Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Charlie Hebdo, la Fédération Nationale des Associations Amazighes : Nous exprimons notre engagements à prendre part à ce combat que nous considérons comme notre, pour la liberté, pour la laïcité et pour la dignité Humaine contre l’horreur de l’obscurantisme


Par La Fédération Nationale des Associations Amazighes, AmazighWorld.org
Date : 2015-01-09

Communiqué de la Fédération Nationale des Associations Amazighes

Nous avons appris avec consternation l’attentat barbare perpétré dans les locaux du journal français Charlie Hebdo, cet attentat terroriste qui a fait 12 morts et 11 blessés est sans doute dirigé contre la liberté d’expression et le caractère laïc de cet organe de presse. Le courage, la grande liberté d’esprit et le ton satirique des journalistes victimes de cet acte inqualifiable démontrent la volonté morbide et liberticide des acteurs.

En ce moment où nous constatons chaque jour l’expansion de la folie meurtrière que certains courants extrémistes musulmans animés par la haine attisent en lui assurant le recrutement et le financement. La France, pays de la révolution de 1789 et leader de la laïcité est touché dans les valeurs les plus fondamentales que le peuple Français a fait siennes. Ces valeurs de liberté d’égalité et de fraternité que nous partageons avec les peuples démocratiques respectueux des droits de l’homme et des libertés sont menacées par la furie assassine de fanatiques islamistes qui chercheraient à imposer leurs lois exclusiviste et hégémonique au reste du monde.

La France est touchée par le terrorisme fondé sur une idéologie dont les origines sont bien connues désormais. Le Maroc a subi et reste menacé par des attaques fomentés dans ces milieux extrémistes sous l’influence de cette idéologie islamiste radicale qui incite à la haine et au crime.

En cette occasion de deuil, face à ces actes porteurs de messages quant au modèle de société que les commanditaires de ces attentats cherchent à mettre en place par la violence. Nous considérons de notre devoir d’exprimer notre attachement aux valeurs de liberté d’expression et d’opinion que Charlie Hebdo a courageusement entretenu dans l’indépendance.

Nous sommes solidaires des victimes et de leurs familles. En exprimant nos vœux pour les blessés, nous assurons le peuple français de notre soutien indéfectible contre l’extrémisme et la haine dirigés par l’idéologie extrémiste intégriste qui propage la violence et l’obscurantisme.

Nous appelons l’état français à faire preuve de fermeté et d’agir avec une très grande détermination aux cotés des démocrates qui luttent contre le fléau intégriste. Une vraie stratégie dont le but principal est de tarir définitivement et sans complaisance les sources qui alimentent l’intégrisme et le Djihadisme devient urgente.

Poursuivre les acteurs de l’attentat contre Charlie hebdo et les traduire devant la justice est indispensable, Mais la cessation de la menace d’attaques de cette nature demande une mobilisation de toutes celle et ceux qui à travers le monde luttent contre l’hégémonisme et l’obscurantisme d’un islam fondé sur la haine et la violence.

Au nom des membres du bureau national de la fédération national des associations amazigh, au nom des associations membres et au nom du peuple amazigh au Maroc. Nous exprimons notre engagements à apporter notre soutien et à prendre part à ce combat que nous considérons comme notre, pour la liberté, pour la laïcité et pour la dignité Humaine contre l’horreur de l’obscurantisme.


Nous sommes tous Charlie Hebdo !

La Federation Nationale des Associations Amazighes (FNAA)
Rabat le 8 Janvier 2015



Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
Les autres articles de La Fédération Nationale des Associations Amazighes
Envoyer l'article à un ami
Article lu 16587 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2015-01-09
Titre: L'ESPRIT AVANT L'ACTE
Pays: France  

Oui, le peuple Amazigh ne peut que témoigner toute sa solidarité au peuple français et partager sa douleur. Certains Amazighs sont devenus des élites grâce à la France.

Posons nous la question sur l'esprit de ces terroristes, de quelle idéologie, de quels messages et de quelles philosophies ont ils nourri leurs esprits et leurs pensées pour agir ainsi?.
Le monde ne sait pas et même certains d'entre nous ne savent pas que les berbères ont été et restent les premières victimes de cette spiritualité arabo-musulmane. Les tunisiens se sentent plus proches des moyen-orientaux que de leurs ancêtres les berbères qu'ils renient bec et ongle. Aujourd'hui encore des berbères marocains envoient leurs enfants dans des écoles coraniques, on se demande dans quel but?. Défaire nos esprits de l'obscurantisme, certains y contribuent comme Charlie-Hebdo.

 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: kusciyla et yamma tyma Le : 2015-02-08
Titre: attention de frère et soeur--kusciyla et tyma
Pays: Belgium  

le frère et soeur k_T_(UMNPB) ils adressent leur attention dans une message ouverte aux NATO et UE --ONU LONCE LEURS ATTENTION QUE REGIME ARAB-6AARROUBI VAS FAIRE SUIVEZ LES MILITANT AMAZIGHS ET SOUS LA LISTE NOIR EN MEME TEMPS FR2RE KUSCIYLA ET SOEUR TYMA INVITEZ LE MONDE DE ANNULE LA LANGUE ARAB EN NORTH_AFRICA PAR CE QUE PAS LANGUE ORIGINE????  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 1qbcqncf ici :  
 
 

 

 

Autres articles :









Maroc : non au racisme d’Etat
Auteur: CMA - Date : 2020-07-21







 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.