tout seul, il faut donc des hommes (des français), mais je peut te comprendre, pour dire que tout les français ne sont pas contre les algériens.
 
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: igidar aremmaq Le : 2014-11-12
Titre:
Pays: United States  

Contrairement a ce que tu disait, les algerien ont combatus le system colonial français en sachant tres bien pourquoi, mais apres avoir arraché la liberté, quelque gents qui guettaient le moment opportuns ont surgits de l'ombre des frontiéres algeriennenes avec leurs armées pour prendre le pouvoir apres avoir assassiné bocoup d e ceux qui meritaient la gestion du pays democratiqument, ceux qui l'ont reelment libérée.
et vous aux maroc, puisque la france coloniale te plais bien pou d'aprés ton petit texte pourquoi vous avez laissé la france partir de chez vous alors?
saches aussi que bocoup de millier ont tombé dans le champ de l honneur en laissant des orphelins des femmes, d essays des hadicapés de guerre, des sans abrits, des personnes porte les sequelles de torture nusqu'á maintenant.
Alors monsieur de grăce ne dis pas n'importe quoi losque tu parles d algeriens.
Et vous en se prosternant pour momo 6 qu'est ce qu' vous a donné comme recompense? rien apart l exportation du canabis dont vous etes le leadeur mondial dans sa production.

 
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: id Bawziki Le : 2014-11-14
Titre: CHACUN DOIT BALAYER DEVANT SA PORTE
Pays: Japan  

 
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: tighremt Le : 2014-11-25
Titre: la guerre justifiée
Pays: United States  

Si les français de l'epoque coloniale etaient juste et equitable, il n'y aurait jamais de guerre contre eux.
quand on paye des taxes pour un âne ou une poule comme proprieté, sans parler du genocides commis en 1945 où des centaines voir des milliers ont èté tués dans des manifestations alors comment tu veux qu'on se revolte pas.
Le chapitre apres independance est caracterisé par une prise de pouvoir par la force par certaines forces occultes qui sont derriere la ruine du pays.et il faut noter qu'il y avait une mini guerre juste apres l independance où plus de 400 personnes ont ete tuèes pour s'accaparer du pouvoir par la force.
 
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: Gaya Le : 2014-11-30
Titre: long chemin
Pays: United States  

Lorsqu'on dit souche on fait reference á une race, or y a pas á vrai dire une race pure car il y a du sang des romains des turques des grecs et des arabes berberisés des juifs berberes etc, que ça soit en algerie ou ailleurs en tamazgha. alors le mieux c est de parler d identitè plutot que de souche.
Je suis amazigh d identitè, et je porte un nom de famille amazigh mais est ce que c est suffisant pour dire je suis amazigh ? je doute de que les mentalité medievales sont la majorité en tamazghaet le monde arabe, et ça sera le plus long combat á mener apres celui de la democratie.le chemin serait mesurè par ciecles.
Tanmirt s tusda.
 
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant r4pnr1a9 ici :  
 
 

 

 

Autres articles :




CMA : Yennayer 2970 – 2020
Auteur: CMA - Date : 2020-02-04









POUVOIR ET BADISSIA
Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2019-10-01



 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.