Arabe
English
 
 
Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 
 CMA
 Pétitions
 

 

Algérie : le MAK a-t-il raison ?

Tous les politiciens algériens ont subitement retrouvé l’inspiration ces derniers temps. Tous sans exception appellent à l’officialisation immédiate de la langue amazighe. Ce qui est très bien, trop bien même. Mais d’où vient donc cette amazighophilie subite et surtout suspicieuse ? Est-ce que ont-ils tous trouvé le chemin de la raison ? Oh que nenni!

En fait, tous ces caciques du régime algérien, toujours aussi arabo-baâthiste (la preuve, l’absurde festival de l’inculture arabe dans une ville, Constantine, qui a une place particulière dans le cœur de tous les Amazighs du monde), a senti le danger en raison du succès massif et international du mouvement autonomiste kabyle, connu plus généralement sous le sigle du MAK.

En réalité, celui-ci n’a absolument pas fait les choses à moitié. Jugez-en! Il a fait un drapeau, un hymne national, un gouvernement provisoire en exil certes, tout en rassemblant sous sa bannière des milliers, si ce n’est des millions de Kabyles de par le monde. Il faut le savoir, les Kabyles comme les Chleuhs et les autres Rifains sont partout dans le monde. Parce que massivement marginalisés, si ce n’est réprimés. Parfois dans le sang.

Il est donc certain qu’une course contre la montre va être lancée incessamment sous peu contre le MAK. Et ce, pour lui couper l’herbe sous les pieds. Je vous le dis dès maintenant, en peu de temps, la langue amazighe aura une meilleure situation en Algérie qu’au Maroc. Parce qu’il y a le feu en la demeure.

Le régime algérien foncièrement amazighophobe va tout faire pour amadouer les Amazighs. Surtout les Kabyles. Car le rapport de force a diamétralement changé en faveur de ces derniers. Mais le problème c'est que beaucoup de Kabyles que je connais personnellement n’ont plus rien à cirer de ce que va faire ou pas les généraux et autres galonnés sanguinaires d’Alger. Ils ont définitivement tourné le dos à l’Algérie.

Par ailleurs, on sait tous que la Kabylie est vue comme un exemple par tous les Amazighs du monde. Il est sûr que toutes les régions vont lui emboîter le pas. Dans le Rif par exemple, le mouvement indépendantiste s’affiche ouvertement avec le drapeau de la république rifaine (le premier État nord africain indépendant) de l’un des plus grands hommes de l’histoire amazighe, feu Abdelkrim.

Sinon, les autres grandes régions amazighes pour l’instant regardent dans le silence. Mais comme on dit, il faut se méfier de l’eau qui dort. Qui vivra verra !


Auteur: Lahcen oulhadj
Date : 2015-06-05


Suivez-nous sur Facebook
 

 
Communiquer
Partager sur Facebook avec vos amis-es
 
 
La plume de Lahcen oulhadj
Envoyer l'article à un ami
Article lu 17839 fois

 

Les commentaires : Important :Prière de noter que les commentaires des lecteurs représentent les points de vue de leur auteurs et non pas d’AmazighWorld; et doivent respecter la déontologie, ne pas dépasser 6 à 10 lignes, critiquer les idées et non pas les personnes, êtres constructifs et non déstructifs et dans le vif du sujet.

 
Commentaire N° : 1
Par: id Bawziki Le : 2015-06-06
Titre: L'économie....
Pays: France  


Dans le monde Amazigh les kabyles sont les premiers de la classe. Par leur situation géographique, leurs connaissances et leur avancée culturelle, ils sont le fer de lance qui rendra à Tamezgha sa véritable identité naturelle en la libérant du joug arabo-musulman.

Le MAK n'a pas besoin d'un nouveau drapeau mais de faire l'unité aussi solide qu'un roc autour de lui et penser à l'économie de la région, je ne connais aucune étude allant dans ce sens qui promet aux kabyles richesse et prospérité. Comment vont pleuvoir des milliards de Dollars sur une Kabylie autonome tout en évitant quelque conflit soit-il?.

Les kabyles doivent savoir qu'ils ont une chance extraordinaire d'avoir Alger à leur porte. Comme il m'est déjà arrivé de le dire les kabyles doivent s'emparer de cette ville en accomplissant les 12 travaux d'Hercule, non pas par des armes mais par le savoir et l'économie. On ne conquiert plus avec des milliers de soldats mais par des milliards de $.
Partant de là, et vue la situation actuelle de l'Algérie et si de tels conditions arrivent à se réaliser, le monde Amazigh a grand espoir d'être sauvé et ce n'est le Rif ni les Chleuhs qui sont capables d'accomplir une telle prouesse, tout au moins dans les prochaines décennies.

 
 
 

 
Commentaire N° : 2
Par: azwaw Le : 2015-06-07
Titre:
Pays: Algeria  

le mak il se trompe de toucher au drapeau amazigh et l'hymne kker a mmis umazigh, car ferhat veut effacer l'histoire idir ait amrane et bessaou md arabe,car ferhat il adore le leadership sur le dos des combattants amazigh depuis la crise 1949.  
 
 

 
Commentaire N° : 3
Par: IZZEM Le : 2015-06-09
Titre: Vive la Kabylie algerienne
Pays: Qatar  

Je n'ai rien compris a ce coup de theatre ...peuple Kabyle ,autonomie,drapeau ...!!?? Le pouvoir n'avait que les Kabyles comme thermometre dont il ne Peut pas ignorer lorsque il depasse ses limites .. Maintenant il Peut s'estimer heureux en voyant ce genre d'intelligents qui tirent dans leurs sens on cherchant de separer la Kabylie de da mere biologique qui est '' l'algerie''.... Je veux juste poser une question a ces gens la en leurs disant : vous qui vous vous considerez leader de la Kabylie ,au lieu d'infiltrer vos pseudos militants Parmis la manifestation qui se deroule chaque annee (20 Avril )et qui draine naturellement des milliers de manifestants en brandissant votre drapeau..organisez la un autre jour et vous saurez reelement votre juste valeur..  
 
 

 
Commentaire N° : 4
Par: derdar Le : 2015-06-09
Titre: L4ALGERIE C EST NOTRE PAYS
Pays: Algeria  

IL PEUVENT FAIRE CE QU ILS ( les français) VEULENT MAIS LES ALGERIENS SONT TOUS AMAZIGHS nos ancetres les avaient chasser pour travailler le pays mais l'histoire avait tourné en faveur des pro-francais ( les ex caporaux de l'armee francaise) et ils leurs livrent actuellement tout ce qu'ils veulent. bientot vous verrez le president colonisateur arriver a alger pour prendre son morceau. j'espere que le bon dieu remettra les choses en place.TANT QUE LA FRANCE EST LA A ALGER LA BLANCHE -PAS DE TAMAZIGHT NI D AMAZIGH. REVEILLEZ VOUS CHERS KABYLES VOTRE ENNEMI C EST PAS UN ARABOPHONE AMAZIGH COMME VOUS C'est la FRANCE.IL N Y A AUCUN ALGERIEN QUI A REFUSER TAMAZIGHT.  
 
 

 
Commentaire N° : 5
Par: touhami . ahidar Le : 2015-06-10
Titre: RIF REPUBLIC
Pays: Spain  

Bni wariagli symbole de l indepedence et anticolonlizmo et pour lindependence des peuples libre.  
 
 

 
Commentaire N° : 6
Par: Aqvayli Ilelli Le : 2015-09-27
Titre: Précision
Pays: Algeria  

Le MAK est un mouvement qui ne se résume pas à l'autonomie. C'est un mouvement d'autodétermination, mais moi je vous dis clairement que c'est un mouvement indépendantiste. Mais sinon, tout est parfait dans l'article, merci.  
 
 

 
Votre commentaire ici :
Nom
Email (votre email ne sera pas affiché)
Titre
Commentaire
  Sécurité : copier le code suivant 1488yw4x ici :  
 
 

 

 

Autres articles :


POUVOIR ET BADISSIA
Auteur: Madjid Ait Mohamed - Date : 2019-10-01














 

 

Headquarters : Amazigh World  (Amadal Amazigh), North America, North Africa

  amazighworld@gmail.com

Copyright 2002-2009  Amazigh World. All rights reserved.